Cours sur les bases du marketing. Mais c’est aussi une contrainte, un « sentier de dépendance » qui détermine son évolution. Il ne faudrait pas oublier que sans un bon pilotage, aucune société ne saurait perdurer. –        minimaliser sa communication, ou communiquer plus fortement sur un autre registre. Ce dernier type d’autorité lui permet de définir ce qui est pour lui l’archétype d’une organisation rationnelle et efficace : la bureaucratie. Il repose donc sur l'organisation et la coordination de plusieurs composants au sein même d'une entreprise. De fait, la France consacre des moyens supérieurs à la moyenne des pays de l’OCDE à sa politique éducative. Cette stratégie permet également d'éviter une remontée ultérieure d'informations contredisant les premières déclarations. Deuxième partie – Marketing industriel. –  la rémunération des ouvriers à un niveau qui leur permet de devenir des consommateurs de ces biens. Organisez vos cours de management des organisations. 1- Définitions du management. Ce support de cours fournit une initiation au Management. Cours sur les bases du marketing. Ils vont mettre l’accent sur le fait que l’entreprise est « un groupe de participants aux demandes disparates », même s’ils soulignent que tous ont, in fine, intérêt à la bonne marche du système. Un regard critique sur une discipline que certains réduisent trop à des recettes au service d’une finalité exclusive – celle de l’efficacité managériale – est aussi nécessaire, ce à quoi se sont employés aussi de grands penseurs du management. Afin de mieux comprendre ce qu'est le management, vous trouverez à la fin du document un cas pratique mettant en scène une personne face à laquelle on vous demandera de prendre des décisions en fonction des problématiques manageriales et ce, en respectant un contexte défini : le contexte professionnel, mais aussi le contexte personnel du salarié concerné. Il définit par ailleurs différents types d’ajustement dans l’organisation : -    la standardisation des procédés de travail. Il est fortement influencé par son environnement organisationnel, par des règles de gestion propres à son entreprise ; –  il ne cherche pas à maximiser les conséquences de son choix, mais à obtenir un certain niveau de satisfaction. règle, de théorie ou de conviction fondamentale qui a une influence majeure sur la manière de réaliser quelque chose. L’enjeu principal du management réside dans le fait qu’il permet de diriger de façon l’ensemble des ressources de l’organisation. À l’inverse des décisions prises par les cadres intermédiaires peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour l’organisation. Mais plus original, le retour aux conditions d’éclairage initiales n’a pas entraîné une baisse de la productivité. Henri Fayol a aussi défini des « principes de commandement » au nombre de 11, que l’on peut résumer ainsi : –  un système de rémunération équitable, – la stabilité du personnel. Alors que la plupart des théories expliquent par quoi les individus sont motivés, on cherche ici à expliquer le processus comportemental qui conduit à la motivation, c’est-à-dire comprendre POURQUOI les individus sont motivés ou non (voir annexe 1). Deux disciples de Simon - Richard Cyert et James March (1963) - donnent un caractère opérationnel à ses idées dans un célèbre ouvrage intitulé « A behavioral theory of the firm ». On pense évidemment à la royauté, mais aussi aux entreprises familiales. Les principales innovations dans le domaine public sont récentes. En effet l’entreprise pourra croître si elle possède certaines ressources en excès qui lui permettront d’investir de nouveaux marchés ou de développer de nouveaux produits. C'est la formule choisie par le gouvernement birman lors des inondations de 2008. L’ajustement mutuel y est prépondérant. •    Indicateur 1 : part des crédits mobilisés pour la rénovation urbaine des 188 zones prioritaires. Concrètement, ce scénario du pire se traduira dans la plupart des cas par une perte de crédibilité. Le concept apparaît nettement à la fi n des années 50 en Amérique, et se généralise aujourd’hui à tous les univers de production, y compris dans l’économie sociale, et plus largement dans le champ de la santé et de … L’égalité impose l’accès de tous au service public et interdit toute discrimination, tant du point de vue des droits que de celui des charges. Les deux premières catégories de décision commandent l’insertion de l’organisation dans son environnement. Vous y trouverez des informations générales sur tous les types de marketing. Quelles sont les orientations de la réforme ? Fiches de révision en management téléchargé 2 826 fois sur