1000 premiers jours de l’enfant : la DITP déploie une démarche participative pour formuler des propositions concrètes, AMI "Intelligence artificielle" : 15 nouveaux lauréats se saisissent de l'IA pour leurs missions de service public. Direction Générale de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration (DGIMA) ... la Direction des Systèmes d'Information est dirigée par un Directeur nommé par décret. Transition écologique : quel apport des sciences comportementales ? La DITP vous souhaite une belle année 2021 ! ", Qualité des démarches en ligne et accessibilité numérique, RNSPF (Réseau Numérique du Service Public de Formation), Rapport-bilan du sprint créatif "co-construire la communauté des partenaires RenoiRH", Référents régionaux de la transformation numérique des juridictions, Réseau régional d’innovation publique en Occitanie, Semaine de l'IP : désignation du lauréat du Grand Prix de l'innovation Managériale. Les systèmes d’information sont au centre des relations entre administrations et usagers. Le SGMAP rend aujourd’hui publique la liste des grands projets du système d’information (SI) de l'Etat, élaborée avec les ministères. La circulaire du 24 juillet 2018 sur l'organisation de l'administration territoriale de l'Etat prévoit le regroupement du programme 333 "Moyens mutualisés des administrations déconcentrées" et du programme 307 "Administration territoriale de l'Etat", respectivement gérés aujourd'hui par les services du Premier ministre et par le Ministère de l'Intérieur. L'article 2 de la loi république numérique consacre les codes sources en tant que document administratif, mais son 3e alinéa introduit une exception pour « la sécurité des systèmes d'information des administrations ». Les systèmes d’information sont au centre des relations entre administrations et usagers. Par décision du CIMAP du 18 décembre 2013, le Premier ministre a mandaté le SGMAP, et plus particulièrement la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC). Quelle innovation publique pour construire « l’après » ? II. Le SGMAP détaille les 9 principes qui doivent guider les projets informatiques dans l'administration. Un an après sa première parution, la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) publie la 4e édition du panorama des... Quatre mois après sa 2e édition, le SGMAP publie une nouvelle version actualisée du panorama des grands projets SI de l’Etat, piloté par la DINSIC. Après le lancement en 2007 de la Révision générale des politiques publiques, la modernisation de l’action publique s’accélère, portée par le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique). La transfo' publique au temps du confinement #épisode 2, La transfo’ publique au temps du confinement #Episode 4, Prix Marianne Kantar de la relation usager : les dix nominés de l'édition 2019, Sciences comportementales : aider les administrations à tester des solutions nouvelles, [#CQFT] Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, [CQFT] L'appui de la DITP à la Délégation Pauvreté dans l’amélioration des outils numériques et de l’échange de données pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires du RSA, [CQFT] Simplifier l’accès au financement de l’intervention d’un avocat pour les plus fragiles : l’aide juridictionnelle, [Les éclaireurs de la transfo #19] S'inspirer du rugby pour transformer les comportements managériaux, [Les éclaireurs de la transfo #20] Trouver des solutions nouvelles grâce au Big Data, [Les éclaireurs de la transfo #21] Construire une administration qui libère le travail de ses agents, [Les éclaireurs de la transfo #22] Améliorer le système de santé grâce à la donnée, [Les éclaireurs de la transfo #23] Créer et innover avec sa communauté, [Les éclaireurs de la transfo #24] Recentrer les soins à domicile sur la personne, [Les éclaireurs de la transfo #25] Inclusion numérique des publics vulnérables, [Les éclaireurs de la transfo #27] Accélérer le déploiement de nouvelles organisations en matière de santé, [Les éclaireurs de la transfo #28] Rénover les installations sanitaires des collèges avec le design, pollution de l'air intérieur : des données personnalisées facilitent les changements de comportement. Le mode de gestion de l’administration publique de Dubaï est très spécifique. Après avoir présenté les caractéristiques de la cité-État et les facteurs de contingence s’exerçant sur son administration, le système de pilotage de la performance publique de Dubaï, fondé sur les principes du New Public Management est décrit et analysé. 