On se suivait simultanément. Il doit créditer votre compte du montant payé et annuler les frais portés à votre compte en lien avec l’achat, dans le plus court des 2 délais suivants : Cependant, là-aussi, des disparités apparaissent en fonction des émetteurs. Pour en savoir plus, consultez les politiques zéro responsabilité de Visa et de ... Chaque carte diffère, mais nos cartes de crédit de voyage offrent par exemple une gamme étendue de couvertures d’assurance ainsi que des avantages voyages comme des sacs gratuits, un accès à des salons d’aéroport et des expériences de voyage uniques À moins de tomber sur un agent Aéroplan compréhensif , J’ai acheté un billet aller retour MTL-Paris avec LEVEL pour le 11 mai avec un retour le 25 mai. Au même titre où un individu fait faillite. Or, en général, les compagnies d’assurances considèrent le crédit voyage comme un remboursement. Merci. C’est là qu’un processus de rétrofacturation … Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé. Aeroplan m’a déjà dit au téléphone que je ne pourrais pas mais peut-être l’Office de protection du consommateur? Je ne peux pas passer par les assurances annulation de ma WE car j’ai payé les billets de mes amis aussi. Compagnies aériennes, agences de voyage, compagnies d’assurances... Toutes sont débordées, et doivent gérer une surcharge d’appels et de requêtes en ligne. Les clients qui se sont vu refuser un remboursement par les agences de voyages et ont payé leur voyage à l'aide d'une carte de crédit peuvent réclamer l'argent de leur fournisseur en vertu de l'article 74 de la Loi sur les droits des consommateurs. Vous achetez un voyage à l’étranger même si le gouvernement recommande d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays en raison de la COVID-19 covid-19. Je veux idéalement récupérer les $$$ pour l’achat de 16011 points le 15 mars 2020 pour l’achat d’un billet de retour car la transaction en duo a échoué. Odyssée Desjardins établi antérieurement. Visa «Visa reconnaît les défis auxquels de nombreuses industries sont actuellement confrontées. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. », confiait récemment à PAX une propriétaire d’agence renommée, reflétant l’inquiétude de plusieurs. † Vérifi ez la signature du client. Ce qui risquerait de mettre en péril votre remboursement. À quoi pouvez-vous vous attendre? Nous comprenons que vos plans de voyage vous préoccupent. La plupart des hôtels ont également assoupli leurs règles pour les voyages du printemps. Carte Visa* TD Platine Voyages : avantages optionnels Choisissez des protections d’assurance voyage optionnelles Demandez l’assurance médicale de voyage16 – En voyage, la dernière chose dont vous avez envie de vous inquiéter, c’est de votre assurance médicale en cas d’urgence. Tout est expliqué ici, sur le site de l’OPC: conditions, démarches, etc. Dès que vous apprenez que votre vol est annulé, il est important de communiquer au plus vite avec la compagnie aérienne. Pour informations, cliquez ici ou composez le 1 888 672-2556. Advenant un défaut ou même une faillite du marchand, alors c’est l’acquéreur (l’entité financière du marchand) qui devra payer. L'organisme précise en outre qu'il n'est «pas illégal pour un commerçant d’offrir un crédit voyage» et «qu'il peut bien convenir à certains consommateurs». Qui prend la perte? Votre premier réflexe est de vous tourner vers votre assurance voyage annulation (si vous avez en avez une). Contrairement à ce que certains sites veulent le faire croire, la rétrofacturation N’EST PAS une assurance à toute épreuve. Crystal: vous avez un lien pour ces infos svp. Par contre, pour l’achat des points, je doute que vous puissiez récupérer cet argent. Les taxes payées vont être créditées sur la carte de crédit ayant servi au paiement. 12 mars 2020 – À partir d’aujourd’hui, Vacances Air Canada met en place une politique de changement de réservation flexible pour les réservations existantes. Si un droit de rétrofacturation existait mais que le titulaire de carte acceptait un bon de crédit, cela n'affecterait pas les droits de contestation d'origine du titulaire de carte. Mon compte Expedia dit, dès l’ouverture: Cependant, ce n’est pas une procédure garantie, et la compagnie aérienne pourra revenir vers la compagnie de carte de crédit en indiquant vous avoir proposé un crédit-voyage. « Les clients nous "chargeback". Cela vous montre qu’il y a plusieurs parties pour une simple transaction. Des demandes d’actions collectives ont été d’ailleurs déposées contre certaines compagnies canadiennes en lien avec leur refus de rembourser des clients; c’est un dossier à suivre. L’émetteur de la carte de crédit doit vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de la demande et, s’il y a lieu, créditer votre compte du montant de votre achat. Informez-vous en ligne des délais à respecter et des démarches à faire sur les pages dédiés à la Covid-19 de chacune des compagnies. Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Le processus de règlement des différends de Visa entre les émetteurs de cartes et les acquéreurs marchands est régi par les règles de notre réseau, qui déterminent où un droit de rétrofacturation … Lorsque le crédit de la compagnie aérienne est utilisé, le voyage doit être complété avant le 11 févr. Si vous avez fait des plans de voyage avant cette date, contactez vos prestataires de services (agences, lignes aériennes, etc.) En tant que titulaire de Découvrez-la. ... réservés un forfait qui ont vu leurs vacances écourtées en raison des annulations de vols recevront un crédit voyage pour la … Le FICAV, explique l’Office de protection du consommateur (OPC), est «une protection financière dont vous bénéficiez automatiquement en faisant affaire avec un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec.» Cela comprend les agences de voyages en ligne membres, comme Expedia. Services bancaires sur PC/Banque en direct D’autant que, vous vous en doutez bien, la pandémie COVID-19 est une situation EXTRA-ordinaire, ayant un effet domino sur de nombreux aspects de notre société (médical, juridique, financier…). 1 réponse Répondre. ... sur les sites visa.ca ou mastercard.ca. Trouvez les dernières nouvelles de voyage américaines et internationales, mettez la main sur les meilleures offres et apprenez tout ce que vous devez savoir sur l'industrie du voyage. Aussi bien dire que toutes les agences de voyages du Québec n’existent plus ! Si vous avez payé par carte de crédit, vous disposez de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit utilisée. Airbnb, de son côté, permet désormais d’ Vous devez être connecté pour publier un commentaire. Dans le cadre de la pandémie COVID-19, AVANT de vous diriger vers la rétrofacturation, nous vous suggérons d’entrer en contact, dans l’ordre, avec: Pourquoi l’émetteur de la carte de crédit arrive en dernier dans la procédure? annuler gratuitement les séjours Mal leur en prendra et ils apprendront la leçon à la dure. Elle doit contenir les renseignements suivants : Obtenez 300 $ de remise en argent et la première année gratuite! Alors que j’étais en MTM, en mars, j’ai acheté 4 billets (conjoint, moi et couple de ma famille) pour un aller-simple AEGEAN via Expedia pour le vendredi 4 avril. Pour le moment, les compagnies aériennes du pays n’offrent pas de remboursement en cas de vols annulés, elles proposent plutôt des crédits voyages, généralement utilisables dans les 24 prochains mois. La décision des compagnies aériennes de ne pas offrir l’option du remboursement a l’appui de l’Office du Transport du Canada. remplace tout autre contrat d’Assurance voyage Visa Or. Contenu d’une demande de rétrofacturation . En fait, il y en a au moins 5: Avant d’enclencher une procédure de rétrofacturation, il faut s’assurer d’avoir entrepris TOUTES les démarches afin d’obtenir le remboursement directement auprès du marchand. Le marchand dispose généralement de 45 jours pour répondre à la demande de renseignements du réseau (American Express, Mastercard, Visa) suite à votre demande de rétrofacturation. C’est écrit noir sur blanc, par exemple, sur le site de Desjardins, de même que sur celui de CAA Québec. Conseils pratiques . Dans le cas d’American Express, vous êtes présumé de “bonne foi”: American Express créditera immédiatement votre compte des frais en litige le temps de faire son enquête. Pour les voyages à plus long terme, il est préférable d’attendre et de surveiller l’évolution de la situation, ainsi que les avis officiels aux voyageurs du gouvernement canadien, pour voir si vous serez éligible à des remboursements ou non. Même si les annulations n'arrivent que très peu souvent, elles existent. tombe malade ou se blesse avant le départ, rendant impossible le déplacement. pour voir quelles sont les conditions d’annulation et de modification liées à votre voyage. Contactez ensuite votre assureur si vous avez une assurance annulation. Nous vous demandons donc d’attendre que votre voyage soit dans les 72 prochaines heures avant de nous appeler. Le droit de pleurer, et de se mordre les doigts d'avoir cru au mirage du tourisme à bas prix. Un des dangers avec les voyages, c’est de ramener les variants qui se transmettent le virus plus rapidement», assure-t-elle. Papillon181024. Elles varient. Je veux minimalement récupérer les 229,96$ payés en taxes pour ce billet annulé à cause d’un problème de système. Bien qu’on ne veuille pas y penser, il y a aussi la possibilité qu’un proche décède. Posez vos questions et parcourez les 3 200 000 messages actuellement en ligne. Essayez d'abord de trouver une solution avec le professionnel directement, si possible par écrit.En cas de litige avec un professionnel établi dans un autre Etat-membre de l’UE, en Islande ou en Norvège, n’hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs France.Attention : le CEC France ne peut intervenir en cas de fraude. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour contraindre un commerçant à répondre à votre demande de remboursement et d’avoir un “juge” (le réseau de votre carte de crédit) pour décider laquelle des parties a raison. Politique de confidentialité / Conditions d'utilisation, Les services milesopedia inc.© J’avais aussi payé pour réserver des sièges. J’ai une autre réclamation: J’ai réservé en ligne, puis annulé en ligne, un billet aller simple avec Aeroplan, de GRU à YQB dans le cadre de notre retour précipité de MTM à cause du coronavirus.. Mes points ont été restaurés immédiatement mais comment récupérer les taxes payées? Ou encore, parfois, d’autres imprudents ferment la carte avant le renouvellement annuel des frais et ce même si des biens ou services achetés sur la dite carte n’ont pas encore été obtenus ou consommés! Voyages annulés : le ministre Garneau demande une réforme à l'Office des transports. C’est tout aussi vrai dans le sens inverse. ... comme Mastercard et Visa. Même si une demande de rétrofacturation doit être effectuée par écrit, certains consommateurs ont eu du succès avec des contestations au téléphone. Une fois que vous êtes sur place, la pandémie s’aggrave et vous décidez de revenir parce que la situation vous inquiète. Le ministre Garneau précise les nouvelles règles d’entrée en lien avec la Covid. La rétrofacturation (chargeback en anglais) se définit ainsi: Il y a rétrofacturation lorsque le détenteur d’une carte de crédit conteste auprès de l’émetteur de la carte une transaction effectuée avec sa carte de crédit auprès d’un marchand. Par qui? Si je tente d’annuler sur Expedia, même si ces billets ne sont pas remboursables normalement, je m’arrête. Vous trouverez les détails sur le site web des entreprises, ainsi que des informations sur la façon d’obtenir le crédit. Comme le souligne l’Office de la Protection du Consommateur, votre demande de rétrofacturation doit être faite par écrit et contenir les renseignements suivants: Le processus est le même auprès de la plupart des émetteurs de cartes de crédit. Voici les règles: Si - et seulement si - vous avez fait affaire avec une agence de voyages du Québec certifiée, vous êtes couvert par le FICAV ou Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. C’était en janvier. Car qui sait ce qui se passera dans le futur ? La situation actuelle est inédite, et compliquée. Votre demande de rétrofacturation doit être faite par écrit. Le temps requis pour la résolution complète d’une opération contestée peut donc varier de quelques jours à plusieurs semaines. Copyright 2015-2021, Tous droits réservés. La banque ne rejetterait pas non plus catégoriquement une réclamation en vertu de l'article 75 dans ces circonstances. On pense en premier lieu aux diverses assurances fournies par la carte de crédit: Mais on pense moins souvent à la procédure de rétrofacturation. Cela ne signifie pas que vous avez obtenu gain de cause: tout ou partie de ce montant pourrait être de nouveau prélevé sur votre compte si le marchand a apporté des preuves de sa bonne foi dans cette transaction. On le répète: si le marchand fait faillite, c’est alors l’acquéreur (= l’entité financière du marchand) qui prend la perte. Rétrofacturation, FICAV… Si vous avez acheté votre billet directement de la compagnie aérienne, au téléphone ou par Internet, vous pouvez demander la rétrofacturation auprès de l’émetteur de la carte de crédit, comme le prévoit la Loi sur la protection du consommateur. Tenez-nous au courant! Cependant, certains comme American Express simplifient le processus qui peut être fait en ligne (comme nous vous le montrons dans cet article). Selon Option Consommateur, vous avez un autre recours pour obtenir un remboursement avant de penser aux tribunaux: «demandez la rétrofacturation à votre émetteur de carte de crédit, pourvu que l’achat ait été fait en ligne ou par téléphone et que la compagnie aérienne ait refusé de vous rembourser pour l’annulation du vol». C’est lui qui est responsable, dans cet écosystème de paiement, du marchand. J’ai donc annulé mon billet et nous avons réservé la date suivante sur un seul appareil et avec un seul compte en ayant pour inconvénients de devoir acheter des points! Merci pour