le sujet DCG fiches de cours à télécharger - DCG UE7 - Management Il distingue trois grands types d’autorité légitimes : –        l’autorité traditionnelle. C’est le manager qui doit décider des activités et opérations à mettre en place pour assurer la vente de produits et/ou services. L’objet de ce document est de donner un aperçu des grands principes du management : ses origines, son développement historique, son champ d’application et ses apports pour les organisations. Ces derniers doivent s’engager sur des objectifs. pôles que le management a acquis progressivement le statut de science sociale. Le management permet de fixer des objectifs à la fois opérationnels et stratégiques. La réussite des élèves passe également par une plus grande différenciation des parcours qui permet d’offrir un soutien et accompagnement personnalisé à ceux qui rencontrent des difficultés. Alors même que le budget de l’Éducation nationale a fortement progressé depuis quinze ans, des études récentes, nationales ou internationales, ont mis en lumière la dégradation des performances du système éducatif français : -       le rapport récent du Haut conseil de l’éducation - HCE a révélé que 15 % des élèves sortant de l’école primaire rencontrent des difficultés importantes, notamment dans la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul ; -       150 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme ni qualification ; - l’enquête du Programme international de recherche en lecture scolaire - PIRLS sur l’apprentissage de la lecture à dix ans, classe la France au 17e rang sur vingt-deux pays examinés ; -       l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves - PISA portant sur la culture mathématique et la compréhension de l’écrit à quinze ans, mesure le recul la France : légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE en 2000 (505 points contre 498), elle se situe aujourd’hui en dessous de cette moyenne (488 contre 492). Le Parlement peut modifier la répartition des dépenses entre programmes au sein d’une même mission. On lui demande même d’être gérée comme une entreprise privée. Une situation de crise se caractérise par des événements inédits, auxquels l’organisation n’est pas préparée, et qu’elle doit résoudre dans un délai rapide. 1. L’entente et la cohésion sont indispensables pour qu’une société puisse atteindre ses objectifs. les compétences d ’équipes et de communication qui permettent aux gens de travailler plus efficacement – et avec moins de stress. Le management permet de mieux comprendre le fonctionnement des organisations avec lesquelles nous cohabitons, et parfois de mieux les conduire, afin qu’elles répondent de façon plus efficiente aux objectifs qui leur sont assignés. Le cours vise d'abord à initier les étudiants à l'analyse des organisations modernes, à partir de l'examen d'un certain nombre de variables qui en caractérisent le fonctionnement : coordination du travail entre opérateurs, mécanismes de liaison entre unités, systèmes d'autorité et flux de communication Ce cours consiste en une initiation au management des entreprises. Il s’agit par exemple de la « jeune pousse », entreprise de taille modeste et à croissance rapide, qui repose sur l’enthousiasme et le charisme des fondateurs. Compétences individuelles bien sûr, mais aussi compétences collectives de l’ensemble du personnel, qui dépassent la simple agrégation des compétences individuelles. Il distingue cinq grandes fonctions propres au management, et à mettre en œuvre dans toute organisation : – prévoir et planifier. 1- Ecole classique Management Terminale STMG. Mais on ne peut conclure ce chapitre sans citer Henri MINTZBERG (né en 1939), qui a magistralement synthétisé l’ensemble des théories sur la structuration des organisations. Une situation dans laquelle l'organisation a énormément à perdre sur le plan de l'image. Dans cet ouvrage il analyse d’abord le fondement de l’autorité. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Quatre possibilités s'offrent à l'organisation dans ce scénario : –        Garder le silence dès le début de la crise. C’est le cas typique de la relation qui se noue entre les actionnaires et les managers salariés de l’entreprise. C’est en ce sens que l’on dit que le management ne prend pas seulement en compte l’intérêt de l’organisation. La firme sera préférée au marché quand les coûts d’organisation interne seront moins élevés que les coûts de transaction. •    132 programmes ou dotations définissent le cadre de mise en œuvre des politiques publiques. Ce capital peut se trouver fortement entamé lorsque survient un mouvement social, une catastrophe écologique, un