2 Gouvernement fédéral, Vers une modernisation des administrations publiques, p.14. Portail d'information sur l'action du Gouvernement et des services publics pour le développement de la société de l'information et des NTIC. Les documents administratifs relatifs aux projets FTAP retenus, Loi Essoc : faire le pari d’une relation apaisée entre les usagers et leurs administrations, Pendant la crise sanitaire, les services publics s’engagent, Permettre aux enseignants de comprendre leurs élèves présentant des troubles DYS. Exception disproportionnée qui s'ancre dans le fantasme de la sécurité par l'obscurité. Afin de développer l’innovation dans les services publics, le Premier ministre a confié à la DISIC l’identification des leviers de transformation du système d’information de l’Etat. : où en est-on ? Il a rang de Directeur d'Administration Centrale. La direction interministérielle du numérique (Dinum) est une direction de l'administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information.. Elle est considérée comme la direction des systèmes d'information de l’État français Soirée annuelle FP21 : Dévoilez cet échec que l'agent public ne saurait voir ! Il est aussi Diplômé de Centrale Nantes, l’ancienne Ecole Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM). Retour sur ces orientations. Un vaste chantier qui devrait durer trois mois et rassembler près de 150 agents experts des systèmes d’information et du numérique. Le programme de la #SemaineIP au Lieu de la Transformation Publique : inscrivez-vous à nos événements ! 3 questions à : "les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti du télétravail", 3 questions à Camille LAKHLIFI et Mathilde MUS, auteures de « L'approche comportementale dans tous ses Etats : exemples internationaux d'interventions en politiques publiques », Accueil des usagers et crise sanitaire : la DITP publie un recueil de bonnes pratiques, Télétravail : la DITP publie un guide de facilitation à distance, Baromètres confiance 2020 : le niveau de confiance des particuliers et des entreprises envers l’administration continue de s’améliorer, "Comment Faire" : le jeu au service des projets, "Comment Faire" : le jeu sérieux au service des projets. Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique regroupe l'ensemble des services en charge de la politique de la modernisation et instaure une nouvelle cohérence dans la modernisation de l’action publique. La DITP est placée sous l'autorité du ministère de la Transformation et Fonction publiques. 7 juin 2006 à l’Assemblée nationale, relatif à la modernisation de la fonction publique et un accord cadre conclu le 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics de l’État. De sorte que les chantiers de la Modernisation servent de ferment à la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance pour que le concept de l’Ivoirien Nouveau dont les axes stratégiques définis lors du premier séminaire gouvernemental de 2020 et validés par le Président de la République ait un contenu réel. Pour sa première édition, le salon ambitionne d’accueillir 4 500 participants, 150 exposants, et un programme complet de conférences et agoras. Association Fonction Publique du 21e siècle (FP21), Association des directrices et directeurs des affaires culturelles (DAC) d'Ile-de-France, Budget+ - Communauté financière des organismes publics, Capsule comportementale #4 [Le comportement est-il universel ? Agents, citoyens, donnez votre avis sur les services publics ! Le comité interministériel pour la modernisation du 18 décembre 2012 a positionné la transformation numérique de l’Etat comme un levier majeur de modernisation de l’action publique. Appel aux agents publics, agents de la relance de la France, Coaching au sein de la Direction Centrale de la police judiciaire, Coachs de la DITP : un accompagnement sur-mesure, Comment la DITP coache la Police judiciaire pour réorganiser les métiers du numérique ?e, Consultation "Simplifions ensemble" : des chantiers lancés et des ateliers collaboratifs pour aller plus loin, Déconcentration RH de l’État : une méthode de travail innovante avec la DITP et la DGAFP. Mardi, il sera à la Tour A pour s’imprégner du fonctionnement de la Direction des Ressources Humaines et de de la Direction des Systèmes d’Information. Premier webinaire de la communauté APIS : "Comment faire communauté apprenante dans la durée ? - Le service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines pour l'éducation assure la maintenance et les évolutions des systèmes d'information des ressources humaines en production, leur déploiement et