Or, en dehors de quelques cités telles Barcelone ou Venise, destinations touristiques reconnues, ce n'est pas tant le port que le riche arrière-pays dont il constitue une originale porte d'entrée qui est proposé aux croisiéristes. Dans ce cas précis, c’est le paquebot qui devient la destination de la croisière, sans lieu touristique situé sur la terre ferme. Le principe du fun ship (offre d'activités diversifiées à bord, du golf au SPA en passant par le tennis ou le yoga) créé par Carnival est celui d'un bateau où le contact avec l'extérieur peut ne pas apparaître comme essentiel durant toute la durée du voyage, le bateau devenant la destination du séjour. Source : Patrimoine mondial de l'humanité, Unesco, http://whc.unesco.org/fr/254
Ceux-ci ont permis la construction d'un nouveau terminal de croisières géré par les différentes compagnies et ainsi l'augmentation du trafic de voyageurs. Ainsi, les compagnies appartenant aux grands groupes mondiaux inscrivent invariablement à leur catalogue des séjours aux caractéristiques très similaires : La Méditerranée occidentale reçoit ainsi 54% de la capacité totale déployée dans le bassin tandis que la partie orientale en retient 33% et la mer Adriatique 11% [10]. Environ 85% des bassins versants du pays sont fortement dégradés ou en cours de dégradation très rapide, causant de fréquentes inondations dans le pays, un épuisement ou une disparition des facteurs de base de la production agricole avec des effets néfastes sur les infrastructures de production en aval. (2) En fonction de la disponibilité des embarcadères, l’escale de Libourne peut être remplacée par celle de Bourg. Dans le cadre d'un tourisme de masse appliqué aux croisières, l'idée d'un paquebot géant où les occupants seraient serrés comme des sardines peut être battue en brèche par le calcul du ratio entre le tonnage et le nombre de places. Ne manquez sous aucun prétexte de visiter la basilique du VIe siècle. | Or, à l'heure actuelle, la croissance de la demande est plus forte en Europe. Parce que le feu est l’un des principaux dangers en croisière, l’ensemble des compagnies a mis en place des règles très strictes. Par ailleurs, il semble intéressant de noter que le choix de cette compagnie de développer le port de Barcelone a coïncidé avec la nouvelle image touristique de la ville sur le marché européen. [8] Sur la situation chypriote, voir l’article d'Olivier Clochard, "Jeux de frontières à Chypre" (nouvel onglet), [9] Voir dans ce dossier : Les entreprises du voyage et du tourisme confrontées à la gestion des crises et des risques, [10] GP (Wild) International, www.gpwild.co.uk, [11] En mars 2011,Costa Croisières a décidé de remplacer toutes ses escales en Egypte, Tunisie et Israël sur sa programmation du reste de l'année. De par leur taille (en moyenne 110 mètres de long pour 11,4 mètres de large ; capacité moyenne de 130 passagers ; il existe également des paquebots de 90 mètres et d’autres de 135 mètres), ils empruntent les voies d’eau à grand gabarit que sont les axes Rhin-Moselle, Seine-Oise, Rhône-Saône et plus récemment la Garonne-Dordogne. En revanche, avec ses 900 000 passagers en transit, Barcelone n'était pas le premier mais le second port d'escale du bassin, derrière Naples. Les bateaux de croisière devront partir de là pour joindre les îles de la mer Égée. Du savoureux vin local exaltera ses saveurs et vous accompagnera joyeusement au cours de cette découverte "alternative" de Barcelone. www.ponant.com. Pour une organisation optimale de la croisière, l’organisation des excursions peut être modifiée en fonction de la marée. de bassin maritime des Antilles Pêche Principaux secteurs de pêches professionnelles Ports et transport maritime Grand port maritime Principaux axes de transport de marchandises Transport de passagers : principales liaisons inter-les Tourisme de croisière Destination principale de croisière Autre destination de croisière Réalisation de l'encadré : Sylviane Tabarly. Soriani (S.) et al - Cruising in the Mediterranean: structural aspects and evolutionary trends. Par conséquent, les escales tunisiennes, égyptiennes et israéliennes de la programmation 2011 en cours ont été remplacées par d'autres destinations. Transports