Le taylorisme continue aujourd'hui a exercer une forte influence sur l'organisation du travail industriel et administratif. Dans ce dernier cas, on cherche avant tout à satisfaire les différents acteurs à tour de rôle: ceux qui gagnent aujourd'hui savent qu'ils devront céder du terrain demain. Ainsi, on peut observer qu'au début de leur journée de travail, au moment où ils prennent le relais de leurs collègues, les rédacteurs consacrent un temps parfois non négligeable à passer en revue l'ensemble des dépêches arrivées depuis vingt-quatre heures, particulièrement celles qui concernent leur domaine d'affectation du jour. C’est également lui qui établit les contacts avec les nouveaux clients, et qui prend les décisions concernant le recrutement de tout nouveau membre du personnel du pôle, et ce sur la base des propositions émanant du Floor Manager (FM). La Directrice insiste sur le caractère totalement spécifique des demandes adressées à son service, où est constamment interrogé le rapport à la mission sociale de l’organisme, et où toute forme de routinisation semble difficilement tenable. Toutefois, il faut signaler que la direction du call-center consacre un pourcentage important de sa propre masse salariale à des programmes de développement visant à améliorer les attitudes commerciales, les capacités linguistiques et techniques, les comportements managériaux (leadership, teamwork, etc. Pour chaque succursale, les quantités fournies sont déterminées au siège central de la firme, en fonction des résultats de vente des semaines précédentes. Les communications hiérarchiques ou descendantes (line) suivent, comme leur nom l’indiquent, la ligne hiérarchique. P.C. Théories d'organisation Part 01_FPTaroudant.com - Duration: ... Les cours de Wakz #3 - Duration: ... Wakz Recommended for you. On sait pourtant que la plupart des communications sur le lieu de travail ne suivent pas la voie hiérarchique. Les unes sont des équipes de chimie qui assurent la synthèse de nouveaux composés. 4. March et Simon les qualifient d'analytiques. Nous sommes alors en présence de la perspective politique. endobj
Par ailleurs, il existe peu de possibilité de promotion, étant donné le faible nombre de niveaux hiérarchiques séparant l'employé de base du Directeur Général (3 maximum). Psychologiquement, les journalistes ne se sont jamais tout à fait remis de l'arrivée chez CECOPRESS de Robert Hersant, le magnat de la presse française. La démission en mai 1991 du directeur général du groupe, A.B., renforce les inquiétudes. Il faut bien reconnaître qu'une partie importante de la production actuelle des sciences humaines et des sciences de gestion se cantonne bien souvent à ce premier stade, en offrant tout au plus un dégrossissement de la réalité observée, sans faire appel à de véritables schémas explicatifs. C'est d'ailleurs cette recherche de signification qui nous mettra souvent sur la voie des relations à établir entre phénomènes, caractéristiques du stade de l'explication. En outre, la négociation reconnaît et légitime l'hétérogénéité des buts dans l'organisation (1969, p.129). La tentation de nombreux responsables managériaux est de diminuer l’importance des communications informelles. n'est évidemment pas sans rapport avec ce rôle grandissant de P.C. Les traits personnels du candidat sont au centre de la procédure de sélection: celui-ci est en effet soumis à des tests d'intelligence et d'aptitudes, à des questionnaires de personnalité, à une épreuve pratique ou à un jeu de rôle. Or, l'autorité n'est effective que lorsqu'elle est acceptée. Le management est l’art de conduire et de faire vivre une organisation. Les employés du service des prêts, au nombre de 10, de niveau secondaire supérieur ou enseignement supérieur de type court, revoient tous les dossiers en provenance des secrétariats régionaux et les complètent avec, comme objectif, de respecter au mieux les articles du règlement des prêts: ils ont donc, pour chaque dossier, à répéter un nombre limité d'opérations de vérification assez rudimentaires. 