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canalisation des affects.Cette session aborde plus spécifiquement : les fonctions du rythme en lien avec le mouvement et la voix ; les bases rythmiques pour soutenir un groupe au tambour ; la construction de jeux corporels rythmés.L’objectif est de comprendre comment rythme peut devenir un véritable outil thérapeutique pour aborder les structures du mouvement, l’expression de soi et la dimension relationnelle.Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences rythmiques pour participer à cette formation. << /Group 158 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Title /Contents 220 0 R endobj >> >> /Count 0 26 0 obj /Rotate 0 Notre corps offre une palette de sons absolument incroyable, en fonction des zones (cuisses, poitrine, tête, ventre, etc.) /Resources 106 0 R endobj /Resources 106 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Subtype /Link << /Font 351 0 R /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /Contents 177 0 R /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 100 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 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l’enfant, il permet la prise de contrôle progressive par l’enfant et la progression de l’éveil chez l’enfant. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] et des manières de taper (en douceur ou avec vivacité). /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rect [142.091 237.241 453.184 257.699] >> /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 63 0 obj /Contents 200 0 R leur importance dans la psychomotricité. >> /Resources 106 0 R 68 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Rotate 0 /Im0 352 0 R endobj /Resources 106 0 R endobj 17 0 obj /Type /Page /Resources 106 0 R Durant les congés scolaires (Carnaval, Pâques, été et Toussaint), nous proposons aux enfants de 2,5 à 12 ans des stages de vacances artistiques, créatifs et de percussions africaines. /Rotate 0 /Rotate 0 >> /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 75 0 R 76 0 R 77 0 R 78 0 R 79 0 R 80 0 R 81 0 R 82 0 R 83 0 R 84 0 R /Parent 2 0 R /C [0 1 1] /Type /Page >> /Annots [102 0 R 103 0 R] /Annots [226 0 R] /Count 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R endobj /Group 287 0 R stream /Contents 144 0 R /Dest [10 0 R /XYZ 244.3 785.3 0] /Rotate 0 43 0 obj /Contents 167 0 R /Parent 2 0 R >> /Keywords << Psychomotricienne La formation m'a aidée dans l'utilisation de la percussion au sein de différents groupes en psychomotricité. /Parent 2 0 R l�1���h&���t�S��/I��s��K �|T�?���~ /Subject /Group 260 0 R >> /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R >> /Group 319 0 R /Annots [168 0 R] 57 0 obj /Contents 150 0 R /Rotate 0 38 0 obj /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Group 109 0 R /Parent 2 0 R /Group 332 0 R endobj >> >> >> >> >> /Type /Page endobj /Parent 2 0 R /Contents 237 0 R /Rotate 0 /Resources 106 0 R Avant de vouloir devenir Psychomotricien, je souhaitais m’orienter vers la kinésithérapie. 12 0 obj /Contents 265 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Contents 267 0 R �Z0u�A�U{?�4l*��'c��콙�#�{��p���~"�.���r���u�k��BR��@X,T�t�|d�����G�V�S��X9��Z�q �I2�L�D ���[�0�mB�e�b%�����H7�D��/:&�E���oj�MӑV�1H��|y�W��;���(��x�^�-���� /Type /Page /Resources 106 0 R Les percussions corporelles ou pratique d'expression corporelle musicale sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique.Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d'autres musiques.La percussion corporelle est le résultat du déplacement cinétique d'une ou plusieurs parties du corps et prend sa … /Contents 161 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Contents 300 0 R /Contents 137 0 R /Type /Page 69 0 obj ����G1Vx˪;x��ͅ�A�#Po��mt�ӛ����'H`L�g�J�+�o�|�a�/+���S /Annots [242 0 R 243 0 R] /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page << /Group 227 0 R /Annots [218 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 /Contents 322 0 R /Group 276 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page endobj << 15 0 obj /Group 113 0 R /Annots [153 0 R 154 0 R 155 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 22 juin 2016 - Ateliers de Percussions Corporelles en Gérontopsychiatrie Les percussions corporelles et la gérontopsychiatrie sont peu connues du grand public. endobj /Annots [198 0 R] /Type /Page /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R 7 oct. 2017 - Les percussions corporelles participent à la fois à l'éveil musical et à la connaissance du corps, des ses possibilités. /Group 305 0 R /Contents 331 0 R >> /Rotate 0 /Resources 106 0 R la voix : soit en appliquant directement les lèvres, mais cela ne peut se faire qu’en prenant évidemment des précautions. /CreationDate (D:20210105145123-00'00') << /Type /Page /Group 349 0 R /Rotate 0 77 0 obj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 16 0 obj 95 0 R 96 0 R 97 0 R 98 0 R 99 0 R] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 82 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Producer /Contents 120 0 R endobj /Contents 320 0 R /Type /Page /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Emilie Martin-Chave a le plaisir de vous accueillir dans son cabinet de psychomotricité à Amsterdam Zuid , Hygieästraat 8, 1076RM. /Rotate 0 /Resources 106 0 R 105 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 214 0 R /Type /Page >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 241 0 R /Type /Page << >> /Type /Page /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Contents 257 0 R endobj << c���RC{� �h���4 �g�-��W��G����_��e�Ӈo��e����"'�My����'�g�ľ6�yF�ޅ{VQ�j�#�g�Ĥ[�p��n(��5��˵��Ũ����B Y�:��G39�|� /Contents 335 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 << >> 90 0 obj << /Annots [201 0 R 202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R] /Type /Page /Contents 312 0 R Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…) /Filter /FlateDecode >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> /Contents 231 0 R endobj 61 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Type /Page /Type /Page /Resources 106 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Border [0 0 0] Formations 2020 Vous retrouvez sur notre catalogue 2020 l’ensemble des formations qui étaient au catalogue du SNUP et que ce dernier nous a confié. /Group 289 0 R /Parent 2 0 R >> /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << /Group 264 0 R /Group 253 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << En effet, elle peut avoir un impact sur la position que doit avoir le corps : la tenue, la souplesse, la détente. /Contents 338 0 R >> /Resources 106 0 R 35 0 obj /Type /Page >> /Contents 197 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 283 0 R /Annots [249 0 R 250 0 R 251 0 R 252 0 R] << endobj /Rotate 0 endobj >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << /Group 119 0 R /Parent 2 0 R << /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 ~��V/�;���?���= 91 0 obj 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R /Contents 207 0 R endobj /Group 111 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << 97 0 obj /Rotate 0 /Rotate 0 /Rotate 0 >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [238 0 R 239 0 R] >> %���� endobj /Resources 106 0 R 54 0 obj >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. endobj << 13 0 obj /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R 28 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Count 87 /Group 151 0 R /Contents 174 0 R >> En fouillant bien sur cette page, vous pouvez apprendre à faire la même chose avec votre enfant ;) Succès garanti ! /Type /Page /Resources 106 0 R /Type /Page >> Définition de la psychomotricité. << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> Le rythme est une composante essentielle du mouvement, car il participe à la coordination, la musicalité et l’énergie du mouvement. /Type /Page /Type /Page /Type /Page >> 103 0 obj >> /Parent 2 0 R 70 0 obj << /Group 176 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Filter /FlateDecode >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] J’ai vite compris que Psychomotricien me correspondait plus par son approche thérapeutique et relationnel. 85 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Vous pouvez les /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /C [0 1 1] endobj Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. endobj << >> /Rotate 0 endobj << << /Rotate 0 /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Group 236 0 R /Type /Page /Group 169 0 R /Group 171 0 R /Contents 327 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 280 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Contents [101 0 R] Par le rythme et le mouvement s'explorent des jeux relationnels essentiels : unisson, questions/réponses, leadership, confrontation…. /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 10 0 obj /Annots [215 0 R] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 Elle peut également avoir un effet sur la psychomotricité puisque les quatre membres peuvent être utilisés de façon permanente. /Type /Page /Type /Page /Type /Page /Parent 2 