Levitt B. et March J.G. et Freeman J. Nous discutons à présent nos résultats au regard de ces éléments de littérature sur le rôle ambivalent des SE dans l’évolutivité routinière, à la fois sources de stabilité et d’évolution. 49Notre grille d’entretien était structurée pour aborder avec l’utilisateur les aspects suivants : les caractéristiques du poste, les tâches, l’usage du système, la satisfaction consécutive à cet usage et les voies d’amélioration du système. La performance du système d’information a été modifier en amont en vue d’améliorer la performance de l’activité de prêt à la clientèle. 12Dans cette section, nous présentons notre proposition de modèle de l’évolutivité routinière. et Rindova V. (2012), « A Balancing Act: How Organizations Pursue Consistency in Routine Functioning in the Face of Ongoing Change ». (1988), « The Mindlessness of Organizational Behaviors ». Pentland B.T et Rueter H.H. 3Les travaux en systèmes d’information étudiant cette double structure sont nombreux et mobilisent généralement la théorie de la structuration sociale de Giddens (1987), adaptée par De Sanctis et Poole (1994) (Jones et Karsten, 2008). Concernant les relations de dépendance conceptuelle entre les agences émanant du SE et les facteurs de l’évolutivité routinière, ces résultats corroborent ou nuancent certaines suggestions de la littérature. Le système optimise l’ordre de prélèvement en rayonnage et l’approvisionnement des rayonnages par les magasiniers. (1991), « Exploration and Exploitation in Organizational Learning », Organization Science, vol. Les SE permettent ainsi des gains de productivité (Merminod et al., 2009 ; 2014). 12, n° 4, p. 294-331. D’autres SE stockent des données sur les ventes, les clients, les stocks, etc. Ces entretiens ont été intégralement enregistrés sous forme audio, puis retranscrits, avant de faire l’objet d’un codage thématique selon les variables du modèle évoquées précédemment dans la figure 1. Comme dans le cas précédent, plus que de réduire la durée des tâches, cette mémoire constitue un catalogue de matières premières à partir duquel l’agent conçoit le produit en fonction des indications du styliste. 71Une autre partie de la littérature confère aux SE un rôle dans la mise en capacité d’agir et de prendre des initiatives des utilisateurs (Elmes et al., 2005 ; Leonardi, 2011). Comme dans le cas précédent, il y a une interdépendance réciproque avec la production qui est toutefois ici inter-organisationnelle, puisque la production est sous-traitée en quasi-totalité. Le SE peut aussi procéder à des traitements et des calculs complexes, tels que l’ordre de prélèvement des articles selon la disposition des rayonnages. More than ever, enterprise systems and organizational routines must be thought together. Notre objectif dans cet article est dès lors de comprendre comment instrumenter un SE pour modifier ces facteurs organisationnels d’évolutivité, que ce soit dans le sens d’une plus grande propension à stabiliser l’exécution de la routine organisationnelle ou dans le sens d’une plus grande propension à la faire évoluer. Le système peut ainsi contrôler le nombre d’articles attendus en calculant le poids des articles mis en carton pour une référence donnée. Selon l’application du modèle, la routine construite autour de ce processus a en effet une évolutivité endogène très faible, notamment en raison de la faible réflexivité, de la pression temporelle, de la forte régulation et de la forte dépendance au SE. 75Or, la notion de routine est liée positivement au phénomène d’apprentissage par exploitation, mais négativement à celui d’apprentissage par exploration. La sélection des comportements est particulièrement liée au facteur « régulation » du cadre conceptuel. 47, p. 65-97. Mon travail montre comment les systèmes d’information peuvent soutenir le Une prise de note a été menée pour conserver les éléments non discursifs de la situation (gestes, documents…). Cette dernière semble, en effet, accorder plus d’importance à l’intentionnalité humaine ou à l’ingénierie organisationnelle qu’aux habitudes et à leurs conséquences. Le cadre conceptuel proposé s’inscrit dans une démarche d’ingénierie des routines organisationnelles par les SE. Les caractéristiques du système d’information 4. Leonardi, P. M. (2011), « When Flexible Routines Meet Flexible Technologies: Affordance, Constraint, and the Imbrication of Human and Material Agencies », MIS Quarterly, vol. Par ailleurs, le système d’information doit également être agile afin de s’adapter rapidement aux innovations technologiques et aux besoins de l’entreprise. Enfin, le MSI permet de respect les contraintes légales et fiscales liées aux systèmes d’information, notamment en permettant de mettre à disposition des représentants de l’administration fiscale les informations demandées. Volkoff O., Strong D.M et. Deuxièmement, le qualificatif « organisationnel » signifie que ce processus cognitif engage plusieurs acteurs liés par une même action organisée. 