en commun : Métro : Station Bastille sortie Opéra, Jardin de l'Arsenal / Lignes 1, 5 ou 8. Elle se déploie du détroit de Gibraltar au canal de Suez. L'activité de croisières ne peut donc pas s'accommoder d'un espace où la sécurité ferait défaut, sous peine de voir déserter par les croisiéristes les itinéraires trop risqués. Première région touristique du monde [2], le bassin méditerranéen est, depuis peu, enrichi d'une nouvelle composante particulièrement dynamique du secteur touristique : les croisières (voir l'entrée "croisières et croisiéristes" du glossaire). Aménagement des bassins versants et foresterie. Fumer n’importe où. B. Les principaux domaines de croisière pour la clientèle américaine et européenne 1. Ses terminaux sont proches du centre-ville et du point de départ des fameuses Ramblas (Plaza de Colón ou Plaça de Colon). Elle a notamment permis à Chypre de devenir un port d'escale pour ses itinéraires vers l'Égypte, le Moyen-Orient et la Grèce. VENDREDI 24 Juin (09h30 à 12h15 + déjeuner). Le bassin de la Caraïbe demeure la zone clé de l'industrie des croisières, plus de la moitié du chiffre d'affaire du secteur y est réalisée. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Publié le . En 2008, 159 navires sillonnaient les eaux méditerranéennes, offrant une capacité totale de 166 742 lits, soit une capacité moyenne de 1 049 lits [3]. La plupart des effets sanitaires ont lieu dans les zones et villes portuaires. Costa Croisières, qui déploie le plus grand nombre de navires dans la région, a commencé en élargissant la saison de mars à novembre avec parfois quelques séjours en décembre. Dix autres paquebots sont en commande pour des livraisons échelonnées jusqu'en 2014. Vous découvrirez le charme de la localité la plus mondaine de tout le littoral catalan, mais vous aurez aussi tout le temps de vous détendre : soleil non-stop, bains de mer amusants, promenades tonifiantes sur ses kilomètres de plage de sable. - Le programme Méditerranée du patrimoine mondial de l'Unesco : http://portal.unesco.org/culture/fr/.../=201.html. Dans une seconde partie une analyse individuelle des six grands bassins de navigation où sont localisées les destinations croisière françaises. Le succès de la Méditerranée comme destination de croisières tient autant aux qualités intrinsèques dont jouit le bassin de navigation qu'aux potentialités économique du marché européen. 1. En 2008, 4,4 millions d'Européens ont embarqué pour une croisière, ce qui représente une croissance de 41% de ce marché sur les cinq dernières années, et parmi ceux-ci 66% ont choisi pour destination le bassin méditerranéen. Transportant chaque année 8,5 millions de passagers il emploie 70 000 navigants à travers le monde. Parmi les principaux, figure sa proximité avec le parc national de la Sierra Calderona. Vers les lieux les plus touristiques : itinéraires, ports et escales méditerranéens. Les dépenses par escale sont estimées dans une fourchette de 50 à 70 euros par personne, selon le type d'excursion retenu par les croisiéristes. Ces opérations ont démarré avant les Jeux Olympiques de 1992 et se poursuivent encore aujourd'hui grâce à la participation financière du groupe Carnival qui en a fait un des ports tête de ligne des croisières de ses compagnies (Murias López, 2002). Bus : Station Bastille / Lignes 20, 29, 65, 86, 87 ou 91. En ce début d'année 2011, des mouvements de contestation sociopolitique et d'aspiration démocratique prennent de l'ampleur dans la plupart des pays du Maghreb et du Machrek touchant en particulier la Tunisie, l'Egypte et la Libye. Réalisation : C. Fournier. compléments documentaires, Hervé Parmentier, Copyright ©2002 Géoconfluences - DGESCO - ENS de Lyon Tous droits réservés, pour un usage éducatif ou privé mais non commercial, Ressources de géographie pour les enseignants, Le tourisme de croisières en Méditerranée, Ressources pour les concours (Capes, agrégations, ENS...), Géographie en langues étrangères (DNL allemand, anglais, italien, espagnol), Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde. Le réseau navigable est divisé en plusieurs bassins, dont les principaux sont les suivants : Le bassin « Grand Est » : Alsace-Lorraine; Le bassin « Centre