0 R Elles sont utilisées dans de nombreux contextes traditionnels, rituels, cérémoniels, culturels et religieux. /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Rotate 0 << 76 0 obj /Annots [140 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R 79 0 obj 19 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Rotate 0 << >> /Rotate 0 endobj /Contents 159 0 R /Contents 346 0 R >> endobj /Annots [336 0 R] endobj /Parent 2 0 R /Type /Page << /Group 130 0 R << << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [310 0 R] 106 0 obj 99 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 S40 - Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions Dates : du 22 au 26 Novembre 2021 Durée : 5 jours Intervenant : Armand PIJULET Télécharger la fiche détaillée. 25 0 obj /Border [0 0 0] /Type /Page 1 0 obj /Contents 275 0 R >> << /Type /Page /Parent 2 0 R >> << /Type /Page << << /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R << /Parent 2 0 R 5 0 obj Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre :. /Contents 333 0 R /Contents 182 0 R J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. /Type /Page 11 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. /Resources 106 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R << /Parent 2 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R 48 0 obj /Contents 189 0 R /Parent 2 0 R Pour le connaitre, merci de nous contacter. /Annots [175 0 R] /Group 262 0 R 24 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 330 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 << >> 22 0 obj /Group 281 0 R endobj C'est une pratique musicale d’expression corporelle et vocale. endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 286 0 R endobj << /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R << >> /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Annots [208 0 R 209 0 R 210 0 R 211 0 R 212 0 R] /Group 221 0 R /Contents 290 0 R 42 0 obj /Type /Page << /Rotate 0 /Group 343 0 R << Le karaté et le Hyoshi® en psychomotricité sont des outils à vocation thérapeutique. /Rotate 0 /Type /Annot /Type /Page >> /Rotate 0 /Type /Page endobj >> /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Group 274 0 R /Resources 106 0 R << /Resources 106 0 R endobj >> /Parent 2 0 R /Contents 129 0 R /Contents 263 0 R >> 84 0 obj /Type /Page /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] La formation m'a aidée dans l'utilisation de la percussion au sein de différents groupes en psychomotricité. << >> /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Contents 342 0 R /Count 95 /Contents 157 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 92 0 obj Comme chaque année, de nouvelles thématiques sont proposées afin de répondre au mieux au besoin du champ d’exercice de la pratique du psychomotricien. 78 0 obj >> /Font 358 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 endobj /Group 178 0 R /H /I /Group 216 0 R /Type /Page /Type /Page /Rotate 0 /Group 181 0 R /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 184 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /I true /Group 297 0 R /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] /Outlines 4 0 R Approche du rythme en psychomotricité: le rythme comme élément fondamental dans la régulation de la fonction tonique Jérémy Julien To cite this version: ... Pratiquant depuis une dizaine d'années la musique et passionné de percussions, je me suis souvent dit que ces outils pourraient faire partie de ma mallette de futur psychomotricien. /Rotate 0 << /Contents 127 0 R << /Resources 106 0 R << /Annots [323 0 R] /Annots [125 0 R] /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 273 0 R /Parent 2 0 R /Contents 170 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page endobj endobj << endobj /Group 145 0 R Un tarif préférentiel est proposé pour les personnes non prises en charge. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. << >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 122 0 R /Type /Page /Group 315 0 R >> >> /Type /Page /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Type /Page << >> /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Catalog >> /Contents 146 0 R 73 0 obj >> /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Length 1476 /Parent 2 0 R �y�H��N��V�նh�J~4��^( �m�C���:K‚?