4. Le système de contrôle est composé tout d’abord d’un enregistrement automatique de divers paramètres de performance (“hard quality control”): temps moyen d’attente, longueur moyenne des appels, nombre d’appels par jour, pourcentage d’échecs dans les appels entrants, etc. A la rédaction, certains avaient les larmes aux yeux". "C'est bien plus une crise d'identité qu'une crise économique", résume un autre anciende la rédaction, grand spécialiste des pays de l'Est. 19. Better then never, though i am quite late in start reading this one. 5. De manière plus générale, c’est bien vers une reconfiguration de l’ensemble du processus de prêt que l’on s’oriente, largement appuyée sur la mise en place d’une informatique distribuée. Il a montré qu'aucun administrateur ne peut appliquer sérieusement la méthode rationnelle, incarnée à l'époque par la recherche opérationnelle; qu'il pratique “instinctivement” une méthode de comparaison à la marge entre quelques solutions empiriques, tous fins et moyens confondus (niveau analytique); qu'il vaut mieux qu'il agisse de cette manière dans la mesure où il prend moins des risques (niveau normatif). Sociologie du travail. 10. 0.5. Le rédacteur en chef agit donc au nom du C.A., en disposant de peu de marge de manoeuvre. Les autres sont des équipes de pharmacologie, qui vérifient l'intérêt pharmaceutique des molécules créées. Cette méthode idéale doit pouvoir être clairement enseignée aux ouvriers et ceux-ci se verront alors proposer des standards —des normes de production— à atteindre. Les principales activités du call-center sont réparties en 3 départements: télémarketing national, télémarketing international, support technique. A son tour, le taylorisme va petit à petit se développer dans le domaine administratif, même si ses origines sont d'abord à situer dans le secteur industriel. 12. La procédure d'embauche dans la Chaîne est assez longue et complexe. 24. Les nouvelles indications de prix sont envoyées le lendemain aux différents points de vente et actualisées dans la mémoire des mini-ordinateurs locaux. Culture d'entreprise. : en d’autres termes, les membres de l’équipe-projet sont susceptibles d’être directement soumis, à tout moment, à la supervision du client, ce qui peut créer certaines contradictions entre l’autonomie potentielle à laquelle ils peuvent prétendre, étant donné l’expertise qu’ils acquièrent, et le contrôle étroit qui s’exerce concrètement sur eux. L'explication proprement dite consiste à établir des relations incertaines entre les phénomènes observés. Au fond, si la théorie classique pouvait être accusée de parler de l'organisation sans les gens, le courant des relations humaines peut faire l'objet de la critique inverse: il parle des gens sans l'organisation. Egalement dépendant de l’AD, on trouve le Floor Manager (FM), chargé de tout ce qui concerne les modalités d’exécution des différents projets (besoins en personnel, en matériel, planning, etc.). Toutefois, plusieurs gérants ont pris l'habitude de constituer “sur le côté”, dans un cahier personnel, un horaire parallèle. Le système de communication dans l'entreprise, tel que le conçoit Fayol, doit absolument suivre la voie hiérarchique. Pour les rédacteurs responsables, il s'agit au fond de reconstituer, de manière informelle, leurs anciennes prérogatives (le pouvoir de distribuer le travail aux rédacteurs). Les theories des_organisations-2 1. Puisque nous tentons d'obtenir une représentation simplifiée de la réalité, il n'est pas nécessaire d'y faire figurer l'ensemble des éléments susceptibles d'être pris en considération. Finalement, l'acteur se contente bien souvent de prendre une décision satisfaisante, qui correspond très rarement à la solution optimale. Le groupe Hersant, à Paris, a finalement décidé de maintenir une édition de journée, malgré le coût, pour des raisons stratégiques. Mais elles engendrent ou stimulent à leur tour des relations conflictuelles informelles. Dans cette perspective nouvelle, défendue notamment par un auteur comme Barnard, la fonction fondamentale du chef est de: - fixer et maintenir un ou des objectifs communs; - assurer la poursuite de ces objectifs par un système de communication adéquat; - soutenir la contribution des membres par un équilibre entre rétributions et contributions, de façon à ce qu'ils continuent à participer à l'organisation. Il peut même s’agir de suggestions ou de revendications. Les secrétaires régionaux et leurs rédacteurs soulignent à quel point ce travail d’accueil, d’écoute, d’aide à la constitution d’un dossier, de conseil et d’accompagnement, de réorientation voire de prévention est ignoré