Si, à l’inverse, la démarche de projet est une des composantes d’un processus de management participatif, d’une démarche de changement dans l’entreprise allant de pair avec un développement de la concertation à tous les niveaux, alors les chances de réussite sont bien meilleures. L’équivalent du projet d’entreprise, puisqu’il s’agit de ne pas utiliser les concepts managériaux diffusés ces dernières années, existe depuis la création de l’entreprise et définit une orientation commerciale axée sur la qualité des produits et des services présentée comme une option enracinée et invariable pour l’entreprise. », Revue Française de Gestion n° 68, Mars-Avril-Mai 1988, p. 85-88, Paris. D'abord, elle mobilisa le corps des réflexions de Bronislaw Malinowski qui inventa le fonctionnalisme en anthropologie à partir de la notion de fonction. Cette différence ressort également d’entretiens semi-directifs menés avec plusieurs membres du personnel de cette entreprise. Ceci n’est pas pour surprendre dans une entreprise ayant une pratique ancienne de management participatif en général et du projet en particulier, où la responsabilisation du personnel est considérée comme une des clefs du succès, et où 1 a culture est très forte. Pour Roland Reitter et Bernard Ramanantsoa(30) le projet a pour ambition de « développer une culture d’entreprise, c’est-à-dire une identité qui se socialise, qui se transfère dans les attitudes et les comportements des collaborateurs ». Pour Maurice Thévenet (34) la participation est nécessaire et « elle doit concerner du monde afin de mobiliser mais aussi pour enrichir, moduler, tester les données du projet ». Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Saisissez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article publié : WikiCréa® : creerentreprise.fr - Tous droits réservés. Pour Vincent Degot (9) : « C’est sans doute, à l’heure actuelle, la démarche la plus élaborée, dans le contexte français pour agir sur la culture d’entreprise ». Les nouvelles tendances de la création d’entreprise, Covid 19 : ce qui change au 1er février 2021 pour les entrepreneurs, Wikicréa : nos outils gratuits de gestion commerciale, 15 entreprises inspirantes créées par une femme chef d’entreprise. Cet auteur a étudié les politiques de Management Participatif (MP) dans 13 entreprises du secteur de la distribution et en a identifié trois variantes. 33Docks de France, une brochure d’une douzaine de pages format 21 x 29,7 pour Rallye, une petite brochure format 10,5 x 21 de 24 pages pour Auchan, etc.. 34Le contenu de ces documents est tout à fait conforme à ce qui a été décrit au paragraphe précédent. 3Le rapprochement des concepts de management et de participation a suscité un enthousiasme certain et de nombreux auteurs se sont intéressés au Management Participatif, c’est-à-dire au désir d’intégrer les contraintes technico-économiques des entreprises et les revendications socio-humaines de leurs salariés. 20Ensuite le projet est diffusé dans l’entreprise. There are two parts. Jacques Le Mouël le qualifie « d’utopie sur papier glacé » (24). L’entrée dans l’ère de la complexité a amené les entreprises à s’intéresser à des concepts comme le management par les valeurs ou la culture d’entreprise. Il ne s’agit donc pas ici d’y revenir en détail mais simplement d’insister sur quelques points caractéristiques. Elle dénie le droit à chaque collaborateur d’avoir un projet personnel totalement ou partiellement distinct du projet de l’entreprise. 69Bien mis en œuvre, et à condition de savoir éviter certaines dérives, le projet d’entreprise peut constituer une composante utile du management participatif et du changement organisationnel. Denis Segretin (33) parle lui de « l’entrée de l’entreprise en société ». La présence de toilettes est-elle obligatoire dans les commerces ? Modèles et modélisations, pour quels usages ? Apparemment les enquêtes ont parfaitement compris cette dimension contemporaine de l’organisation, et le but poursuivi avec la mise en œuvre du projet. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/1745 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.1745. » JobYourself est une boite à outil très complète qui couvre tous les aspects spécifiques de démarrage d’un projet et qui permet de se sentir soutenu. 