Bourgogne-Franche-Comté » incluant les voies d’eau suivantes : Canal Latéral à la Loire, Canal du Nivernais, Canal de … Au classement des ports selon les retombées financières directement liées au tourisme de croisières, Barcelone arrive en tête avec plus de 160 millions d'euros, devant Civitavecchia, un peu plus de 120 millions d'euros (document ci-contre). Depuis le milieu des années 1990 l'heure est au gigantisme des paquebots qui, avec plus de 3 000 lits et des mensurations en conséquence, ne pouvant plus accoster dans des ports aux infrastructures devenues trop étriquées, sont à l'origine d'investissements colossaux en des points précis du bassin de navigation. 10 choses interdites sur un navire de croisière, sinon… Non, tout n'est pas permis en croisière ! Selon J. Charlier, "les armements opérant l'hiver en Caraïbe se sont rendu compte qu'ils obtiendraient, dans beaucoup de cas, des revenus supérieurs en repositionnant leurs unités en Europe en été plutôt qu'en les opérant toute l'année dans les Caraïbes" (Charlier, 2009). Le classement est réalisé selon le nombre de croisiéristes faisant escale dans chaque port chaque année. 12 C’est entre les secteurs où la concentration de bateaux est la plus importante et les objectifs de croisière que les principaux flux de navigation sont les plus importants. Il doit son importance à la proximité de Rome et à sa connexion avec les grands axes de communication. "Circuit maritime à fin de détente ou d'agrément à bord d'un paquebot ou d'un bateau de plaisance", ainsi défini, le terme "croisière" peut s'appliquer à la fois à la plaisance privée, aux "tours touristiques" (excursions, dîner sur l'eau…) ainsi qu'aux circuits de plusieurs jours avec escales, à bord d'un navire de plus ou moins grande capacité (plus de 24m) (Jacob, 2009). Bien sûr, cette massification ne va pas sans soulever des critiques et des compagnies, dont un certain nombre opère en Méditerranée, proposent une offre alternative à bord d'unités "à taille humaine" (moins de 1000 lits). Leur durée oscille entre 1h, pour les sorties les plus rapides, et 8h lorsque les activités proposées se déroulent à l'extérieur de la ville (encadré ci-dessous). Par ailleurs, le riche passé du bassin, ses légendes et ses célèbres mythes, procurent des attractions historiques et culturelles (villes, sites archéologiques, sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco (document ci-dessus) qui focalisent l'attention des compagnies et sont le fer de lance du tourisme de croisière dans la région. Il faut reconnaître que le bassin méditerranéen possède a priori toutes les qualités requises. Source : Costa Croisières www.costacroisieres.fr. Bien sûr, l'activité n'est pas neuve en Méditerranée puisque des itinéraires étaient déjà organisés dans les îles grecques avant le début des années 1960. Le groupe développe son activité sous les enseignes Royal Caribbean International, Celebrity Cruises, Pullmantur Cruises, Azamara Cruises et CDF Croisières de France. - La croisière maritime à l’heure low cost. Tandis qu'il était en perte de vitesse à la fin des années 1990 et au début des années 2000, l'organisation des Jeux Olympiques à Athènes en 2004 a permis de mettre aux normes son terminal et de relancer sa fréquentation, au point d'en faire le premier port d'accostage, en nombre de paquebots de croisières, à l'échelle du bassin : plus de 900 en 2008 contre 870 pour Barcelone et Civitavecchia, mais la taille des armements accueillis est plus réduite, expliquant sa troisième place par le nombre de passagers. Ce dernier montre que les nouveaux monstres des mers sont nettement plus confortables que leurs prédécesseurs (document ci-dessus à droite) et pour cause : le navire de croisière ne fonctionne pas comme un simple moyen de transport pourvu d'un hébergement mais il constitue un centre de séjour autonome. Une visite guidée gratuite des bassins est et des bassins ouest-est est souvent proposée aux passagers pour en découvrir les installations, les activités, les projets et les métiers. Barcelone est le port leader des croisières en Méditerranée et en Europe. Dans un contexte général de croissance du tourisme de croisières, la Méditerranée a pu tirer son épingle du