leur exploitation en coordination avec la … Le secrétaire général pour la modernisation de l'action publique assure le secrétariat du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique [5]. Innovation managériale: l'intrapreneuriat, symbole d'un management de la confiance, L'université européenne de l’innovation publique territoriale, Lab intelligence artificielle, Etalab : datascientists de l'administration et agents publics intéressés, Lab4Lab (région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur), LabInnov' de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Laboratoire d'innovation et de coopération (en Bourgogne-Franche-Comté), Le Hub des communautés : le carrefour d'échanges de la transformation publique, Le Lab @RCHIPEL, lauréat de 2 projets au titre du FIRH, Living Lab de l'Institut national du cancer, Parcours sur-mesure "Animateur de communauté". Au-delà des... "Simplifions ensemble !" La modernisation des systèmes d'information de l'Etat passe notamment par le développement des usages et technologies innovantes et créatrices de valeur pour les utilisateurs, et par la maîtrise des coûts, ce qui implique en particulier de développer la réutilisation et la mutualisation, et d’ajuster au mieux les dépenses d’acquisition. 89 Les dépenses de l’État représentent moins de 40 % de la dépense publique en systèmes d’information. Gouvernement ouvert : commentez le rapport d’évaluation du plan d’action 2018-2020 ! Ces stratégies ministérielles de réforme permettront d’économiser ], Communauté "LaBase" - Laboratoire d'innovation publique en Nouvelle-Aquitaine, Communauté de l'innovation dans l'Éducation nationale, Communauté de la transformation des Hauts-de-France (SIILAB), Communauté des Ambassadeurs Du Numérique (animée par Grand Paris Sud Est Avenir), Communauté des conseillers Gestion prévisionnelle et Mobilité carrière (en région Pays de la Loire), Communauté interministérielle des partenaires et utilisateurs de RenoiRH, Défi public "Favoriser l'intégration des réfugiés en milieu rural", Développement Concerté de l'Administration Numérique Territoriale (DCANT), Empreinte Digitale au Lieu : le nouveau jeu sérieux pour accélérer les usages du numérique dans l'administration. 1ère AMI "Intelligence Artificielle" : un an plus tard, où en sont les lauréats ? Quelle innovation publique pour construire « l’après » ? Futurs Publics #CodesignerlaCousinade2020 ! Si on se limite Europe il semble que dans administration publique peu de systèmes information aient atteint le stade opéra tionnel Aux Etats-Unis des experts comme Hoos2 ou Ackoff3 affirment que parmi les projets qui sont parvenus ce stade la plupart ont pas satisfaits aux attentes origine Certains ont même été des échecs purs et simples Est-ce dire que Europe est en train de se lancer dans une entreprise considérée déjà outre-Atlantique comme dépassée La réalité est plus nuancée si on considère les systè… Au menu : 56 chantiers informatiques... La transformation numérique de l’Etat se dépeint à nouveau à travers 61 grands projets informatiques menés au sein des ministères, pour un coût total de 2,83 milliards d’euros. 1ère AMI "Intelligence Artificielle" : un an plus tard, où en sont les lauréats ? 1000 premiers jours de l’enfant : la DITP déploie une démarche participative pour formuler des propositions concrètes, AMI "Intelligence artificielle" : 15 nouveaux lauréats se saisissent de l'IA pour leurs missions de service public. Service de Communication et des Relations Publiques. Agents publics : à vos propositions pour simplifier votre travail au quotidien ! "Simplifions ensemble !" La modernisation des systèmes d’information pour le commerce à distance, dont la crise sanitaire a montré l’enjeu, devrait aboutir d’une part, à favoriser les regroupements de libraires et, d’autre part, à modifier le paysage de l’organisation du commerce à distance pour la librairie indépendante. ], Communauté "LaBase" - Laboratoire d'innovation publique en Nouvelle-Aquitaine, Communauté de l'innovation dans l'Éducation nationale, Communauté de la transformation des Hauts-de-France (SIILAB), Communauté des Ambassadeurs Du Numérique (animée par Grand Paris Sud Est Avenir), Communauté des conseillers Gestion prévisionnelle et Mobilité carrière (en région Pays de la Loire), Communauté interministérielle des partenaires et utilisateurs de RenoiRH, Défi public "Favoriser l'intégration des réfugiés en milieu rural", Développement Concerté de l'Administration Numérique Territoriale (DCANT), Empreinte Digitale au Lieu : le nouveau jeu sérieux pour