par les autres services et peu reconnu dans le fonctionnement institutionnel (faiblesse des moyens alloués, manque de légitimité statutaire des personnes le réalisant, etc.). C'est bien plutôt une série ininterrompue de réactions à toutes sortes de sollicitations qui viennent du milieu environnant, soit externe soit interne. Ainsi, trois jours après la récolte des données, les prix sont adaptés localement. Dans le premier cas (niveau analytique), on se borne à analyser le déroulement des projets et, éventuellement, à dénoncer les illusions qui les sous-tendent. Les dirigeants de la Chaîne n'hésitent pas non plus à recourir fréquemment aux heures supplémentaires (avec une moyenne de 9h/mois par travailleur). En outre, le décideur dispose d'outils d'évaluation efficaces qui l'aident à surveiller le bon accomplissement du processus — principe de contrôle — et à réviser en conséquence ses objectifs, les ressources affectées à la solution du problème ou la décision elle-même — principe de rétroaction. Agé de 60 ans, il a réussi à faire de l'épicerie familiale une entreprise de première importance. En outre, un programme de formation dédié est organisé, de manière intensive, au démarrage de chaque nouveau projet: la plupart du temps, les opérateurs vont suivre, chez le constructeur ou le fournisseur de logiciel, voire chez ses clients, une session de 4 à 8 semaines. Les différents types de communication formelle et les structures de réseaux. Les flux de communication formelle, 0.2.2. Be the first. 2. Toutes ses campagnes de publicité sont basées sur ce principe. Selon la direction, les rédacteurs sont devenus des “généralistes” et doivent dorénavant éviter de se spécialiser dans un domaine particulier.7. Cette fois, le désaccord sur les objectifs est présenté comme une donnée structurelle qu'il est vain de chercher à éliminer ou à surmonter. Le système est destiné à stimuler la productivité de chaque caissier et à favoriser son implication dans le travail. Pour l’essentiel, voici ce que ses observations lui ont montré (voir à ce sujet Aktouf, Le management: entre tradition et renouvellement, Boucherville, Gaëtan Morin, 1989): — Le travail du gestionnaire n'est pas ordonné, continu et séquentiel, ni uniforme, ni homogène. 0. Différenciation horizontale et verticale, 2.2.1. Signalons le succès qu'il a connu également en URSS, où Lénine s'est montré un fervent admirateur de Taylor. A mesure que le temps passait, il devenait clair que d'importances différences de principe les divisaient à propos du fonctionnement de l'entreprise. 23. La vingtaine de personnes restantes de la filiale belge sont, outre le directeur (pharmacien) venu tout droit de Paris et appartenant, comme chaque directeur de filiale, au comité de direction du groupe, un assistant (biologiste de formation) et du personnel administratif et technique réparti dans les départements GRH, logistique/technique, magasins/entrepôts. 15. Son ambition est à la fois descriptive (repérage de différentes formes organisationnelles sur base des variables sus-mentionnées) et explicative (initiation aux grands débats théoriques de la théorie contemporaine des organisations, à travers l’examen des perspectives rationnelle, contingente et politique). Evoquons tout d'abord la production de certains composants entrant dans la fabrication du médicament antidiabétique, qui reste une des valeurs sûres du groupe. Les partenaires périphériques sont ici davantage satisfaits car leur poids est plus important dans le processus d’échange d'informations. Il convient d'examiner d'abord comment l'organisation fonctionne, en rapport avec son environnement, de poser ensuite un diagnostic et c'est seulement à ce moment que l'on peut commencer à suggérer des pistes en vue d'une amélioration du fonctionnement actuel. Ces éléments de réflexion ont été conceptualisés par Lindblom dans sa théorie de “l'incrémentalisme”: les chefs d'entreprise prennent des décisions qui améliorent ou corrigent des décisions antérieures, prises par d'autres, à la suite de multiples essais et erreurs. Le travail consiste à vérifier la conformité des factures reçues par rapport aux devis établis, à payer les fournisseurs en cas de conformité et à discuter avec les emprunteurs en cas d'écart afin de trouver une solution acceptable. De plus, dans son souci constant de maintenir