jeu et devenir le deuxième bassin dédié à cette activité dans le monde. Depuis des millénaires, tout conflue vers cette mer, bouleversant et enrichissant son histoire" (Braudel, 1966), les termes employés par Fernand Braudel pour qualifier la Méditerranée résument à eux seuls l'attrait que peut constituer cet espace pour des opérateurs de croisières. Quelles seront ses principales destinations ? La liste des plus grands ports de croisière fournit le classement annuel et l'évolution du trafic des principaux ports de croisière mondiaux. Le port de croisière est généralement bien connecté au reste de la ville. Présentation et parcours dans Le Grand PORT Maritime de Marseille – « Les BASSINS EST et L’ÉLARGISSEMENT des ACCÈS NAUTIQUES pour la CROISIÈRE ». Sur une zone aussi large que la ville de Paris, le port de Marseille affiche une importante capacité d’accueil de navires de croisière et de ferry. Demeure une ombre au tableau, la situation géopolitique du bassin. Elle est également parsemée d'îles de toutes tailles dans un espace étroit, bordé de nombreux États. Sources : CLIA, the overview, statistics (ci-dessus) ; d'après les données CLIA (ci-contre), (ci-contre : Principales origines des croisiéristes européens vers le bassin méditerranéen). À chaque escale, différents types d'excursions sont proposées, relatives à la culture (visites de musées…), à la gastronomie, au sport (vélo, plongée…), ou bien encore au shopping. Notons que plus le paquebot de croisière peut transporter un grand nombre de passagers, plus le choix d'excursions est varié (ainsi le catalogue édité par Costa Croisières propose pas moins de quinze excursions différentes pour Barcelone), ce qui peut constituer un des avantages des méga-paquebots. (3) Possibilités d’acheminement depuis votre région, nous consulter. Le Bassin caraïbe est un vaste espace marin partagé par 34 États à la fois insulaires et continentaux. Non pas une mer, mais une succession de mers. Source : Compagnie du Ponant, novembre 2010
Les enquêtes à disposition montrent que les membres de l'équipage profitent également de l'escale : 50% d'entre eux mettent pied à terre pour des visites et leur dépense est évaluée à 25 euros par personne mais ils ne s'aventurent guère en dehors du port d'escale. De 2002 à 2008, le nombre des passagers a augmenté de plus de 300%. La compagnie chypriote Louis Cruise Line est une des rares à couvrir l'intégralité de la Méditerranée et particulièrement ses parties centrale et orientale. Mais l’emblématique et l’embarcation typique du Bassin d’Arcachon et Cap Ferret est la pinasse. Le classement des dix premiers ports de croisières méditerranéens est le reflet de l'essor actuel de cette activité dans le bassin et l'analyse de son évolution montre une reconfiguration constante de sa distribution depuis les cinq ou six dernières années. Les compagnies européennes qui ne sont pas rattachées aux grands groupes sont les plus nombreuses, elles possèdent rarement plus d'un bateau et de taille très réduite, généralement de moins de 500 lits (document ci-dessus à droite). De plus, tous les itinéraires initialement programmés avec une escale à Alexandrie (Egypte), Haïfa (Israël) et à Ashdod (Israël) seront modifiés pour offrir des escales alternatives à Limassol (Chypre), Rhodes (Grèce), Marmaris (Turquie), ainsi que de nouvelles et très intéressantes escales à Alanya (Turquie), et Antalya (Turquie). Nous conclurons notre visite avec la Casa Mila, mieux connue sous le surnom de "La Pedrera" (visite extérieure). Ainsi, il y a moins d'une dizaine d'années, le port chypriote de Limassol occupait les premières places et les chiffres de 2009 donnaient Venise comme premier port de Méditerranée. Située au carrefour de trois continents, elle est bordée de plusieurs massifs montagneux s'enfonçant dans la mer, créant des péninsules, des caps et de grandes baies propices à la navigation. Seules quelques compagnies comme Seabourn (sur le Odyssey, le Sojourn et … 2 Croisière limno-géologique sur le Léman, ISC 20.08.2014 ... Les différences mineures à l'intérieur de chaque bassin pourraient être liées à des ... modèle numérique d'altitude de l'arc lémanique avec les principaux cours d'eau et villes, les Ainsi, la