La position de Jérusalem (Ierosolim) est également indiquée. ... Il s’agit en fait d’un crâne déformé selon les procédés de l’anamorphose. Sur son béret est accrochée une broche comportant la représentation d'un crâne. Georges de Selve (1506-12 février 1541), (fils de Jean de Selve premier président du parlement de Paris), évêque de Lavaur, (Tarn), de 1526 à 1540, était lui aussi diplomate. Jean Perrot, dans Henry James, une écriture énigmatique[48], relie Les Ambassadeurs de Holbein au roman homonyme de Henry James, publié en 1903, selon une minutieuse démonstration : « Holbein, voilé dans son anamorphose, va reparaître dans l'œuvre la plus soignée de James […] L'histoire des Ambassadeurs est celle d'un changement de perspective, d'une lente anamorphose étalée sur plus de quatre cents pages, qui fait passer un individu du point de vue puritain de la Nouvelle-Angleterre à la vision esthétique, cosmopolite de la bohème dorée des oisifs parisiens. Identification des personnages et attribution du titre définitif, Le contexte politique et religieux de l'année 1533, Le double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve, Deux ambassadeurs dans une période troublée, Le livre d'arithmétique, l'équerre et le compas, « Un singulier objet, pareil à un os de seiche, flotte au-dessus du sol : c’est l’anamorphose d’un crâne qui se redresse lorsqu’on se place tout près, au-dessus, en regardant vers la gauche. Des cardinaux français mènent alors des négociations secrètes avec le pape pour soutenir la position d'Henri VIII et le deuxième fils de François Ier, le duc d'Orléans et futur Henri II, est fiancé à la nièce du pape, Catherine de Médicis. – Quand ce tableau est réalisé, l’Empire Ottoman dirigé par Soliman le magnifique est aux portes de Vienne (Autriche), et menace la chrétienté. Mary F. S. Harvey voit dans l'étoile à six branches un signe cabalistique de Corneille Agrippa[22]. En particulier, il écrit Pritannia au lieu de « Britannia », la Bretagne, mais Baris pour [Paris], peut-être en raison de sa propre prononciation allemande, mais qui ajoute surtout une de ces touches de désordre qui émaillent sa peinture. Lorsqu’on regarde ce PACE 1 orf Snipe to ‘Henri VIII, il devient d’Angleterre. À côté des grandes capitales européennes telles que « Baris », « Roma » ou « Nureberga » (pour Paris, Rome et Nuremberg), on remarque l'emplacement de « Policy » (aujourd'hui Polisy, dans l'Aube), le domaine seigneurial de Dinteville auquel le tableau était destiné, et le centre de sa mappa mundi sentimentale[1]. Au lieu de la splendeur humaine, il voit le crâne. On peut donc penser qu’ils n’échapperont pas à la mort. Le crucifix, situé tout en haut de la toile de deux mètres, dans l'angle gauche, suppose un autre point de vue, rapproché celui-là. En effet, les écrits de Georges de Selve se font l'écho de ses inquiétudes devant la division dont souffre l'église, la Réforme luthérienne, mais aussi la création de l'église anglicane, dans le pays-même où est peint le tableau. Ce crane a été dessiné selon la manière de l’anamorphose par allongement. L'étagère inférieure comporte dans sa partie droite trois objets reliés à la musique, un luth, un livre de psaumes et quatre flûtes dans un étui qui révèle également un emplacement vide. Analyse d'oeuvre du peintre Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs (1533) - Biographies d'artistes et de peintres célèbres, analyses d'oeuvres, mouvements artistiques pour votre brevet de l'histoire de l'art. Peintures et photographies de Mik-Art. » (. L'étagère supérieure comporte trois cadrans solaires également visibles sur le portrait de Nicolas Kratzer, que Holbein peint en 1528. Jurgis Baltrušaitis a remarqué que la disposition de ce luth en raccourci ressemble à celui d'une gravure tirée de Underweysung der Messung[29] d'Albrecht Dürer (1525) où celui-ci montre un dispositif de traçage des objets en perspective. Pas besoin d’une loupe pour trouver celui-ci – il est en fait assez grand. Le troisième est un cadran polyédrique à dix faces (entre les mains de l'astronome dans le portrait de Kratzer), dont la face supérieure comporte une petite boussole. la ambassadeurs Il est un peint huile sur table (206x209 cm) Hans Holbein le Jeune, daté 1533 et stocké dans National Gallery de Londres. Il nous reflète notre propre néant, dans la figure de la tête de mort. En position surélevée, au-dessus du coude de Georges de Selve, enfin, se trouve un torquetum, ou turquet, un instrument décrit pour la première fois par Ptolémée qui était de nouveau fabriqué à cette époque, en particulier par Peter Apian. Les Ambassadeurs Le tableau représente deux ambassadeurs français à Londres. Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres.Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533. Il est orienté sur l'Europe, mise en relief par la couleur jaune. Quand il quitte la cour d'Angleterre, en novembre 1533, le schisme de l'Église anglicane n'a jamais été aussi proche. Pour les fêtes de Pâques en 1533, il rend une visite privée à son ami Jean de Dinteville, alors en poste à Londres. On la retrouve entre les mains du banquier de la cour et du roi Louis XVI, Nicolas Beaujon, qui l'expose avec son imposante collection dans une aile de l'hôtel d'Évreux (l'actuel palais de l'Élysée). Le second[21] est celui situé au centre de la chapelle Sixtine, à l'exacte verticale de La Création d'Adam, peinte sur la voûte par Michel-Ange entre 1508 et 1512. Tous les hommes, même les plus érudits seront un jour confrontés à la mort. Son gnomon est réglé sur une date, le 11 avril ou le 15 août, sans qu'il soit possible de trancher. Dans le château de Polisy, dont la reconstruction commença en 1544, elle fut sans doute placée par Dinteville dans une va… Peinture : Miss Hervey sur les traces des « Ambassadeurs » d’Holbein. Le crâne … Tout d'abord, livre explicitement destiné aux marchands selon son titre, et consacré à la pratique de leur métier, il marque l'importance de l'émergence de la bourgeoisie dans cette période. CONFLITS POLITIQUES Le haut de ‘étagère représente le ciel tandis que le bas représente la terre avec des mauvais signes : L’étui auquel manque une flûte, le luth dont une des cordes est cassé, et enfin le globe terrestre renversé. 1 2 3 ANALYSE DU TABLEAU Les Ambassadeurs -Hans HOLBEIN LE JEUNE – Le Portugal et la Castille construisent des empires d’échelle mondial et se partagent le monde avec l’appui du pape (Est=Prt ouest=Esp) cap vert = 450 ouest – La Castille et Aragon sont réunis sous la couronne de l’ennemi héréditaire, le Saint-Empire romain-germanique. J’y étais en-core au début d’avril 2010, en visite chez ma fille, et j’en ai profité pour aller voir le célèbre tableau, exposé C’est pour s’être opposé à ce mariage que l’écrivain Thomas More (Holbein avait été recommandé auprès de homas More par Erasme le célèbre portrait de Thomas more a été peint par Holbein) alors chancelier du roi quitta ses fonctions et fut exécuté pour trahison. Les personnages et tout leur attirail scientifique s’évanouissent et à leur place surgit le signe de la fin. L’analyse du tableau « Les Ambassadeurs » de Holbein le jeune: les énigmes des objets de gnomonique au hasard de mes lectures par André E. Bouchard Londres est l’une de mes villes préférées. Qui sont-ils ? le livre d’arithmétique est d’ailleurs ouvert à la page traitant de la division. Dans cette dernière œuvre, le regard de Jérôme vers le crâne suit un axe assez proche de celui qui permet de lire l'anamorphose du crâne des Ambassadeurs. La composition équilibrée, en trois tiers verticaux soulignés par le pavage au sol, la position en miroir des coudes droit et gauche de Dinteville et de Selve de part et d'autre de l'étagère, ainsi que leurs regards fixant le spectateur, qui se positionne naturellement entre les deux hommes pour pouvoir les observer, rendent évidente la symétrie du tableau, et suggèrent la force des liens qui unissent les deux amis. Un crâne rôde dans la pièce. Les rencontres sont chaleureuses : François offre à Anne Boleyn, qu'Henri VIII épousera cette année-même, un diamant et invite le fils naturel d'Henri, le duc de Richmond, à suivre la même éducation que ses fils à la cour de France. « Les Ambassadeurs » est un double portrait grandeur nature (209 × 207 cm) réalisé en 1533 par Hans Holbein le Jeune, alors peintre à la cour d’Angleterre. Le premier, un cadran cylindrique portatif (présent, dans le portrait de Kratzer, sur l'étagère dans l'angle supérieur droit du tableau), est aussi appelé cadran de berger. Kom heiliger geyst herregot/erfüll mit deiner gnaden gut/deiner gleubgen hertz, mut und sin/ dein brünstig lib entzünd in ihn/ O herr durch deines liechtes glast/zu dem glauben versamlet hast/ das volck aller welt zungen/des sey dir Her zu lob gesungen. Textes : Sabine Macher, Isabelle Pinçon, Isabelle Voisin, Phan Kim Dien, Laurent Grisel, Lucien Suel. comprenant la grammaire, la rhétorique et la dialectique, serait représentée par les ambassadeurs eux-mêmes. Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres.Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533. Si l'on excepte l'étoile centrale, le motif géométrique de ce pavage rappelle, avec d'importantes simplifications, deux pavages véritables. Georges de Selve est, quant à lui, vêtu d'un long manteau d'apparence beaucoup plus sobre, noir et brun, mais richement doublé de fourrure. Le caractère physique et matériel de la vision se retrouve encore accru lorsqu’on s’en approche, mais l’objet singulier n’en est que plus indéchiffrable. Les magnifiques motifs géométriques et décoratifs de cet artisanat ont attiré l’attention de célèbres artistes européens et ont été représenté dans leurs œuvres comme symbole de richesse. Cependant, le globe n'est pas réglé pour représenter le ciel à la latitude de 51° 30' qui est celle de Londres où se trouvent les deux hommes mais pour une latitude comprise entre 42° et 43° plus caractéristique de l'Espagne — une partie de l'empire de Charles Quint — ou de l'Italie où réside le pape. Rien n'est plus fort que la mort. « « Le Mystère des Deux Ambassadeurs » est en deux actes. puis on remarque quelque chose d’étr page d’étrange : une forme blanchâtre en lévitation au pied des deux ambassadeurs. Il fut ambassadeur en Angleterre en 1533, auprès de la République de Venise de 1534 à 1535, du Saint-Siège à Rome en 1536, puis à Vienne, auprès de l'empereur romain germanique, et en Espagne. Les Ambassadeurs Hans HOLBEIN 1533 207 x 210 cm Huile sur bois (chêne) National Gallery Londres.-700-1000-1100-1200-1300-1400-1500 1553 Les Ambassadeurs Hans Holbein-1600 Brève biographie de l'artiste: Hans Holbein est un peintre graveur Allemand, né à Augsbourg en 1497. Les deux hommes, qui fixent le spectateur de l'œuvre, sont accoudés de part et d'autre d'un meuble comportant deux étagères, occupant le centre du tableau. Jurgis Baltrušaitis imagine donc, de la part de Jean de Dinteville, une véritable mise en scène pour son château de Polisy : « « Le Mystère des Deux Ambassadeurs » est en deux actes. Ils posent ti rement en s’appuyant sur une étagère pleine d’objets qui symbolisent leur culture et de leur érudition : des livres, un cadran solaire, un globe terrestre, une sphère céleste, des instruments de mesure, un luth et des flûtes. On aperçoit ainsi le Brésil (Brisilici R.) séparé du reste du Nouveau Monde par la ligne du Traité de Tordesillas. Le pavage qui se trouve sous les pieds des ambassadeurs représente, en son centre, masqué par le crâne déformé, le boîtier du luth, et l'ombre de l'étagère, une étoile à six pointes inscrite dans un cercle. » Les Ambassadeurs sont donc fondamentalement un éloge du mouvement : mouvement de l’âme avec la conversion du croyant qui se détourne des vanités pour se tourner vers Dieu, mouvement de la diplomatie et des diplomates qui transforment la menace de guerre en paix, et enfin mouvement artistique : sous nos yeux effarés, Holbein apprlvoise la Mort. Enfin, le globe terrestre, à gauche de l'étagère inférieure, est centré sur « POLICY », le domaine de Dinteville où se trouvait son château. Les Ambassadeurs (1533) Ce tableau est un chef d'oeuvre, riche par ses allusions historiques, les symboles culturels représentés et sa prouesse technique. Il est la représentation même de l'idée de la puissance et du pouvoir du XVIème siècle. BIOGRAPHIE Hans Holbein « le Jeune » était un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 . Ces positions peuvent éclairer la présence du livre de cantiques luthériens, ouvert à droite de l'étagère inférieure, mais aussi du crucifix, dissimulé derrière la riche tenture verte, dans l'angle supérieur gauche du tableau, renvoyant à l'idée d'un Dieu caché, inaccessible par la seule raison humaine (selon la vision de saint Paul, dont Georges de Selve était un fervent admirateur[17]). Imaginez un tatouage sur l'organe ad hoc à l'état de repos et