vos conseils. Peut-être aurez-vous besoin de soumettre une demande de rétrofacturation ! Des frais de réémission non négociables de 0,00 $ CA par voyageur vous seront facturés par Aegean lorsque vous nous appellerez pour réserver un nouveau vol à l’aide de votre crédit de la compagnie aérienne. le nom du titulaire de la carte de crédit; le numéro de la carte de crédit et sa date d’expiration; le montant débité au compte de la carte de crédit; le montant que le commerçant est tenu de rembourser; la description des biens ou des services visés par la demande de rétrofacturation; le mode de transmission de l’avis d’annulation. Sachez que les compagnies aériennes ont assoupli leurs conditions de modification et d’annulation en raison de la pandémie. Bien entendu c’est l’émetteur. Ma banque a tenté une procédure de chargeback auprès de Visa mais après plusieurs jours, déception, Visa a refusé le chargeback : en France, en cas de liquidation de l'opérateur, l'achat de package touristique est couvert par la garantie financière que doit obligatoirement souscrire l'agence de voyage, art 211 du code du tourisme Dans le cas d’une opération effectuée en personne, demandez au client de suivre les instructions du terminal. Nous sommes donc garants. Je ne peux, ni ne veux, réserver un nouveau vol à l’aide d’un crédit mais plutôt un remboursement. Ça arrive bientôt!!! Cela veut dire que même si vous avez une assurance annulation ou que votre carte de crédit en comprend une, vous ne recevrez pas de remboursement en argent pour votre vol annulé si on vous offre un crédit. L’émetteur de la carte de crédit doit vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de votre demande. === Visa n’a pas accès aux comptes et n’assume aucune responsabilité quant aux comptes. N’hésitez pas à contacter Aéroplan (en ce moment, il n’y a plus aucune attente pour parler à un agent). 2021. Vérifiez tout de même directement auprès de votre assureur, et notez que d’autres frais de voyage pourraient vous être remboursés. Le plus simple effectivement sera la rétrofacturation à défaut de pouvoir faire le nécessaire auprès d’Expedia ou de la compagnie aérienne. J’ai plusieurs sous-questions mais la première: DOIS-JE TENTER D’ANNULER CE VOL? Rétrofacturation, FICAV… Si vous avez acheté votre billet directement de la compagnie aérienne, au téléphone ou par Internet, vous pouvez demander la rétrofacturation auprès de l’émetteur de la carte de crédit, comme le prévoit la Loi sur la protection du consommateur. Malheureusement, plusieurs imprudents ne considèrent que le seuil d’achat requis pour déclencher le bonus de souscription, puis une fois le bonus obtenu, se dépêche de fermer la carte. RBC Banque Royale Centre de Remboursement de Voyages Visa 1-877-636-2870. Cela vaut le coup d’essayer en contactant BMO. * La situation est complexe et elle évolue constamment. Certains délais doivent toutefois être respectés, et si votre voyage a été prévu de longue date, il est fort probable que vous ne les respectiez pas. Les hôtels Germain, par exemple, acceptent actuellement les changements et annulations sans frais jusqu’au jour de l’arrivée. Dans certains cas, comme avec Transat, vous n’avez rien à faire: il vous sera automatiquement émis. L’ensemble des garanties provenant avec une carte de crédit, ainsi que la possibilité de soumettre une rétrofacturation, ne peuvent être exercés que si et seulement si le titulaire de la carte… conserve la carte (c’est à dire ne la ferme pas). Merci. Chronique / C’était la catastrophe, presque. L'annulation d'un vol est évidemment une des choses les plus désagréables qui soit, surtout quand on part en vacances. Partie 3: Commencez À Gagner Et à Utiliser Des Points De Récompenses, Partie 2: Débuter Avec Les Programmes de Récompenses, Partie 1: Débuter Avec Les Cartes de Crédit, La procédure de rétrofacturation d’opération (chargeback) sur carte de crédit, assurance vol et dommages pour voitures de location, assurance annulation ou interruption de voyage, l’Office de la Protection du Consommateur, comme nous vous le montrons dans cet article, L’acquéreur (l’entité financière du marchand), L’émetteur de la carte de crédit (banque du détenteur), Le réseau (American Express, Mastercard, Visa), La compagnie aérienne, le grossiste ou l’agence de voyage avec qui vous avez fait affaire, L’Office de la Protection du Consommateur (si vous êtes passé par une agence de voyage), Votre assureur privé (assurance-voyage que vous auriez contractée), Votre assurance-collective (si vous en disposez d’une), L’émetteur de votre carte de crédit sur laquelle vous avez fait l’achat de votre voyage (assurance éventuellement offerte par la carte et/ou rétrofacturation).