cartographie des ports de croisières est-elle indirectement une cartographie des lieux les plus touristiques à l'échelle du bassin. Tous les ports de bénéficient pas des retombées financières de l'escale (European Commission, 2009). Croisière : le bassin Pacifique représente 5% de l’activité mondiale . Le bassin méditerranéen regorge de terres fertiles et la mer est riche de plus de 10.000 espèces. Bernardie-Tahir N. - Croisières en Méditerranée: la montée de l'escale maltaise, Braudel F. - La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, Armand Colin, 1949, deuxième édition révisée, 1966. En général, l'arrivée se fait le matin et le départ en soirée, pour permettre une navigation de nuit. Aller à la navigation, 1. Le Bassin caraïbe forme un arc de cercle de 3 500 km de long qui va du sud de la Floride (États-Unis) au Venezuela. Adresse : Face au n°50 bd de la bastille 75012 Paris. Une visite guidée gratuite des bassins est et des bassins ouest-est est souvent proposée aux passagers pour en découvrir les installations, … Pour la navigation, la Méditerranée constitue un bassin quasi idéal car presque clos, associé à un climat tempéré, doux et chaud, qui permet un fonctionnement de l'offre de croisière durant la plus grande partie de l'année. Pour la seconde année consécutive, c’est encore un total impressionnant de plus de 20 nouvelles unités qui viendront rejoindre le marché de la croisière. Nos experts voyages pourront vous conseiller sur les destinations croisières, les escales à ne pas manquer autant que sur les itinéraires maritimes et fluviaux incontournables selon les saisons. En Grèce, les sociétés de charter ouvrent d'avril à mi-octobre et la météo est idéale pendant cette période pour profiter d'une croisière au soleil. Source : European Commission, Maritime Affairs and Fisheries - Tourist facilities in ports, 2009
Source : Mer et marine, 9 mars 2011, www.meretmarine.com/article.cfm?id=115552. Aussi, les ports tête de ligne sont souvent identiques d'une compagnie à l'autre et les ports d'escale également. Ainsi, tandis que les plus gros paquebots quittent Venise en marquant une seule escale dans l'Adriatique, elle offre pas moins de sept escales en Croatie avant de finir son parcours à La Valette. Le Port de Marseille Fos est le 1er Port français et le 2 ème Port de Méditerranée : En 2008, Barcelone, avec un total de plus de 2 millions de passagers, se plaçait en tête du classement, essentiellement grâce à sa position de port de tête de ligne. Par ailleurs, aujourd'hui encore, les itinéraires retenus s'appliquent essentiellement à faire coïncider les escales avec les lieux les plus visités du bassin et les cruises-to-nowhere [12] n'ont pas encore fait leur apparition dans les circuits proposés. Dans ce contexte de croissance continue de la demande des touristes en matière de croisières tous les bassins bénéficient depuis plus de 15 ans d'une augmentation significative de leur offre, mais avec des croissances d'ampleur variable : certains d'entre eux, comme le bassin méditerranéen, bénéficiant des plus forts taux (supérieur à 400%) sur la période 1990-2008 et d'autres, comme le bassin caribéen, connaissant aussi une croissance de leur offre mais nettement moindre (document ci-dessous à gauche). Les plus gros navires de croisière 3. En effet, si les compagnies qui opèrent sont en grande majorité européennes, bon nombre d'entre elles appartiennent à l'un des deux grands groupes américains du secteur, Carnival (qui, toutes filiales confondues, détient 50% de l'offre totale) ou Royal Caribbean-Celebrity Cruises (propriétaire de 35,6% de l'offre totale). La comparaison des années 2002 et 2007 montre que l'offre a fortement augmenté d'avril à novembre (document ci-contre). Ainsi, les Costa Concordia, Independence of the Seas et autres Norwegian Gem, en plus de faire rentrer l'activité de croisières dans une ère de tourisme de masse, dessinent-ils des itinéraires singuliers en Méditerranée et laissent-ils finalement apparaître une nouvelle géographie des ports de croisières. * Le terminal B a été inauguré par Creuers del Port de Barcelona S.A., concessionnaire, en avril 2005. Depuis 2004, elle organise des départs depuis Gênes, Civitavecchia