4Si le Management Participatif se traduit dans les entreprises par des applications assez éloignées les unes des autres, le secteur de la Grande Distribution ne fait exception à cette règle (26, 31). 11Avant d’aborder la mise en œuvre pratique du concept il faut insister sur le grand succès qu’il a remporté dans les entreprises françaises, et cela pour deux raisons principales. ROJOT Jacques, « Ce que participation veut dire », Revue Française de Gestion n° 88, Mars-Avril-Mai 1992, p. 83-94, Paris. 14Devant être diffusé, lu et compris par tous il sera suffisamment simple dans sa formulation pour être intelligible aussi bien par le cadre supérieur que par l’ouvrier. Son rôle est d’accroître la cohérence des divers acteurs autour de quelques buts et principes d’action. Enfin alain Delperier (10) relève un autre danger de la vogue éthique, l’existence d’un décalage entre les discours et la pratique ». 30Une constatation s’impose : les projets des Grands Distributeurs respectent sur la forme et sur le fond les règles du genre développées au paragraphe précédent. Boyer et Equilbey (7) notent que « le pays de l’individualisme n’aime rien tant que se donner une grande espérance de réussite et de grandeur collective ». Finally, the conclusion deals with the excesses to be avoided in order to keep the project credible. Pour Maurice Thévenet le projet doit tenir sur un recto : c’est la formule adoptée par le Groupe Docks de France. Peut-on arrêter une auto-entreprise et redevenir auto-entrepreneur ? 57Pour conclure sur la démarche de projet dans le point de vente étudié, elle apparaît incontestablement positive à l’ensemble du personnel puisque 86 % l’estiment très utile ou utile. Le Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 vise à offrir rapidement une aide d’urgence aux organismes soutenus ou non par un des programmes Aide au fonctionnement du ministère de la Culture et des Communications. Entry into the age of complexity has brought businesses round to taking an interest in concepts like management by values or by corporate culture. ARCHIER Georges et SERIEYX Hervé, L’entreprise du 3e type, Éditions Le Seuil, Paris, 1984. Ces dérives sont de deux grandes catégories : internes à l’organisation, ou externes. LIPOVETSKY Gilles, « Entreprise ». 35 % considèrent qu’il a changé quelque chose (P En 46 % – P Ex 26 % seulement), 24 % estiment qu’il n’a rien changé (P En 17 % – P Ex 30 %). 3  Sont ici repris les titres de plusieurs ouvrages de management très connus : L’emprise de l’organisation / M. PAGES, M. BONETTI, V. de GAULEJAC, PUF, Paris, 1979 ; le prix de l’excellence / T. PETERS et R. WATERMAN, Inter Editions, Paris, 1983 ; La passion de l’excellence / T. PETERS et N. AUSTIN, Inter Editions, Paris, 1985 ; Le coût de l’excellence / N. Aubert et V. de GAULEJAC, Editions du Seuil, Paris, 1991. Bon approche d un thème récent associé à l entreprise et au management , la cible semble bien cernée. Il est court et concis. Enfin la conclusion aborde les principales dérives que cette pratique devra savoir éviter pour rester crédible en tant qu’outil de gestion. Le projet aurait pourtant un rôle essentiel à y jouer, améliorer la cohésion de ces ensembles et en assurer la pérennité au-delà de la très forte personnalité de leurs dirigeants actuels Edouard et Michel-Edouard Leclerc pour l’un et Jean-Pierre Le Roch pour l’autre. En conclusion nous aborderons les dérives à éviter, c’est à dire les utilisations « pathologiques » de la démarche du projet. Luc Boyer et Noël Equilbey sont moins formels mais recommandent un volume inférieur à une dizaine de pages ou à quinze minutes de vidéo. Une mode ? L’entreprise devient de plus en plus l’institution centrale de la société. Un travail effectué par le CEREQ (4) sur la Grande Distribution à prédominance alimentaire met en évidence les difficultés rencontrées : forte mobilité du personnel, important recours aux formes particulières d’emploi comme par exemple les contrats à durée déterminée, nombreux emplois à temps partiel imposés au personnel, faible niveau de rémunération, faible niveau de formation initiale, effort de formation continue inférieure à