prenant, dans un autre état, sa forme, si j'ose dire, développée. Holbein illustrera cette même opposition dans deux autres œuvres, au moins : sur un panneau du début des années 1530 intitulé Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testaments (conservé à la National Gallery of Scotland[37]) et sur la page de titre de la Bible de Coverdale[38], traduite en anglais et publiée en 1535. Un crâne ? Cest la seule chose naturelle du tableau. Chaque portrait porte un numéro d’ordre de prise de vue et les … Cette vidéo réalisé par le Canal éducatif à la Demande propose de plonger au coeur des plus grands enjeux du XVIème siècle et de la modernité à travers le tableau Les Ambassadeurs d'Holbein. Vous ne me croyez pas? Anne Bordier Partager l'article ! L'identification de … L'arrière-plan est occupé par un rideau de velours vert dont un repli révèle à peine, dans le coin supérieur gauche, un crucifix. La présence de ce crâne fait également de ce tableau un "memento mori", qui rappelle à l'humilité. Sur cette étagère supérieure, on trouve, disposés sur un tapis anatolien (qui n'est pas sans rappeler celui qui couvre la table du portrait du Marchand Georg Gisze, peint par Holbein l'année précédente[39]), des objets renvoyant à l'astronomie et la mesure du temps : un globe céleste, trois horloges solaires, deux quadrants, un torquetum. Mais Susan Foister[26] a également remarqué que la page lisible commence par le mot Dividirt[27], qui peut être compris au double sens de « division mathématique » et de « division ou dysharmonie », tant dans l'église que dans le domaine politique. ». Il écrit par exemple un discours destiné au roi de France et à l'empereur romain germanique[28] pour appeler à la réconciliation. Ils semblent riches et puissants. Un fusain rehaussé de couleurs, appartenant à la Royal Collection du Château de Windsor[5], semble en être l'étude préparatoire. Le contraste de ce crâne avec le sujet principal de cette peinture qui représente deux hommes importants, un ambassadeur de France auprès de la cour d'Angleterre, dont le frère est lui-même ambassadeur auprès de la papauté et un évêque issu d'une famille de riches marchands, en fait une vanité, une œuvre qui symbolise que la mort rend insignifiants les luxes et les aspirations de l'existence, et que le chrétien doit avant tout se préparer au Jugement dernier. Henri VIII, quant à lui, souhaite que François Ier use de son influence auprès du pape Clément VII pour résoudre la question de son divorce avec Catherine d'Aragon, la tante de Charles Quint. Selon cette perspective, les deux hommes du tableau d'Holbein, Dinteville et Selve, figureraient le microcosme, placés sur le macrocosme du pavage, et au milieu d'objets renvoyant à l'homme complet de la Renaissance, mais avec des effets de discordances notables. Ils s'appuient sur une table couverte de livres, d'instruments de musique et d'appareils pour observer le monde. À l'occasion des fêtes de Pâques 1533, Georges de Selve rend une visite privée à son ami Jean de Dinteville à Londres. Durant la même période, la France connaît aussi un certain trouble face aux thèses luthériennes. La France pourtant première puissance européenne est en danger. Le marchand d'art Jean-Baptiste-Pierre Lebrun (l'époux d'Élisabeth Vigée Le Brun) en fait l'acquisition. Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville (1504-1555 ou 1557) bailli de Troyes, seigneur de Polisy et ambassadeur français et Georges de Selve (1509-1541) ecclésiastique, érudit et diplomate français, peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres. En 1533, Hans Holbein le Jeune est déjà célèbre pour ses portraits d’Érasme, de Thomas More ou du roi Henry VIII.Il va passer à la postérité avec Les Ambassadeurs, un tableau qui réunit deux personnages clefs de son époque.. Aujourd’hui conservé à la National Gallery de Londres, il est à lui seul une parfaite illustration de la Renaissance, de ses espoirs et de ses peurs. L'un des exemples les plus commentés de memento mori, figure dans le tableau d'Holbein, les Ambassadeurs, dont une forme allongée barre le tableau et qui s'avère être, quand on observe l'œuvre … InShare. Déconcerté, le visiteur se retire par la porte de droite, la seule ouverte, c’est le deuxième acte. « Les Ambassadeurs » d'Holbein (1533) Entrée