un bon climat social, la direction s'est engagée à mettre en oeuvre une politique de reconversion professionnelle pour les catégories de personnel dont le statut et la qualification sont les plus menacés: il s'agit notamment des télexistes qui risqueraient de subir une dévalorisation de leur fonction, désormais devenue inutile. L'approche interactionniste se base au contraire sur des phénomènes (a) qui se produisent simultanément au fait social étudié et (b) qui reflètent généralement les intentions des acteurs concernés. Thus, the organizational theories help in identifying the suitable structure for an organization, efficient enough to deal with the specific problems. La plupart du temps, il se montre en effet incapable de prendre en compte la complexité des problèmes auxquels il est confronté et manifeste une méconnaissance des solutions élémentaires susceptibles de leur être apportées. En revanche, la Directrice du service rénovation/location et le responsable du service extérieur soutiennent avec enthousiasme la logique de décentralisation, établissant constamment un parallèle avec le mode de fonctionnement de leurs propres services. 34. C'est donc en définissant le problème qu'on prend l'avantage de la décision, en veillant à rendre la solution choisie conforme à ses propres objectifs. 16. En tout, une quarantaine de sociétés. Une telle distance sociale est perçue différemment selon la position que l'on occupe. A la suite des difficultés qu'elle a rencontrées aux débuts des années '70 (avec le rétrécissement de la demande, rejaillissant sur ses marges bénéficiaires très étroites), elle rechercha des partenaires financiers. "A terme, déclare le responsable des pages politiques, il n'y aura plus ici que des techniciens et des administratifs, avec des nuées de pigistes aux alentours!". 1. Dans tous ces cas de figure, on voit donc apparaître le caractère forcément collectif de la prise de décision, qui s’oppose à toute la pensée classique. 17. Outre un diagnostic organisationnel, le Directeur Général demande au laboratoire de proposer des recommandations quant à la restructuration du processus de prêt et aux interactions entre services de gestion des prêts. Elle consiste à créer la vie au sein d’une organisation. Mais cela ne veut pas dire que les partenaires de ce type de relation soient situés sur un même niveau. mais donne plus de satisfaction aux participants. There are many theories of motivation, and they mostly give a relation or influence the outcomes of employee job satisfaction. En conséquence, le conflit entre intérêts divergents peut être vu comme un état normal de l'organisation. — témoigne de la présence dans l'organisation d'une forme d'autorité qui ne relève pas exactement des trois types précédents. Le credo sousjacent est que le leadership démocratique et la participation augmentent la satisfaction des opérateurs tout en contribuant à l'amélioration des performances en termes de productivité. On comptera moins sur le rassemblement d'informations que dans l'activité résolutoire ( ). Fayol la définit par une série de tâches: - contrôler (concordance résultats/décisions). Mais comme ceux-ci étaient échangés aux caisses contre de l'argent, le système perdit rapidement son caractère confidentiel et obligea la direction à l'abandonner, face aux protestations des opérateurs. Ces services occupent au fond une position de maîtrise sur des ressources rares. Pour les étudiants qui n'ont pas obtenu une note globale de 12 lors de cette première épreuve, un examen oral est prévu en 2e session: celui-ci aborde les grandes questions théoriques qui traversent l'ensemble du cours. 5. La localisation du pouvoir dans l’organisation3.1. 