la moyenne nationale… Il faut également signaler la jeunesse des employés, caractéristiques d’entreprises pouvant éventuellement servir à s’insérer sur le marché du travail mais que l’on quitte dès qu’une opportunité plus favorable se présente ; et enfin le fort taux de féminisation, en particulier pour les emplois les moins qualifiés et par conséquent les moins rémunérés. La deuxième s’intéresse à cette pratique dans un secteur économique bien particulier celui de la Grande Distribution et présente les résultats d’une enquête sur ce thème réalisée dans l’un de ses établissements. Elle ne méri-téeni l’excès d’honneur qu’elle a connu il y a quelques années lors de sa phase de développement, ni l’excès d’indignité qui l’atteint aujourd’hui selon certains auteurs. Les analyses des échecs font ressortir les principales erreurs à éviter2, pour Michel Godet (14) « les pièges à éviter » relèvent de quatre grandes catégories. 1Le secteur de la Grande Distribution attire peu. Les noces de l’éthique et du business », Revue Problèmes Economiques n° 2276, 20 mai 1992, p. 1-12, paris. DETRIE Jean-Pierre (sous la direction de), Stratégor. HERMEL Philippe, Le management participatif, Les Éditions d’Organisation, Paris, 1988. » indique que « l’idée de projet n’a de sens, au même titre que celle de participation, d’expression et de délégation, qu’à la condition de s’inscrire dans le cadre d’une conception d’ensemble de l’entreprise requérant des pratiques cohérentes de gestion des hommes, d’organisation du travail et de communication. L’encadrement impulse la démarche mais ne se l’approprie pas. Jacques Rojot (32) rappelle que, d’un point de vue managérial, les modalités de la participation des salariés sont multiples et peuvent se regrouper en cinq grandes catégories : la participation aux profits, ou à toute autre forme des résultats de l’entreprise ; à la propriété de l’entreprise ; à la prise de décisions de gestion : aux opérations d’amélioration des conditions de travail et de reconstruction du contenu des emplois et des tâches ; et enfin l’intégration étroite du salarié à l’entreprise en développant son sentiment d’appartenance et son identification à ses objectifs. Des cours de formation en alternance/continue pour les agents technicocommerciaux ou assistants commerciaux dans le cadre de la formation «duale» en; Des cours de formation continue pour les adultes qui travaillent déjà et voudraient obtenir une qualification ou un diplôme supplémentaire comme «Diplôme de gestion d'entreprise / marketing». Il est bien évident qu’un projet dans une entreprise taylorienne, à la hiérarchie rigide échouera inévitablement. Enfin Jean Bonis (6) relève l’utilisation du projet comme étant un des modes de gestion du changement les plus couramment utilisés par les directions d’entreprise dans le domaine des ressources humaines (les autres étant les actions de formation, les changements de structures et les groupes participatifs). Une culture d’entreprise assise sur des valeurs positives et partagées en interne comme en externe peut favoriser la réussite de l’organisation. Ainsi les rapports d’autorité et d’exploitation sont transformés en rapports éthiques et affectifs où le devoir et le sentiment remplacent le règlement et le profit. 42Le regard porté par l’ensemble du personnel sur le projet est positif puisque pour les deux catégories confondues 86 % le considèrent très utile ou utile. Cela permet en particulier de relever les différences d’appréciation sur le projet entre cadres et exécutants, lorsqu’elles existent. 24Deuxièmement, considérer le projet comme une fin en soi et non comme un moyen, oublier qu’en ce domaine le processus compte plus que le résultat. Le modèle Taylorien caractérisé par une organisation pyramidale, avec une hiérarchie rigide, des normes précises, l’exigence de conformité des comportements, permettait, aux entreprises, de fournir des réponses quantitatives à la demande : produire plus de produits identiques. • la culture propre à l’organisation • l’importance des hommes clés • l’importance de l’intérim… Par conséquent, l’examen de ces critères permet de mettre en évidence les retraitements nécessaires à l’évaluation, et les répercutions positives