accélérer les usages du numérique dans l'administration. Les groupes de travail vont se concentrer sur les thèmes suivants : Les réflexions issues de ces groupes de travail et les suggestions recueillies auprès des agents informaticiens de l’Etat permettront de bâtir les propositions que la DISIC fera au Premier ministre à la fin du 1er trimestre 2014 pour une nouvelle étape dans la transformation du système d’information de l’Etat. Rapport sur la refondation du programme SIRH/SI-Paye, Panorama des grands projets SI de l’État, 6e édition : 56 projets passés au crible, 5e édition du panorama: revue de détails pour 61 grands projets SI de l’État, 4e édition du panorama des grands projets SI de l’État : 61 projets à la loupe, Panorama des grands projets SI de l’État : la 3e édition vient de paraître, Les 9 principes clés de réussite des grands projets SI de l’État, Panorama des grands projets SI de l’État : le SGMAP publie la 2e édition, mise à jour, Panorama des grands projets SI : l'État renforce ses capacités de pilotage et fait œuvre de transparence, SIRH de l’État : le patrimoine applicatif passé au crible, Quand l’État travaille avec les communautés du logiciel libre, ministère de la Transformation et Fonction publiques. La transfo' publique au temps du confinement #épisode 2, La transfo’ publique au temps du confinement #Episode 4, Prix Marianne Kantar de la relation usager : les dix nominés de l'édition 2019, Sciences comportementales : aider les administrations à tester des solutions nouvelles, [#CQFT] Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, [CQFT] L'appui de la DITP à la Délégation Pauvreté dans l’amélioration des outils numériques et de l’échange de données pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires du RSA, [CQFT] Simplifier l’accès au financement de l’intervention d’un avocat pour les plus fragiles : l’aide juridictionnelle, [Les éclaireurs de la transfo #19] S'inspirer du rugby pour transformer les comportements managériaux, [Les éclaireurs de la transfo #20] Trouver des solutions nouvelles grâce au Big Data, [Les éclaireurs de la transfo #21] Construire une administration qui libère le travail de ses agents, [Les éclaireurs de la transfo #22] Améliorer le système de santé grâce à la donnée, [Les éclaireurs de la transfo #23] Créer et innover avec sa communauté, [Les éclaireurs de la transfo #24] Recentrer les soins à domicile sur la personne, [Les éclaireurs de la transfo #25] Inclusion numérique des publics vulnérables, [Les éclaireurs de la transfo #27] Accélérer le déploiement de nouvelles organisations en matière de santé, [Les éclaireurs de la transfo #28] Rénover les installations sanitaires des collèges avec le design, pollution de l'air intérieur : des données personnalisées facilitent les changements de comportement. Premier webinaire de la communauté APIS : "Comment faire communauté apprenante dans la durée ? Le programme de la #SemaineIP au Lieu de la Transformation Publique : inscrivez-vous à nos événements ! Article 14: La Direction de la Modernisation de l'Organisation Administrative est chargée : . Agents, citoyens, donnez votre avis sur les services publics ! la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat, créée en 2011. Ils rassembleront près de 150 agents issus des directions ministérielles des systèmes d’information et de communication et des grandes directions « numériques ». La loi de modernisation de la fonction publique a été promulguée le 2 février 2007. FORMATION - Participation citoyenne : quel(s) dispositifs pour quel(s) usages ? À ce titre, il s'assure que ces administrations réunissent les conditions de réussite de leurs projets, notamment en ce qui concerne les expertises et ressources mobilisées et les actions correctrices éventuellement nécessaires. Selon la DINSIC, le montant total des dépenses annuelles publiques en matière de NSIC dépasserait 10 Md€89, dont 3,8 Md€ pour l’État, 1,7 Md€ c. Une approche de rationalisation administrative. Une nouvelle étape pour la transformation du système d’information de l’Etat. Politiques publiques : QUI VEUT TESTER SES INTUITIONS ? #SEMAINEIP – Energie-climat : quelles spécificités en participation du public ? Agents publics : à vos propositions pour simplifier votre travail au quotidien ! Décideurs métiers et... Engagé dans la modernisation de son infrastructure informatique et le développement de nouveaux services, l'Etat compte plus que jamais sur le logiciel libre et sur ses communautés. Appel aux agents publics, agents de la relance de la France, Coaching au sein de la