ou encore Messine vers la Grèce et la Turquie mais également depuis Naples vers Malte, la Tunisie et la Libye (Soriani, 2009). L'épisode, certes déjà ancien (1985), du détournement du navire de croisière, l'Achille Lauro, en lien direct avec le conflit israélo-palestinien, a créé un précédent et ce ne sont pas les attentats terroristes réguliers, survenus notamment en Égypte (62 morts en 1997 pour celui de Louxor, le plus meurtrier) qui rassurent les compagnies. L’année 2020 s’annonce encore riche sur le plan de la croisière toujours en perpétuelle évolution. Enfin, le port de croisière de Chypre mérite aussi une place dans le top 10 des meilleurs ports de croisière en méditerranée en 2020. Le deuxième bassin de croisières mondial, 2. Sur toutes les croisières de 8 jours en Méditerranée à bord des Costa Concordia, Costa Serena, et Costa Magica, l'escale d'une journée à Tunis sera remplacée par une escale d'une journée à Malte, Palma de Majorque (Baléares / Espagne) ou à Cagliari (Sardaigne / Italie). Il est le plus développé mais associé à une seule destination, les Caraïbes, et à un seul type de produit, le fun ship. Les plus grands paquebots du monde (et leur lieu de construction) fin 2009 : Royal Caribbean pourrait bien commander en 2011, Dossier : Vingt ans de construction de paquebots à Saint-Nazaire. Nous poursuivrons notre visite par le Parc Guell, une autre œuvre inachevée du génial Gaudì. Mais elles n'avaient alors pas la même forme, ni la même ampleur et elles se déroulaient à bord de navires de bien plus petite taille. Les principaux navires de croisière visible au Camping Cap à la Roche saison 2019 Entre 6 h00 et 24h00 de 500 passagers et plus. Après avoir affronté la route qui gravit la montagne, se découpera devant vous la silhouette du monastère de Monserrat, qui se dresse à 725 m au-dessus du niveau de la mer. Ridolfi G. - The new myth of Ulysses : cruising in the Mediterranean Sea, El renacer de los cruceros. Faute de données précises sur les deux premiers types, il ne sera ici question que du dernier. http://portal.unesco.org/culture/fr/.../=201.html, www.bsp-croisieres.com/costa_croisieres/escales.asp?id=939, www.bsp-croisieres.com/costa_croisieres/escales.asp?id=141, www.bsp-croisieres.com/costa_croisieres/escales.asp?id=970, www.costacroisieres.fr/fr/costa_concordia.html, www.portdebarcelona.es/.../el+port/Imatges360, http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/documentation/studies/documents/economic_factor_en.pdf, www.meretmarine.com/article.cfm?id=109174, www.meretmarine.com/article.cfm?id=111497, www.meretmarine.com/article.cfm?id=114723, www.meretmarine.com/article.cfm?id=102440, www.meretmarine.com/article.cfm?id=101969, www.meretmarine.com/article.cfm?id=110690, www.meretmarine.com/article.cfm?id=110190, Les entreprises du voyage et du tourisme confrontées à la gestion des crises et des risques, www.meretmarine.com/article.cfm?id=115552, www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=425, http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2009/charlier/article.html, http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/tourist_facilities/report_en.pdf, www.veilleinfotourisme.fr/1235749790264/0/fiche___document/, http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/tourist_facilities_en.html, www.planbleu.org/publications/tourisme.html, www.planbleu.org/publications/.../etudes_regionales/Etude_regionale_Plaisance_Croisiere.pdf, www.journaldunet.com/economie/magazine/dossier/le-business-de-la-croisiere/.../.shtml, Mise en tourisme et cartepostalisation : le cas des Anses-d’Arlet (Martinique), Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde, Évaluer et comparer l'attractivité touristique : des outils, Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique, Réaliser des cartes thématiques (cartographie interactive), France (régions), Monde, Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical", Touristes dans les bidonvilles : après la télé réalité, le "tourisme réalité", La Compagnie des Alpes : développement, stratégie et internationalisation d’un acteur majeur du tourisme et des loisirs en France, Le tourisme intérieur chinois, reflet des mutations de la Chine contemporaine.