dans le tableau par les objets Globe terrestre-Nouveau monde = côte brésilienne - Circumnavigation de Magellan L1 : Tour du monde de Magellan Que nous apprends le globe terrestre de ce tableau de 1533 ? L'étagère inférieure, traitée comme celle supérieure en nature morte, comporte plusieurs objets : un globe terrestre, un livre d'arithmétique de Peter Apian, mathématicien et astronome à l'université d'Ingolstadt en Allemagne, intitulé Eyn newe unnd wolgegründte Underweysung aller Kauffmanss Rechnung in dreyen Büchern (Un livre nouveau et fiable pour apprendre le calcul et destiné aux marchands, 1527), entrouvert par une équerre glissée entre deux pages, un compas, un luth dont l'une des cordes est cassée, un livre d'hymnes luthériens de Johannes Walther, Geistlich Gesangbuhli, publié dans sa première édition en 1524, complètement ouvert sur deux pages qui montrent deux partitions, et quatre flûtes dans leur étui. Parmi tous les éléments qui composent le tableau, ce pavage est celui dont la symbolique est la moins sûre. Un dessin au crayon et sanguine de Jean Clouet[8] le représente aussi. Les objets présents sur cette étagère, qu'ils concernent la géographie, les mathématiques ou la musique, sont plus orientés vers la pratique de ces arts ou techniques que vers leur théorie, et renvoient, comme dans les autres portraits d'Holbein, à l'identité des personnages représentés, tout en incluant des marques de discordances inquiètes. Le tableau ‘’Les Ambassadeurs’’ est un portrait de deux ambassadeurs (Jean de Dinteville et Georges de Selve) de François I° en 1533, de dimension 203 x 209 cm. (National Gallery, Londres, Angleterre) Ce tableau représente le portrait de deux ambassadeurs français, Jean de Dinteville (en habit de cour, à gauche) et Georges de Selve (en habit Hans Holbein le Jeune est un peintre et graveur allemand, né à Augsbourg en 1497 et mort à Londres en 1543.. Deux hommes près d’une étagère remplie d’objets. Sur l'étagère inférieure, on relève un globe terrestre, un livre de mathématiques à demi ouvert par une équerre (la page correspond à l'explication des divisions), un compas, un luth (avec une corde cassée dans l'alignement du pli du tapis rouge), un livre de cantiques ouvert écrit en allemand, et quatre flûtes dans leur étui. Les Ambassadeurs, détail (vue redressée du crâne en anamorphose) Ce sont « les Ambassadeurs » de Hans Holbein qui sont l’objet de la vidéo que Danièle Bloch nous présente aujourd’hui. Les Ambassadeurs de Hans Holbein est la plus célèbre anamorphose de la peinture. Elle sait qu’elle est victorieuse et que ces hommes ne peuvent rien faire face à elle. Hans HOLBEIN, Les Ambassadeurs (1533) 207 x 209 cm, Londres, The National Gallery . Dans Les Ambassadeurs, la tête de mort est peinte sur un plan à l'oblique. c) Troisième atout : les sentiments du roi d’Angleterre HENRI VIII symbolisé par ce sol qui imite celui de rabbaye de Westminster ? Ensuite, l'inscription sur le fourreau finement ouvragé de la dague, « ÆT. La seule chose que l’homme ne pourra jamais changer. C'est cet événement, dont rend compte la correspondance de Dinteville à son frère François[12], que célèbre le tableau. De plus, il est à moitié caché, dans une position intermédiaire entre ce qui est devant le rideau, le monde des hommes et de l'apparat, anticipant le Theatrum mundi baroque, et ce qui est caché à leur regard derrière la tenture, de couleur verte, couleur ambiguë, symbole de l'inconnu. LES ATOUTS DE LA FRANCE Pour sauver la France, les Ambassadeurs abattent trois atouts : a) Premier atout matérialisé par ce livre ouvert contenant l’hymne e Luther, le fondateur du protestantisme : la division de la chrétienté entre catholiques et protestants. Dans un premier temps, les historiens de l'art ont cru reconnaître Thomas Wyatt, poète de la cour de Henri VIII également représenté sur un fusain de Holbein (conservé à la Royal Collection du Château de Windsor), et son ami l'antiquaire John Leland, avant d'y voir le duc Otto Heinrich et Philippe le Valeureux, de Pfalz Neuburg. Quant aux motifs carrés et circulaires, sur lesquels se projette l'ombre, on a pu y voir une représentation ptolémaïque de la durée probable du monde[23], ou la représentation schématique du macrocosme[24], de l'univers, le cercle central symbolisant