15Par ailleurs, Howard-Grenville (2005) a établi que l’interdépendance de la routine avec un environnement changeant est une source de variations fréquentes au sein de la routine. Les concepteurs sont incités à concevoir des pièces pouvant être fabriquées en interne. Il est ainsi plus aisé de comprendre, tant sur un plan académique que professionnel, comment instrumenter les SE lors de leur conception pour maitriser les facteurs de l’évolutivité routinière. (2005), « Unbundling the Structure of Inertia: Resource versus routine rigidity », Academy of Management Journal, vol. Feldman N. Lazaric et Pentland B.T. Système d’information, SI entreprises, conseils SI, systèmes d’information Une entreprise collecte, stocke, traite et diffuse des informations. Cette préparation passe notamment par un audit du système d’information, visant à mettre en évidence les éventuels dangers et risques fonctionnels. Elle peut être analysée comme une structure technologique, c’est-à-dire « une assignation de fonctions aux acteurs et aux objets qui la composent » (Faulkner et Runde, 2013 : p. 807). Becker M.C. Ces initiatives sont une des origines de la capacité d’apprentissage et d’adaptation organisationnels (Turner et Rindova, 2012). Plus généralement, nous avons demandé à l’utilisateur d’exécuter toutes les situations d’action routinières auxquelles il est confronté du fait des caractéristiques de son poste. Sur un tel périmètre organisationnel, voire sociétal, les objectifs assignés à une routine sont parfois contradictoires (Turner et Rindova, 2012) et doivent souvent être négociés avec les autres membres de la routine (Feldman et Rafaeli, 2002), voire avec des acteurs externes à la routine. 7Ce cadre conceptuel est appliqué, selon une méthodologie qualitative d’observations et d’entretiens, à trois processus routiniers : l’un en logistique et les deux autres en conception. Pentland B.T. L'intégration du numérique dans les entreprises fait évoluer les organisations et apporte des transformations majeures sur l'approche stratégique et opérationnelle au sein de l'entreprise. D’Adderio L. (2008), « The Performativity of Routines: Theorising the Influence of Artefacts and Distributed Agencies on Routines Dynamics », Research Policy, vol. Ashforth B.E. Les utilisateurs s’approprient le SE et peuvent faire preuve d’initiatives. Cohen, M.D. Lazaric N. (2000), « The Role of Routines, Rules and Habits in Collective Learning: some Epistemological and Ontological Considerations », European Journal of Economic and Social Systems. 18, n° 2, p. 111-160. Lazaric N. et Denis B. Thompson J.D. Feldman M.S. Charreire S. (2003), « Les rôles de la migration et de la légitimation des savoirs dans l’apprentissage organisationnel : études de cas », Finance Contrôle Stratégie, vol. Nous revenons ensuite sur la pertinence du cadre d’analyse proposé pour la compréhension et la gestion du phénomène d’apprentissage organisationnel. 37, n° 3, p. 803-818. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet : à quoi ça sert, quelles sont les différentes étapes, ou encore le rôle du DSI (Directeur des Systèmes d’Information) et les formations qui permettent d’accéder à cette profession.eval(ez_write_tag([[300,250],'lebigdata_fr-medrectangle-3','ezslot_0',106,'0','0'])); Les données à disposition des entreprises sont de plus en plus nombreuses, et prennent une grande importance au sein des entreprises. Il est le véhicule de la communication dans l'organisation. Desanctis G. et Poole M.S. Toutefois, du fait de la complexité organisationnelle, ces initiatives peuvent engendrer des problèmes de coordination et de performance globale non-intentionnels (Novak et al., 2012). Sur le plan professionnel, cette modélisation de l’évolutivité routinière permet d’évaluer la propension évolutive de la routine et l’inertie organisationnelle potentielle en cas de projet de changement organisationnel délibéré. La cinquième section revient sur la contribution de ce cadre conceptuel à l’analyse du rôle des SE dans l’évolutivité routinière, notamment au regard de la capacité d’apprentissage organisationnel lors de l’exécution des processus routiniers soutenus par des SE. Cette interdépendance inter-routine est plus difficile à appréhender par les acteurs, notamment lorsqu’elle est médiatisée par le SE, point sur lequel nous reviendrons. En revanche, la confrontation intensive à l’expérience de la perturbation exogène entraînerait une modification rapide du comportement. Amélioration de la productivité grâce à l’assistance informatique. Certaines de ces contraintes peuvent être nécessaires pour que le système remplisse ses fonctions d’intégration informationnelle et processuelle, et plus généralement pour qu’il assure la performance globale du système d’information (Strong et Volkoff, 2010). 49, n° 2, p. 149-164. Cette informatisation remplit seulement la fonction de réduction du délai d’accès à l’information pertinente. De telles descriptions sont nécessaires pour modéliser et théoriser ces relations, notamment sur leur nature positive ou négative, sur le caractère nécessaire ou suffisant d’une agence particulière pour produire un effet particulier, ainsi que sur l’intensité ou la quantité minimale d’agences à générer pour produire un tel effet. Toutefois, si la tâche est fortement dépendante d’un élément exogène changeant, alors l’évolutivité exogène de cette tâche est importante, dans le sens où lorsque cet élément change, le contenu et la méthode d’exécution de la tâche doivent être adaptés en conséquence. 