1. L’externalisation vers le call-center constitue donc, dans de nombreux cas, un moyen d’éviter l’application de conventions collectives contraignantes en matière de temps de travail et de rémunération. Le premier d'entre eux est sans doute le plus radical: il se manifeste par des actions de grève, de sabotage, de bris de machines, etc. Cet ensemble de connaissances est construit sur l'observation de situations concrètes, passées ou présentes (=modèles), mais n'a d'intérêt pour l'homme d'action (le gestionnaire) que dans la mesure où il comporte un aspect prédictif (du type “telle intervention amène tel résultat”) qui l'aidera dans son activité de manager. THEORETICAL FRAMEWORK The … Plusieurs “recettes” ont été imaginées pour améliorer ce type de communication: citons notamment la fameuse boîte à suggestions, où le personnel est invité à émettre des suggestions sur lesquelles la direction statue. De telles vérifications, qui apparaissent à la plupart des participants comme beaucoup trop nombreuses, sont justifiées par la Directrice au nom de “sa responsabilité face au Conseil d’Administration”. Elle suppose donc le test d'une ou de plusieurs hypothèses, entendues comme des propositions douteuses, susceptibles d'être infirmées par les faits. Cette application permet notamment de synthétiser l’ensemble des données relatives à un prêt et d’en calculer les modalités de remboursement. (Kade Ankunding) Je ne peux absolument pas tolérer que ton hobby puisse nuire à l'exécution efficace de ton travail. De l’autre côté de l’Atlantique, Urwick, conseiller en management, va développer ce thème et les apports de Fayol. 2. 1. La pratique se déploie malgré la présence —continuellement rappelée dans les notes de service— d'inspecteurs anonymes dissimulés parmi la clientèle. Dans chaque succursale, un système de roulement des tâches est mis en place. est aussi efficace qu'un leadership autocratique (où seul le leader détermine les rôles, la manière de procéder, etc.) La théorie des organisations: objet ou point de vue? L’autorité et la communication formelle (syllabus), 0.2. C'est dur aussi, après coup, de rattraper des lecteurs qui ont perdu l'habitude de trouver leur quotidien en kiosque et se sont accoutumés à d'autres titres. Si votre sensibilité sociale vous commande de faire autre chose que de vous lamenter ou de seriner toujours les mêmes refrains concernant l'emploi, vous pouvez contribuer à créer vraiment des emplois en investissant dans une entreprise commerciale ( ). 7 0 obj
Auparavant, l'informel était associé à l'ensemble des phénomènes qui n'avaient rien à voir avec la structure officielle de l'organisation; à présent, on y voit surtout les relations de pouvoir. Il existe cependant des contre-exemples: ainsi cette note émanant de X, le PDG, et signalant que “les fils et filles, beaux-fils et belles-filles des membres du personnel peuvent être recrutés après approbation du dossier par moi-même”. Le contrat de travail reflète clairement cette volonté de souplesse. La prise de décision étant assimilée à un processus de résolution de problème. Plus profondément, la rédaction de Liberté ne se remet pas de ne plus être la locomotive du groupe. Un tel comité permet en fait, pour la première fois dans l’histoire de l’organisme, d’engager une dynamique de décloisonnement en constituant un lieu de débat et de partage d’expériences entre les cadres de niveau supérieur. On recourt à des solutions simples, portant davantage sur les symptômes que sur les raisons profondes. Walsh et Bridges se plaignaient des fréquents déplacements des employés hors du bureau, de l'inexistence d'un système de responsabilités clairement défini et de la difficulté d'obtenir des économies d'échelle en l'absence de procédures codifiées une fois pour toutes. 14. Ils se plaignent surtout de la déqualification actuelle de leur travail. S'ils n'ont pas gain de cause, leur position est affaiblie. Nous rejoignons ainsi une vision plus constructiviste, où la culture n'est pas un donné, mais un construit, forgé par les interactions entre acteurs. L’étude du rôle des managers: de Fayol à Mintzberg. 19. Synthèse des différentes configurations, 7.2. L’ensemble du comité de pilotage se lance, en suivant la suggestion du laboratoire, dans une démarche de réflexion sur les valeurs poursuivies par l’organisme. 