accident industriel, et les mesures à prendre doivent allier célérité et discernement. Dans quel domaine investir ? – souligner le fait que le pire a été évité et que la situation aurait pu être largement plus grave si l'entreprise n'avait agit de telle ou telle manière. science de l’action. L’école est au coeur du projet de la Nation car elle se donne pour ambition de former tous ceux qui seront demain les citoyens chargés des destinées de la Nation. Cours management. Le management est une discipline relativement récente, mais qui prend dans nos sociétés une place de plus en plus importante. Cours management :les grandes principes de management, Cours management : Les grandes figures du management, Cours sur les principes de management de la qualité, Cours management : fondements et principes, Support de formation sur les principes du management de la chaîne logistique, Cours sur les 8 principes du management de la qualité, Formation supplementaire sur les principes de management de la maintenance : outils et phases du processus, Cours de management energetique : principes et pratique [Eng], Support de cours de management des services et de documents et d’archives, Cours management : analyse et gestion des risques. Là aussi elles sont attribuées sur des critères avant tout politiques (c’est le budget de l’État ou de la collectivité territoriale voté par l’assemblée concernée). –  enfin les besoins de réalisation ou d’accomplissement. Le management opérationnel comprend de nombreux éléments : -    la gestion des relations avec l’environnement (clients ou usagers), -            la gestion de la production des biens ou des services offerts. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie. Mais selon l’approche systématique, l’entreprise est définie comme ayant des caractéristiques propres. Cours pdf, ppt vidéo disponibles ici : management d’éuipe Image : Source 6 Management d’équipe projet. et de plus en plus d’efficience. Ceux-ci doivent apprendre à résoudre des problèmes routiniers, mais aussi à résoudre des problèmes complexes qui nécessitent la modification des procédures traditionnelles. Des premières décisions concrètes sont prises sur certains d’entre eux (Services du Premier ministre, ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, ministère de la Justice, ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ministère de la Défense). Title: Cours de management 1 MASTER 2 PRO CILA COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2007/2008 2 FINALITES DE LA FORMATION . Mintzberg a ajouté un dernier type d’organisation, l’organisation politique. –  un État mieux géré, qui valorise le travail des fonctionnaires et qui utilise au mieux les ressources publiques ». Axe 2 : La démarche de l’audit financier. D’autres types de travaux, conduits principalement par Kurt Lewin(1890-1947) ont porté sur les styles de commandement et la dynamique des groupes. -    chaque agent est soumis à un contrôle strict et systématique de son travail. Weber souligne le caractère instable de ce type d’autorité, qui fonctionne sur le mode émotionnel. Inspecteur général de l’éducation nationale. Quatre types de normes . Elle se caractérise par les éléments suivants : -    les individus sont organisés dans une hiérarchie clairement définie. -    les candidats sont recrutés sur la base de leurs qualifications techniques. Contact VIRAK : Internet : www.virak.com Herzberg, pour favoriser ces derniers facteurs, a proposé l’enrichissement des tâches, la polyvalence et la formation d’équipes mobiles sur les postes de travail. Plan sommaire du cours : I- L’entreprise et son environnement CH I Le concept d’entreprise CH II L’approche systémique de l’entreprise CH III L’organisation de l’entreprise CH IV L’entreprise et son environnement CH V La typologie de l’entreprise II- les fondements du management III- Les thèses managériales Elles sont financées par les cotisations de leurs membres ou par des dons. Envoyer par email; Facebook; Twitter; Google+; Linkedin; Viadeo ; Management des organisations. Celle-ci repose sur les qualités personnelles d’un individu, et elle ne peut se transmettre car elle tient exclusivement à sa personnalité. De fait, celui-ci emploie à l’Éducation nationale la moitié de ses fonctionnaires et y consacre le premier de ses budgets (58 milliards d’euros). La distribution massive de stock-options aux dirigeants est une application concrète de ces théories : intéressés à la hausse du cours de l’action – lui-même  dépendant des perspectives de profit de l’entreprise – les dirigeants sont incités à augmenter la « valeur pour l’actionnaire » de cette dernière. Le