ou négatives sur la valeur de l’entreprise. Conçu lors de l’entreprise il y a de grands risques qu’il reste toujours ressenti comme un élément étranger et que le personnel ne s’y reconnaisse plus guère. Saisissez votre adresse email pour recevoir mensuellement notre newsletter : Téléchargez notre pack création 100% gratuit, Entrez vos coordonnées pour recevoir le pack création. Relativement facile à vendre (il flatte parfois l’égo du chef d’entreprise) et à mettre en place (la plupart des projets recouvrent les mêmes thèmes) les consultants ont tenu là, pendant plusieurs années, un produit à même d’assurer leur bonne santé économique et financière, un produit quasi standardisable, prêt-à-porter. La culture d’entreprise peut être source de motivation et de fidélisation du personnel. 16Selon Archier et Serieix un projet n’est véritablement mobilisateur et fédérateur que s’il ne se réduit pas à une simple ambition économique comme la conquête d’une certaine part de marché ou l’atteinte d’une position sociale comme des possibilités de promotion interne ou de formation permanente, des rémunérations motivantes, la participation aux résultats de l’entreprise, etc. Et cette « emprise de l’organisation » sur le psychisme de ses employés finit par leur causer un stress quasi permanent. Son objectif est d’étudier la perception qu’a le personnel du projet d’entreprise, le regard qu’il porte sur une telle démarche. Et la collectivité partage actuellement cette façon de voir s’élargir le rôle de l’entreprise. Cel de-al doilea plan, al analizei explicative, a stat la baza fundamentării ipotezelor statistice şi ne-a furnizat informaÅ£ii de tip cauză-efect, utile în interpretare. SI LA CEINTURE NOIRE CONFÈRE À CELUI QUI LA PORTE UN PRESTIGE CERTAIN, ELLE LUI DONNE EN MÊME TEMPS LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE UN EXEMPLE. Le travail de recherche présenté dans cet article porte sur ce dernier aspect, et en particulier sur l’une de ses composantes : le projet d’entreprise. Bonjour Je vous remercie pour cet article très instructif. millions d‱invités au banquet de la communication d‱entreprise. 7Avant de présenter de façon plus précise le concept de projet d’entreprise, ses caractéristiques et les conditions de sa mise en œuvre et de sa réussite, il convient de le situer dans le mouvement plus vaste dans lequel il s’inscrit : le développement des notions de culture d’entreprise et de management par les valeurs (1, 19). Le vocabulaire est testé pour éviter l’usage de termes présentant le risque de contresens. Savoir gérer son revenu quand on est freelance : comment bien faire ? Il comprend deux parties. Entre leurs mains, le projet d’entreprise constitue, à proprement parler, une tentative des plus grossières de manipulation des individus » (23). LE CORRE Sophie, « Modèles d’entreprises et formes de gestion sociale dans les hypermarchés : diagnostic et évolution », Revue Formation-Emploi n° 35 Juillet-Septembre 1991, p. 14-25, Paris. Tout d’abord sa rédaction, sa formalisation doivent donner lieu à une large participation de l’ensemble du personnel. Voici quelques exemples de cultures d’entreprise fortes : Étiquettes : A quoi sert la culture d'entreprise ?Culture d'entreprise Coca-ColaCulture d'entreprise et managementCulture d'entreprise exempleCulture d'entreprise exemple AppleCulture entreprise EDFCulture entreprise exempleCulture entreprise IKEACulture et valeurs d'entrepriseExemple de culture d'entrepriseExemple de culture d'entreprise forteLa culture d'entreprise facteur de performanceLes composantes de la culture d'entreprise pdfTypes de cultures d'entrepriseValeurs d'entrepriseValeurs d'une entreprise : exemple. L’emprise sur le corps du taylorisme fait place à l’emprise sur le psychisme et l’imaginaire individuel dans l’entreprise poly cellulaire émergente. Une culture d’entreprise assise sur des valeurs positives et partagées en interne comme en externe peut favoriser la réussite de l’organisation. Elle voit dans une telle attitude le développement possible des intérêts particuliers et la démobilisation de chacun pour le bien commun (3). La culture d’entreprise peut développer un sentiment de solidarité et de loyauté au sein des équipes. Une place importante est consacrée à la satisfaction de sa clientèle et au développement du service au client ce qui est bien naturel pour des entreprises commerciales. 