3. La chaîne de montage va encore accentuer la parcellisation des tâches de l'ouvrier. Apparaissent donc des mécanismes d'auto-régulation informelle, en marge des normes officielles, et qui expriment une tendance spontanée du groupe à résister aux pressions extérieures. S'ensuit un long feuilleton juridique qui rythme l'érosion des ventes. Inversement, l'interactionnisme peut conduire à une sorte d'hyper-rationalisme dans lequel l'influence des usages, des traditions et des structures sociales peut être complètement évacuée: tel est le cas de certaines analyses du changement organisationnel où les réactions des acteurs sont ramenées à de simples stratégies personnelles, indépendamment de la position occupée dans la structure organisationnelle. Par ailleurs, les travailleurs à temps partiel doivent s'attendre à prester un horaire variable. Chaque responsable de département en Belgique entretient en effet d'étroites relations avec son homologue parisien: dans certains cas (comme dans le département commercial), ils sont même perçus comme des “agents” au service du siège, tant leurs déplacements à Paris sont fréquents. En effet, sur 100 candidats emprunteurs reçus, 50 n’introduiront pas de demande de prêts et sur les 50 demandes introduites, 25 seulement atteindront le stade de l’examen au service des prêts. There are three main theory categories, namely content theories, process theories and contemporary theorie… Ils font l'objet d'une négociation permanente entre niveaux d'aspiration différents. Il repose ensuite sur une procédure de surveillance au hasard (mouchard), dénommée “soft quality control”: à l’aide d’écouteurs, le superviseur peut ainsi apprécier, à n’importe quel moment et à leur insu, la façon dont les opérateurs respectent les vidéoscripts et se conforment à certains paramètres (aptitude à traiter les appels, politesse, langage et style employés, attitudes commerciales, compétences techniques, capacité à montrer une empathie minimale vis-à-vis des réclamations du client tout en évitant d’adopter une attitude critique à l’égard des produits ou services concernés, etc.). Dans ce cas, le travailleur risque de recevoir des directives ou des injonctions contradictoires de la part de son chef et de la part du service fonctionnel concerné. 4. Les administrateurs et les directeurs attendent de tous les membres du personnel qu'ils deviennent avec eux des “entrepreneurs”. Un même objet peut évidemment être abordé par différentes disciplines. Les rôles décisionnels son les rôles suivants: Le gestionnaire est à l'affût, dans et hors de l'entreprise, des occasions d'expansion, d'amélioration et de lancement de projets nouveaux. Celle-ci considérait que les buts de l'organisation sont fixés par l'autorité officielle (exemple: le profit, présenté comme une donnée par le top management). On constate en effet que les employés des secrétariats régionaux disposent, dans les faits, d'une assez grande latitude dans l'interprétation du règlement —étant éloignés du “centre”— et dans leur manière d'accueillir les candidats emprunteurs. Ils sont au service des autres mais organisés de manière centralisée, pour des raisons essentiellement économiques (limitation du personnel nécessaire). 15. Aujourd'hui, des recherches sont poursuivies pour créer des antidiabétiques d'un type nouveau, qui faciliteraient l'action de l'insuline ou même la remplaceraient. De la même manière, dans ses études sur les processus de changement, Lewin montre que celui-ci a plus de chances de bien s'opérer si les membres du groupe dans lequel il a lieu ont coopéré à la décision de changement; par ailleurs, il risque de donner de moins bons résultats si les participants en sont simplement informés. De leur côté, Beaumont et Rossi aimaient ce qu'ils décrivaient souvent avec complaisance comme un “chaos créateur”, où tout était remis en cause à chaque nouveau projet. Par ailleurs, les étudiants disposent ci-après d'un syllabus écrit, constitué de certains compléments théoriques et d'un dossier d’études de cas. Pratiquement, cela signifiait une définition plus claire des responsabilités de chacun (désormais codifiée dans un organigramme et un règlement d'ordre intérieur), une normalisation des règles concernant l'échange de personnel entre projets et un contrôle plus serré des conditions d'absence du personnel pendant les heures ouvrables. Cette proposition suppose le transfert d'un certain nombre d'employés et de dactylos des services centraux en secrétariats régionaux et une revalorisation du travail effectué localement. Une baisse du nombre de demandes de prêts a été enregistrée depuis quelques mois, à la suite du développement d’une concurrence privée, proposant des prêts hypothécaires à des taux de plus en plus bas. 13. D'ailleurs, la direction tente d'éviter au maximum leurs interventions: en créant diverses filiales dont les conditions de travail et les modes d'organisation sont différents, en court-circuitant les concertations qui passent