rapport du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Éric Woerth les présente ainsi : « La plupart des ministères ou périmètres ministériels ont déjà donné lieu à un premier examen par le comité de suivi. Ne pouvant être codifiées et transmises, elles s’inscrivent dans le mode de fonctionnement de l’organisation, c'est-à-dire ce qui est répété jour après jour au sein des ateliers, des bureaux, des magasins et qui oriente l’activité quotidienne de l’entreprise. La notion du management fait également référence à la qualité des rapports humains. Au cours de cette activité, l’entreprise crée des richesses qui doivent être partagées entre les différents participants au processus de production (actionnaires, dirigeants, salariés). Pour lui, les mécanismes de marché supposent pour fonctionner une information suffisante des différents agents en termes de prix, de qualité des produits, de garanties offertes par les fournisseurs ou de solvabilité des clients. La récompense aura d’autant plus de valeur pour l’individu qu’elle répondra à ses besoins de l’instant : on voit ici le lien avec les théories des besoins. Cours gratuit sur le leadership et le management à télécharger en format PDF. Quelles dépenses privilégier ? M1 => style … En effet, il est demandé de plus en plus aux cadres intermédiaires de prendre des initiatives pour anticiper l’évolution des marchés et desserrer les contraintes de l’entreprise. -  garantit aux meilleurs élèves de tous ces lycées un accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. Freeman, 1984). COURS DE MANAGEMENT DE PROJETS Anis JABLOUN 2010 Management de Projets 2010 Chapitre 1 Conduite des projets CPM et PERT 1.1 DEFINITIONS 1.1.1 PROJET "Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences … Ces coûts peuvent être tellement élevés que les individus sont alors conduits à préférer une autre forme de coordination, que R. Coase nomme l’organisation, et qui repose sur des relations hiérarchiques entre individus. Pour mener à bien un projet latéral, différentes tactiques sont possibles : –        contre-attaquer et dire à qui profite les faits, soit le plus souvent au concurrent. Résumé Management Définition management : Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Alfred Chandler (1918-2007) a plutôt étudié l’histoire des entreprises, pour établir un lien très fort entre la stratégie choisie par une entreprise et sa structure. L’organisation publique doit satisfaire des usagers, et non des clients. Jensen et R.W.H. Les travaux de la RGPP doivent se poursuivre jusqu’au deuxième Conseil de modernisation des politiques publiques prévu au mois d’avril 2008. –  organiser, c'est-à-dire allouer les différentes ressources indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Elle doit apprendre à bien gérer les réactions humaines et les relations sur le lieu de travail. Parmi les réformes déjà engagées et qui se rattachent aux objectifs de révision de la politique d’enseignement scolaire, peuvent être cités : -  l’assouplissement de la carte scolaire et l’adoption de critères clairs et équitables dans l’attribution des dérogations offrent une liberté nouvelle aux familles tout en favorisant une plus grande mixité sociale au sein des établissements ; -  la refonte de l’enseignement primaire, passe par la réorganisation du temps d’enseignement dans la semaine et dans l’année : ainsi la suppression des cours du samedi matin à compter de la rentrée 2008 va permettre d’offrir des heures de soutien personnalisé aux élèves en difficulté ; -  la refonte de l’enseignement primaire passe également par de nouveaux programmes, plus clairs et plus concis : -  ils sont recentrés davantage sur l’acquisition des connaissances fondamentales ; - ils renforcent la place du sport et de l’éducation artistique et culturelle au sein de l’école primaire ; -  corolaire de la liberté pédagogique garantie par ces programmes un nouveau système d’évaluation du niveau des élèves de CE1 et CM1 en lecture et en écriture sera mise en place à compter de l’année scolaire 2008-2009. Likert a jeté ainsi les bases de ce qu’il est convenu d’appeler le management participatif par objectif. Le détournement, qui consiste à déporter la crise en dehors du champ de l'organisation, doit impérativement s'appuyer sur des éléments tangibles. Question 1 : Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation ? Tout au plus reproduit-elle en son sein les mécanismes de marché, à travers de multiples de relations contractuelles entre les salariés et les dirigeants. - d’une part, il s’agit de porter une réflexion sur un nouveau courant de management, en L’occurrence