21Enfin la phase d’appropriation par le personnel nécessite pour Beulllac et Malcor (5) trois conditions : la compréhension de son sens et de ses conséquences pour chacun, l’existence d’espace de liberté permettant une certaine interprétation afin que chacun puisse s’y reconnaître, et la possibilité laissée à chaque employé d’apporter sa propre contribution à la réalisation du projet. 15Le contenu sur le fond : Sur le fond on retrouve un certain nombre de constantes dans les documents étudiés. 26Troisièmement, sous-traiter le projet à l’extérieur de l’entreprise à des consultants spécialistes du produit standard adaptable d’une entreprise à l’autre avec quelques modifications mineures. L’incertitude des temps et les talents de vendeur de certains consultants entraînent le développement de véritables phénomènes de modes en matière de management comme cela a été le cas pour le projet. Une amie... Bonjour. France, and in particular Paris, has played an important role as a center of high culture since the 17th century and from the 19th century on, worldwide. Un des objectifs du projet est justement d’amener le personnel à ne plus avoir une vision trop à court terme de son emploi et de son entreprise. 46Si on s’intéresse maintenant aux réponses de chaque catégorie de personnel une différence apparaît nettement : la plus forte préoccupation et orientation vers le moyen et le long terme du personnel d’encadrement par rapport au personnel d’exécution. Enfin la conclusion aborde les dérives à éviter pour lui conserver sa crédibilité. Les valeurs les plus communément citées sont le service au client (elle arrive nettement en tête dans la Grande Distribution, ainsi par exemple chez Auchan le projet porte en sous-titre : « La passion du client ») ; la recherche de la rentabilité ou du profit ; le respect de l’individu (personnel, clients, mais aussi fournisseurs, et tiers divers…) ; l’esprit d’équipe, le professionnalisme et la compétence ; la participation au sein de l’entreprise, l’autonomie de chacun et sa responsabilité dans la réussite commune. La formation hygiène alimentaire : pour qui est-elle obligatoire ? Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Le projet d’entreprise : perspectives… et limites (l’exemple de la grande distribution), « Le projet d’entreprise : perspectives… et limites (l’exemple de la grande distribution) », Docteur en Économie et Administrations des Entreprises, Docteur d’État en Sciences de Gestions. Elle sort de sa tâche initiale, produire et vendre des biens et des services, pour s’arroger des rôles de plus en plus éloignés de sa mission première. et l’autre du personnel d’exécution (P. Cet univers d’autodidactes éprouve beaucoup de difficultés à séduire de jeunes diplômés et à les convaincre d’y faire leur carrière. La première qualifiée de « Management Participatif Volontariste » se caractérise par un dispositif participatif peu ancien, de conception basiste et n’arrivant pas à se généraliser, voire à se maintenir, bref, présentant tous les traits d’une greffe difficile à prendre. Pour l’ensemble du personnel, la raison essentielle de considérer l’entreprise comme en avance est sa dimension humaine (41 citations sur un total de 71) plus que sa dimension commerciale (22 citations). Il constitue un effort de mobilisation des personnes autour d’une charte qui définit les valeurs communes et les règles d’appartenance au groupe et va de pair avec le Management Participatif. Accueil » Gestion » Recruter, manager » Les composantes de la culture d’entreprise. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. N’y a-t-il pas là la révélation d’une des tendances actuelles de la GRH : utiliser un discours humaniste de façade dissimulant la mise en place d’une gestion duale du personnel. Contient 3 documents indispensables : Stratégie, Structure, Décision, Identité, Inter-Éditions, Paris, 1988. Ex.). Le dessein que fixe le projet doit tenir compte des valeurs fondamentales qui sont vécues dans l’entreprise et ne pas aller brutalement à leur encontre. Et Jean-Pierre Le Goff est encore plus sévère : « Les aspects professionnels et fonctionnels des projets d’entreprise sont recouverts et dilués dans une rhétorique managériale où la confusion et la volonté totalisante l’emportent largement. De plus la logique managériale a de plus en plus tendance à investir des secteurs pour lesquels elle n’était pas conçue initialement. 