Direction Centrale de la police judiciaire, Coachs de la DITP : un accompagnement sur-mesure, Comment la DITP coache la Police judiciaire pour réorganiser les métiers du numérique ?e, Consultation "Simplifions ensemble" : des chantiers lancés et des ateliers collaboratifs pour aller plus loin, Déconcentration RH de l’État : une méthode de travail innovante avec la DITP et la DGAFP. Il accompagne les services et établissements publics de l'État dans l'élaboration de leur stratégie de modernisation et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation. Webinaire de la communauté APIS : Comment faire communauté apprenante sur la durée ? La DITP vous souhaite une belle année 2021 ! [CQFT] L'appui de la DITP à la Délégation Pauvreté dans l’amélioration des outils numériques et de l’échange de données pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires du RSA [CQFT] Simplifier l’accès au financement de l’intervention d’un avocat pour les plus fragiles : l’aide juridictionnelle Transition écologique : quel apport des sciences comportementales ? L’actuel Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public est titulaire d’un Master en Administration des Affaires (MBA) obtenu à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris. Innovation managériale: l'intrapreneuriat, symbole d'un management de la confiance, L'université européenne de l’innovation publique territoriale, Lab intelligence artificielle, Etalab : datascientists de l'administration et agents publics intéressés, Lab4Lab (région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur), LabInnov' de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, Laboratoire d'innovation et de coopération (en Bourgogne-Franche-Comté), Le Hub des communautés : le carrefour d'échanges de la transformation publique, Le Lab @RCHIPEL, lauréat de 2 projets au titre du FIRH, Living Lab de l'Institut national du cancer, Parcours sur-mesure "Animateur de communauté". Futurs Publics #CodesignerlaCousinade2020 ! ", Qualité des démarches en ligne et accessibilité numérique, RNSPF (Réseau Numérique du Service Public de Formation), Rapport-bilan du sprint créatif "co-construire la communauté des partenaires RenoiRH", Référents régionaux de la transformation numérique des juridictions, Réseau régional d’innovation publique en Occitanie, Semaine de l'IP : désignation du lauréat du Grand Prix de l'innovation Managériale. la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat, créée en 2011. 3 questions à : "les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti du télétravail", 3 questions à Camille LAKHLIFI et Mathilde MUS, auteures de « L'approche comportementale dans tous ses Etats : exemples internationaux d'interventions en politiques publiques », Accueil des usagers et crise sanitaire : la DITP publie un recueil de bonnes pratiques, Télétravail : la DITP publie un guide de facilitation à distance, Baromètres confiance 2020 : le niveau de confiance des particuliers et des entreprises envers l’administration continue de s’améliorer, "Comment Faire" : le jeu au service des projets, "Comment Faire" : le jeu sérieux au service des projets. Les documents administratifs relatifs aux projets FTAP retenus, Loi Essoc : faire le pari d’une relation apaisée entre les usagers et leurs administrations, Pendant la crise sanitaire, les services publics s’engagent, Permettre aux enseignants de comprendre leurs élèves présentant des troubles DYS. Conseil en Systèmes d’information pour le secteur Public. Soirée annuelle FP21 : Dévoilez cet échec que l'agent public ne saurait voir ! Objectif : proposer sous trois mois, en liaison avec les secrétaires généraux et les DSI des ministères, tous les leviers permettant de transformer en profondeur les systèmes d’information des administrations au profit de l’innovation dans le service public et au bénéfice de l’agent et de l’usager, dans un contexte d’économies exigeantes. par la Réforme de l’État Modernisation des administrations ... de la sphère publique. Une large consultation des agents informaticiens de l’Etat sera par ailleurs engagée dès la fin du mois de janvier pour recueillir leurs suggestions et ainsi enrichir ces travaux. Elle consiste à faire évoluer des secteurs de l'administration publique de pratiques anachroniques à des méthodes «normales». AP Connect, le salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques, se tiendra les 7 et 8 février 2018 à Paris. 