le management interculturel qui est en voie de constitution et de recherche d’un statut particulier. Gouvernement et peut être ministérielle ou interministérielle. Cette modernisation du système éducatif sera prolongée : -  dans le prolongement du livre vert de la commission Pochard, le ministère de l’Éducation nationale entreprend la rédaction d’un livre blanc de la condition enseignante pour adapter le métier d’enseignant (recrutement, formation, emploi, rémunération, carrières) aux temps présents ; -  une réflexion sur l’offre éducative au lycée et l’équilibre entre les différentes filières est en cours ; -  une réflexion sur le mode de formation des maîtres, conformément aux orientations de la lettre de mission du ministre de l’Éducation nationale. Cours de Management (1 ére partie) Thème 1: Le métier du manager 1. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication bureaucratiques, puis dans les entreprises de services, au cours du 20è siècle. S’il n’y arrive pas, il va chercher la solution la plus proche possible ; –  il s’arrête à la première solution « satisfaisante », qui n’est donc en aucun cas la meilleure. Le management est un ensemble de techniques d’organisation et de gestion des entreprises pour conduire et piloter l’action des individus. Gérer un budget, pour le citoyen comme pour l’Etat, cela signifie prendre des décisions majeures pour l’avenir : quels objectifs poursuit-on ? De façon  plus radicale encore, K. Polanyi (1983) –et ultérieurement M. Granovetter (1991) – ont montré comment l’action économique est « encastrée » dans un réseau de relations personnelles et de règles sociales, culturelles et politiques. Dans l’évaluation des résultats obtenus, on distingue efficacité et efficience : –  l’efficacité, qui consiste à atteindre l’objectif fixé ; –  l’efficience, qui consiste à atteindre cet objectif en optimisant les ressources mobilisées. Ce que la grande entreprise perd en flexibilité, elle le gagne en légitimité et en soutien. •    34 missions qui correspondent aux grandes politiques de l’État, Le Parlement vote le budget par mission. La finalité est de combiner le dynamisme de l’esprit d’entreprise et la capacité d’impulsion de l’État. De nouveaux services seront rendus aux familles : -  le développement d’un service minimum d’accueil dans les écoles primaires en cas de grève, - l’accompagnement éducatif (« orphelins de 16 h »), mis en place depuis novembre 2007 dans tous les collèges de l’éducation prioritaire, sera étendu à l’ensemble des les collèges et des écoles volontaires à la rentrée 2008 avant d’être élargi à toutes les écoles primaires en 2009. Les emplois du temps sont également beaucoup plus chargés en France que dans les autres pays de l’Union européenne : entre sept et onze ans, ils excèdent de. Les administrations publiques sont financées par l’impôt. Sociologue allemand, Max Weber est surtout connu pour son ouvrage sur l’éthique du protestantisme et l’origine du capitalisme. Il y a démotivation dans les exemples ci-dessous car les trois conditions ne sont pas remplies simultanément : o     Je peux réussir une mission qui m’est demandée mais la promotion est de m’expédier à Belfort alors que je ne veux pas quitter la région. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication D’où le développement du management par projet dans les organisations ou le succès de la notion « d’intrapreneuriat » dans les entreprises. Les travaux de la révision générale des politiques publiques se poursuivent jusqu’au prochain Conseil de modernisation des politiques publiques, prévu en mai 2008. –        contingenter la crise sur un objet, un lieu, un temps. De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Il relève d’un seul ministère et regroupe un ensemble cohérent d’actions. On parle de relation d’agence quand une personne (le principal) confie ses intérêts à un tiers appelé l’agent. TROCLET Co-responsable scientifique du programme SCM [ IAG-SBS-HEC.ULg ] Formateur TECHNIFUTUR & FOREM LOGISTIQUE Membre du Pôle Transport et Logistique de … –        l’autorité charismatique. -    l’existence de lois ou de principes observables, impliquant une certaine régularité et uniformité. Applications et activités traitées dans le cours de Management S1 Plan du cours Chapitre n°1 : Les entreprises et le management - Concepts-clés et définitions Chapitre n°2 : La classification des entreprises Chapitre n°3 : L'entreprise et son environnement Chapitre n°4 : Les fonctions essentielles de l'entreprise Chapitre n°5 : Les structures de l'entreprise. De même l’image de marque de l’entreprise est pour cette dernière un capital qu’il faut gérer. Les