5  Il s’agit du magazine Challenges qui, dans son numéro de Décembre 1992, a publié un article intitulé « L’entreprise telle que les Français la souhaitent ». Il peut correspondre à des conceptions parfois assez différentes les unes des autres et Philippe Hermel, qui y a consacré un ouvrage (17), propose une définition de synthèse qualifiée d’Essai de définition du Management Participatif correspondant aux représentations dominantes » : « Forme de Management favorisant la Participation aux décisions, grâce à l’association du personnel à la définition et à la mise en œuvre des objectifs le concernant ». BONIS Jean, « Pour des stratégies managériales du changement en entreprise », Revue Française de Gestion n° 68, Mars-Avril-Mai 1988, p. 67-73, Paris. 68La seconde dérive externe est idéologique ; Elle tend à faire partager par l’ensemble du corps social la culture jugée pertinente par les dirigeants d’entreprise. Organisations et savoirs : quelles médiations ? Les composantes de la culture d’entreprise. L’élaboration d’un projet d’entreprise relève de cette dernière catégorie. Elle peut aussi constituer une stratégie de communication payante, permettant de mieux toucher la clientèle cible. Son degré de diffusion hors de l’entreprise est variable : Docks de France l’adresse sur simple demande écrite au chercheur intessé et Continent indique « ne pas être en mesure, pour des raisons évidentes de confidentialité, de le divulguer, sous quelque forme que ce soit, à l’extérieur1 ». L’entreprise oublie que, pour le travailleur, elle n’est qu’un lieu de passage et pas le lieu de la vie. guide de l'étude de marché la pratique de rituels (réunions d’équipe, pauses, séminaires, repas du personnel…), un mode de management particulier : autoritaire, paternaliste, délégatif, participatif… (voir notre article sur les. La sociologie fonctionnaliste a été élaborée à partir de quelques notions qui lui préexistaient. Des exemples de cultures d’entreprise fortes. Si on s’intéresse maintenant à chaque catégorie de personnel, pour l’encadrement, l’humain l’emporte nettement sur le commercial (24 citations contre 6) mais pour les exécutants les deux thèmes arrivent à peu près à égalité (17 citations contre 16). Comment devenir influenceuse sur Instagram ? Boyer et Equilbey (7) notent le succès croissant remporté par la dimension éthique du projet, de nombreuses personnes trouvant dans l’entreprise la réponse à des interrogations que les références classiques (famille, école, église, etc) ne leur fournissent plus. 60Au-delà du seul secteur de la Grande Distribution quel regard peut-on porter aujourd’hui sur le projet d’entreprise ? Maître de Conférences en Sciences de Gestion, l’Université de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, Département Techniques de Commercialisation, Tensions interculturelles en organisation, La question européenne dans les organisations, Les « organisations collaboratives » en question, Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles, Communauté, sociabilité et bien commun: approche internationale, Les nouvelles cultures de l’information dans les organisations, Engagement entrepreneurial et territoires. La Ceinture Noire 1er dan n'est pas une fin en soi. Le judoka Ceinture Noire doit comprendre l'importance de ces valeurs et s'efforcer de les mettre en pratique. Elle montre l’intérêt que lui porte la direction. A quoi sert la culture d’entreprise ? 6Cet article comprend deux parties. Finie l‱ère de la communication corporate au sourire « ultra brite » calibré jusqu'à la moindre virgule, déclinant ses messages via une panoplie de supports sous contrôle destinés à des cibles prédéfinies. Un précédent travail (18) avait dressé un tableau de tous les efforts du secteur pour faire évoluer ses pratiques de GRH, et en particulier ceux réalisés pour améliorer l’intégration du personnel.