1.1.1. Lazaric N. et Denis B. Il semble dès lors nécessaire d’appréhender le concept d’agence cognitive de manière plus précise pour espérer établir des relations de dépendance conceptuelle univoques. (2005), « A Framework for Applying Organizational Routines in Empirical Research: Linking Antecedents, Characteristics and Performance Outcomes of Recurrent Interaction Patterns ». Toutefois, notre compréhension de l’impact des SE sur la capacité des routines organisationnelles à évoluer ou à rester stables est encore très faible (D’Adderio et al., 2014). La démonstration empirique de telles relations (avec une variable telle que l’évolutivité, qui est une propension et non une réalisation) nécessite par ailleurs un appareillage statistique qui dépasse l’objectif de cet article. Becker (éd), Handbook of Organizational Routines, Edward Elgar Publishing, p. 256-280. Les commandes traitées en une journée se comptent en centaines. Le système est une mémoire des développements antérieurs, constituant une source d’inspiration pour les concepteurs. et Volkoff O. 46Afin de répondre à notre problématique - comment comprendre et maitriser le rôle des SE dans l’évolutivité routinière - nous allons à présent appliquer ce cadre conceptuel à trois cas de processus routiniers. Le SE permet toutefois également d’explorer de nouveaux comportements possibles et de mémoriser des comportements passés favorisant l’apprentissage par exploration. Pentland B.T., Haerem T. et Hillison D. (2011), « The (N)Ever-Changing World: Stability and Change in Organizational Routines ». Le système d’information (SI) d’une entreprise est constitué de l’ensemble des ressources (humaines, matériels, logiciels, données, procédures) qui permettent de collecter, de stocker, de traiter, et de communiquer les informations entre les acteurs de l’organisation et auprès de ses partenaires, usagers, clients et fournisseurs. En proposant un cadre conceptuel des modalités d’action des SE, nous proposons un modèle pour guider l’instrumentation des SE dans la maitrise du phénomène d’apprentissage organisationnel. Les concepteurs peuvent avoir une idée plus précise de l’organisation et des domaines de connaissances par l’utilisation du système. Le système n’est pas vraiment nécessaire à l’exécution du processus. Hutchins E. (1995), « How a Cockpit Remembers Its Speeds ». Faulkner P. et Runde J. Il contient beaucoup de données sur les faits et objets traités lors de la routine. Optimiser, automatiser et dématérialiser certaines procédures d’entreprise permet une meilleure gestion des activités, et sans système d’information fiable, impossible d’atteindre vos objectifs. Des travaux montrent que les routines ne sont pas indépendantes les unes des autres et mettent en lumière l’importance des « intersections de routines » (Novak et al., 2012). 11Ce faisant, pour traiter cette problématique, les travaux de Becker (2005) sur la naturalité des routines doivent être amendés en deux points : 1) la régulation des comportements n’est pas seulement un produit de la routine (Becker, 2004), mais aussi un de ses déterminants (D’Adderio, 2011). Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, http://journals.openedition.org/fcs/docannexe/image/1731/img-1.jpg, Catalogue des 552 revues. (2005), « The Persistence of Flexible Organizational Routines: The Role of Agency and Organizational Context », Organization Science, vol. 9Les facteurs organisationnels favorables à la constitution de routines organisationnelles, à leur stabilité ou à leur évolution ne sont que peu étudiés et font principalement l’objet d’une littérature économique (Cohen et al., 1996 ; Becker, 2004). Ces régulations, qui peuvent être autonomes ou de contrôle, définissent comment la routine doit être exécutée (Reynaud, 1988). Strong D.M. 97, p. 53-68. 80On le comprend, l’instrumentation du SE est au cœur du contrôle des processus, mais aussi du phénomène d’apprentissage lors de l’exécution des processus. Par ailleurs, les organisations doivent être en mesure de stabiliser leurs routines organisationnelles et de les faire évoluer lorsque cela est nécessaire. Module 1 Module 1: Les systèmes d’information dans l’entreprise Définition d’un SI • Le SI (système d'information) représente l'ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) organisés pour : – – – – collecter les informations. Les fichiers pourraient être temporairement stockés sur un autre serveur partagé, ou sur le serveur de messagerie. Ces formations de niveau Master (Bac+5) sont généralement délivrées par des écoles de commerce ou des IAE. De la même manière, un système peut avoir pour objectif d’optimiser le stockage en entrepôt, en déterminant automatiquement l’emplacement d’une pièce reçue parmi les emplacements disponibles dans un palettier ; l’information générée est : la pièce X est stockée à l’emplacement Y. Ainsi, nombre d’informations saisies dans la base de données d’un SE le sont par le SE lui-même, selon des règles de gestion paramétrées.