procédures sont en général écrites. En plus des compétences que l’on attend d’un meneur, le manageur doit également disposer de certaines qualités. Au-delà des aspects «scientifiques» portant sur la connaissance des notions de base du management et de l’histoire de son développement, l’enjeu essentiel est celui de montrer toute l’importance de Ce type de cours s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’utiliser au quotidien des techniques de coaching comme les leaders de groupe et les managers d’entreprise. Les ressources financières des organisations publiques sont essentiellement le produit des prélèvements obligatoires. On peut aussi citer R. Likert(1903-1981) qui a démontré à l’issue d’une longue enquête l’importance des « relations intégrées », prenant en compte l’ensemble des valeurs des individus, pour favoriser l’efficacité dans le travail. Cette réforme a été appliquée pour la première fois en 2006 avec pour objectif : –  de mieux décider des crédits affectés à chaque politique publique. On peut répondre pour le management de façon positive à ces quatre conditions. Celle-ci d’ailleurs ne se trouve pas simplement dans les administrations publiques, mais aussi dans les grandes entreprises. Cours management I Définition management :Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). À chaque programme sont associés des objectifs précis ainsi que des résultats attendus. Le choix d’un domaine d’activité a des conséquences sur le choix d’une structure ou d’un mode de gestion de l’organisation. Cours management gratuits Aucun Commentaire On présente des concepts et théories du phénomène du leadership au sein de l’entreprise dans ce cours à télécharger au format PDF , sur 25 pages, dont la taille du document 995 KB et qui est édité par Stéphane Jacquet un professeur de management . Le système scolaire peut s’apparenter aussi à la bureaucratie professionnelle. La pratique actuelle des organisations montre que la frontière entre management stratégique et management opérationnel est ténue. Cours sur les particularités du marketing international, ainsi que des informations sur les diverses cultures. La continuité oblige à répondre de façon continue aux besoins des clients, sans connaître d’autres interruptions que celles prévues par la réglementation. Pour favoriser certaines opérations je retire certains types de crédits de cette règle (valable jusqu’en 1987). D’autres sociologues ont marqué l’école des relations humaines comme Maslow (1908-1970), inventeur de la fameuse pyramide des besoins. Les premiers théoriciens du management étaient le plus souvent des anciens dirigeants d’entreprises, ou encore des conseillers d’entreprise. Elles reposent toutes sur la conjonction d’une amélioration de la qualité du service public et d’un moindre coût. -    la description et la classification de cette matière indiquant son contenu et ses relations avec les autres disciplines. Présentation Programme Parcours Informations pratiques Présentation Public et conditions d'accès Public Bac+2 Option proposée aux … Ingénieur américain, Frederick Wiston Taylor (1856-1915) est connu pour avoir jeté les bases de l’organisation scientifique du travail. Selon S. Hunt – cité par Pierre-Louis Dubois –, une science se caractérise par quatre conditions : -    une matière distincte des autres disciplines. L’approche classique – qualifiée d’adaptative et positiviste – se caractérise par trois points : – l’environnement (le marché, les institutions, l’opinion publique) s’impose ses contraintes à l’organisation qui doit s’y soumettre ; –        le point de vue qui est privilégié est celui de la hiérarchie, qui va dicter de façon descendante ses solutions ; –        les ressources internes de l’organisation sont vues comme des variables d’ajustement, qu’il convient d’optimiser dans une logique d’efficacité. –        exprimer son incompréhension, si l'entreprise ne connaît pas les raisons à l'origine de la situation. Pour Burns et Stalker, les organisations adoptent deux types de structure en fonctions de l’environnement : –        les structures mécanistes – complexes, formalisées et centralisées – qui évoluent dans un environnement stable et prévisible ; –        les structures organiques – flexibles, adaptatives et décentralisées – qui évoluent dans des environnements changeants. La notion du management renferme plusieurs dimensions. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même. Le manager doit pouvoir être en mesure d’élaborer des stratégies efficaces, d’identifier les menaces et risques, de saisir les opportunités et de s’assurer d’une utilisation optimale des ressources.