habituellement par le conseil d'entreprise et le comité de sécurité et d'hygiène et en cherchant à privilégier les discussions directes entre responsables hiérarchiques et subordonnés, etc. Au théâtre, sont établis à l'avance des personnages, ayant telle position sociale et oeuvrant dans tel contexte dramatique. Elles sont simplement contenues à l'intérieur de certaines limites, grâce à des arrangements implicites qui réussissent à éviter la remontée des conflits vers le sommet en déplaçant l'objet et le niveau des décisions à prendre, en assouplissant le mode d'application des règles et en subdivisant de manière séquentielle les problèmes à résoudre. Le quotidien vendait encore 180.000 exemplaires en 1983. Il est à la fois très craint et respecté, même par ses deux frères. Le candidat doit d'abord remplir un formulaire de candidature qui, outre les questions traditionnelles relatives aux emplois précédents, à la qualification, à l'âge, etc., comprend certaines questions portant sur les sports pratiqués, sur les associations dont il est membre, etc. IV. Dans le premier cas, une information promotionnelle relative à des nouveaux produits ou développements est fournie —via des appels téléphoniques “sortants”— à des groupes cibles de consommateurs. Certaines de ses manifestations empêchent cependant de mener à bien des projets de changement: ceux-ci risquent en effet de modifier le statut auquel les membres de l'organisation sont attachés et qu'ils vont tenter de défendre envers et contre tout. 10. Les membres de ces équipes sont chargés chacun de la surveillance d’un aspect particulier de la production. Son fondateur y tient par-dessus tout et s'est opposé à plusieurs reprises aux préoccupations économiques des actionnaires dominants. L'aspect paternaliste est également fortement remis en cause. Avec les deux types de compétences, la chimie et la pharmacologie, les équipes de chercheurs peuvent conclure des alliances entre elles sur un projet bien défini, puis se séparer une fois le projet mené à bien, pour aller nouer d'autres collaborations au sein de l'Institut avec d'autres équipes. La plupart des représentants francophones ont en effet eu un passé professionnel au sein de grands groupes pharmacologiques, à fort taux de syndicalisation, et dont les méthodes commerciales sont davantage centrées sur la personnalisation des contacts avec la clientèle. Certaines d’entre elles présentent l’organisation comme la résultante de l’action d’un dirigeant qui conçoit et formule sa stratégie de façon optimale et ensuite la met en oeuvre: convenons de parler à ce sujet de la perspective rationnelle. La grande idée de Taylor est l'intervention du Bureau des Méthodes, échelon intermédiaire entre le chef d'atelier et le contremaître. 12. Cette formule assure l'identification plus étroite des intérêts du travailleur à ceux de l'entreprise, tout en assouplissant le cadre rigide des horaires de travail. Pourquoi a-t-il jeté l'éponge? Toutefois, plusieurs d’entre eux avaient fini par utiliser leur zone d’autonomie pour se comporter en véritables “petits chefs”: ce qui avait fini par exacerber les tensions au sein de leur équipe, les rédacteurs affirmant que ces intrusions constantes dans leur “sphère” étaient difficilement conciliables avec la réalisation d’un travail de nature intellectuelle. Par ailleurs, il faut insister sur l'aspect cathartique de ce type de communication: une fois que le mécontentement est exprimé, il est déjà quelque peu apaisé. Jusqu'à présent, les journalistes étaient plutôt de vieux routiers spécialisés dans des domaines tels que l'économie, l'actualité internationale, les sports, etc. 6. En contraste, dans l’unité de télémarketing international, les responsables de projets(AM) bénéficient d’une large autonomie une fois que la relation contractuelle a été établie. Le client se déplace également régulièrement pour donner des compléments de formation technique, voire convie les opérateurs à se rendre eux-mêmes en clientèle pour assister à l’un ou l’autre séminaire (le plus souvent aux États-Unis). Ces différents responsables se réunissent par département au minimum une fois parsemaine, souvent en collaboration avec le DRH et/ou le service informatique, afin de débattre des différents aspects de l’ensemble des projets du département, en cours ou récemment signés.