޵���E�N* /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice Mémoire presenté en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Psychomotricien Session Juin 2005 La consolidàtion des enveloppes corporelle et psychique en thérapie psychomotrice Approche singulière d'une enfant et d'une adolescente psychotiques Mémoire présenté par : Référent de mémoire : endobj /Resources 106 0 R 7 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Rotate 0 83 0 obj stream << /Contents 112 0 R /Contents 179 0 R /Group 230 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Contents 152 0 R /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 108 0 obj /Annots [246 0 R] << /Type /Page /Resources 106 0 R 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<< /Resources 106 0 R >> << /Resources 106 0 R Enfin, dans une discussion théorico-clinique, je mettrai en lien l’utilité des différents /Parent 2 0 R /Title /Contents 269 0 R 39 0 obj << 102 0 obj /Type /Page /Rotate 0 << 29 0 obj /Rotate 0 << /Group 136 0 R << /Next 356 0 R >> 8 0 obj endobj >> /Parent 2 0 R /Contents 245 0 R << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 75 0 obj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Je travaille pour différents organismes du secteur socioéducatif et paramédical. /Rotate 0 /Contents 133 0 R << 46 0 obj endobj 23 0 obj /Contents 108 0 R 56 0 obj << /Parent 2 0 R Télécharger la plaquette détaillée de la formation en PDF, Donner votre avis sur la formation suivie, Formation Méthodologie du Bilan psychomoteur, Formation Le Mouvement dans tous ses Etats, Formation Corps, Mouvement, Développement, Développer le sens du rythme dans le mouvement, Apprendre à soutenir et accompagner un groupe à la percussion (tambour), Savoir repérer les difficultés rythmiques et les besoins des patients, Construire des dispositifs de soin corporels axés sur le rythme, Adapter le projet thérapeutique aux besoins spécifique des patients, Les bases de la technique de percussion : pieds/mains, tambour, Jeux d’expressivité, construction chorégraphique et improvisations guidées en petits groupes, Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo), Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés, Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels, Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques, Rédaction des axes d’amélioration individualisée remis à chaque professionnel. /Resources 106 0 R /Type /Page /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Type /Page << /Parent 2 0 R endobj endobj /Type /Page /Group 143 0 R 71 0 obj /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 268 0 R /Parent 2 0 R /Last 105 0 R /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /OpenAction [3 0 R /Fit] endobj endobj << Expériences rythmiques en psychomotricité Structuration temporo-spatiale – Percussions - Mélodie vocale - Écoute et attention - Dialogue et communication Le rythme est une dimension incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité. 20 0 obj /Type /Page /Rotate 0 La pratique des « percussions corporelles » peut contribuer à une stabilisation physiologique. La vie sous marine et psychomotricité . /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Introduction. Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> 41 0 obj /Type /Page /Rotate 0 >> /Contents 284 0 R >> /Type /Page >> /Group 341 0 R /Dest [97 0 R /XYZ 201.1 785.3 0] /Resources 106 0 R 9 0 obj /Group 337 0 R /Rotate 0 << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 279 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] "W���Ƴe�VB�jwl�"o��D{����2r�b��x^90��-ӽ.2;��Zg��[����u���۰���ȥ����J���=M�4N�=,i�a�ז�\�mڝ�j /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] 53 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 >> /Annots [296 0 R] /Group 162 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] info@psychomotricite-suisse.ch www.psychomotricite -suisse .ch Recommandation pour l’aménagement en locaux d’un(e) psychomotricien(ne) travaillant avec les enfants Rappel : La prise en charge en psychomotricité se déroule dans des conditions déter-minées (horaire et durée de la séance fixes, espace clos). /Type /Page /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 254 0 R /Rotate 0 Je retracerai l’histoire de Carole et Michel, ainsi que le déroulement de leurs prises en charge en psychomotricité au sein de l’institution. /Parent 2 0 R /Contents 114 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 86 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R << /Type /Page /Contents 135 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Rotate 0 >> /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une triade symptomatique : inattention, impulsivité, et hyperactivité , .Ces symptômes cardinaux peuvent s’exprimer avec une intensité et une fréquence d’apparition variables d’un sujet à l’autre.