2 Par sa note, le Ministre de la fonction publique envisage une réforme totale, c’est-à-dire qui modifie en profondeur tant les structures que les mentalités de l’administration fédérale. Cet outil d’information et de pilotage,... Fruit de la collaboration entre les ministères et la DINSIC, la description du patrimoine applicatif de l’État met en évidence une forte hétérogénéité sur la zone SIRH. En novembre 2016, le SGMAP rendait publique la liste détaillée des grands projets du système d’information (SI) de l'Etat. #SEMAINEIP – Energie-climat : quelles spécificités en participation du public ? En termes d’outillage, elle dépend à terme de la fiabilité et de la cohérence entre eux des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) ministériels. Une « première » : les agents de la FP s’expriment sur la complexité des démarches administratives internes, [#CQFT] La DITP a accompagné le ministère du Travail dans sa ''révolution copernicienne'', [Consultation Simplifions ensemble] : une mobilisation inédite, [Initiatives] Plateformes d'échanges et ressources pour tous, [Initiatives] Spécial Professionnels de santé, [Les éclaireurs de la transfo #31] Agir pour la qualité de l'air avec les sciences comportementales, oups.gouv.fr : prévenir les principales erreurs commises par les usagers dans leurs déclarations à l’administration, Comités interministériels de la transformation publique, Fonds pour la transformation de l’action publique, Résultats et mesure de la qualité de service. Le secrétaire général pour la modernisation de l'action publique assure le secrétariat du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique [5]. La modernisation de la fonction publique dans les Etats membres de la 71. communauté Européenne. Politiques publiques : QUI VEUT TESTER SES INTUITIONS ? La DITP est placée sous l'autorité du ministère de la Transformation et Fonction publiques. Signature de la charte entre l'Etat acheteur et les fournisseurs du numérique, Un réseau informatique unifié pour l'Etat, ministère de la Transformation et Fonction publiques. 2 Le problème est que la gestion publique n'est plus orientée vers l'extérieur. Afin de développer l’innovation dans les services publics, le Premier ministre a confié à la DISIC l’identification des leviers de transformation du système d’information de l’Etat. Dossiers thématiques, rapports, textes de référence et chiffres clés Gouvernement ouvert : commentez le rapport d’évaluation du plan d’action 2018-2020 ! Association Fonction Publique du 21e siècle (FP21), Association des directrices et directeurs des affaires culturelles (DAC) d'Ile-de-France, Budget+ - Communauté financière des organismes publics, Capsule comportementale #4 [Le comportement est-il universel ? Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration Jan 2012 – Present 7 years 11 months Chef de service des Systèmes d'Information FORMATION - Participation citoyenne : quel(s) dispositifs pour quel(s) usages ? Webinaire de la communauté APIS : Comment faire communauté apprenante sur la durée ? Des groupes de travail thématiques sont déjà installés. Depuis le début des années 2000, la DGAFP cherche à optimiser et développer les outils qui nécessaires à sa mission de connaissance et de pilotage de la … : où en est-on ? Le Premier ministre a confié au directeur interministériel des systèmes d’information et de communication (DISIC) le pilotage des travaux de refondation du programme SIRH/SI-Paye, rendus... La DINSIC passe à nouveau en revue les grands projets du système d’information de l’Etat et rend public ce panorama, comme tous les quatre mois. d'etudier les systèmes de gestion de l'Administration et de formuler des propositions d'amélioration; de concevoir, de mettre en oeuvre et d'évaluer la politique nationale de déconcentration administrative; Une « première » : les agents de la FP s’expriment sur la complexité des démarches administratives internes, [#CQFT] La DITP a accompagné le ministère du Travail dans sa ''révolution copernicienne'', [Consultation Simplifions ensemble] : une mobilisation inédite, [Initiatives] Plateformes d'échanges et ressources pour tous, [Initiatives] Spécial Professionnels de santé, [Les éclaireurs de la transfo #31] Agir pour la qualité de l'air avec les sciences comportementales, oups.gouv.fr : prévenir les principales erreurs commises par les usagers dans leurs déclarations à l’administration, Comités interministériels de la transformation publique, Fonds pour la transformation de l’action publique, Résultats et mesure de la qualité de service. Soyons clairs : nous ne réformons ... (économies en personnel ou en crédits) et des actions d’amélioration de la qualité des administrations.