Dieu et les quatre cercles périphériques les quatre éléments — le feu, la terre, l'eau et l'air. Ceci apparaît, en conjonction avec d'autres éléments de la composition comme le compas à pointe sèche de l'arrière-plan, qui se dit en anglais divider, comme une des clefs du tableau. », Lettre du 23 mai 1533, de Jean de Dinteville à son frère François, évêque d'Auxerre, Il ouvre le prologue de sa traduction des, Dans son « Discours du vray et seul moyen de faire une bonne et perpetuelle paix, entre l'empereur et le roy treschrestien », cité par, On retrouve la même schématisation symbolique de l'univers aussi bien sur, « Il y a un troisième étage, un étage d'obscurité, celui de l'enveloppe corporelle une fois que l'âme humaine l'a quitté, le royaume du cadavre et son retour à la poussière et à la nuit. Mais lorsqu’on regarde le tableau de biais apparait un crâne. Les Ambassadeurs - 1533. Mais lorsqu’on regarde le tableau de biais apparait un crâne. L'originalité de l'œuvre tient dans le choix, non d'une représentation de son unique commanditaire, mais dans celui d'un portrait double, suggérant l'équivalence, la complémentarité et l'amitié des deux personnages : d'un côté, le miles, le soldat, avec ses attributs guerriers que sont la dague qu'il tient de la main gauche, l'épée ceinte au côté gauche, et l'insigne de l'ordre de Saint-Michel sur la poitrine, de l'autre le clericus, l'érudit, en contrepoint religieux et plus austère. LES PERSONNAGES – L’homme à gauche est JEAN DE DINTEVILLE il a été nommé ambassadeur de France à Londres par François 1er afin d’obtenir l’aide d’HENRY VIII face au Saint-Empire. Le 25 janvier 1533, Henri épouse en secret Anne Boleyn, alors enceinte, et en informe, en mars, François qui s'en réjouit comme d'une marque de la distance grandissante entre la maison d'Angleterre et celle de l'Empereur, son principal ennemi. La pièce est terminée[44]. Il porte n manteau court car il est ambassadeur de robe courte (pouvoir politique). Ce type de déformation était à la mode en Angleterre des Tudors. Finalement, tout cela entraîne, le 23 mars 1534, l'excommunication d'Henri VIII par Clément VII et le schisme de l'Église anglicane avec Rome. Soit Holbein a recopié une édition qui n'a pas été identifiée à ce jour, soit, comme c'est le plus probable, et comme l'avance Susan Foister[35], la juxtaposition de ces deux pages est intentionnelle, de même que le choix d'un livre luthérien, en allemand, pour un tableau qui présente deux ambassadeurs français, et catholiques. Découvrez le crâne humain en version 3D. Dans l'édition de 1524, ces deux chants ne sont pas consécutifs, et le Veni sancte spiritu est numéroté « II », et non « XIX » comme sur le tableau. Il se lie d'amitié avec Érasme lorsque sa famille s'installe en 1515 dans un la ville de Bâle, haut lieu de l'humanisme en Suisse. De plus, l'une des cordes est cassée, ce qui symbolise la finitude de l'existence en cette période de questionnement de l'homme de la Renaissance, qui cherche à donner un sens à sa vie et vit dans une certaine angoisse de la mort — angoisse que l'Église a de plus en plus de mal à contenir avec le développement du protestantisme depuis le scandale du Commerce des indulgences (promettant l'accès au paradis aux généreux donateurs) et l'accroissement de la curiosité intellectuelle de l'Homme Nouveau… Ces thèmes se trouveront dans le crâne en anamorphose et le crucifix. C’est là qu’avec le soutien des français, il a épousé ANNE BOLEYN en 1533, après avoir répudié sa première épouse liée au Saint- Empire romain germanique. La précision du globe permet de reconnaître la circumnavigation de Magellan, et, tracés en rouge, le tropique du Cancer (Tropic Cancri), la ligne équatoriale (Æqvinoccialis circvl), ainsi que la ligne de partage du monde entre Espagnols et Portugais (Linea divisionis Castellanoru et Portugallen) établie par le pape Alexandre VI par le traité de Tordesillas de 1494. En s’engageant dans le salon voisin, il tourne la tête pour jeter un dernier regard sur le tableau et c’est alors qu’il comprend tout : le rétrécissement visuel fait disparaître complètement la scène et apparaître la figure cachée. Jean de Dinteville (1504-1557), bailli de Troyes et seigneur de Polisy était ambassadeur. Huile sur bois, 206 x 209 cm, 1533. Hans Holbein a d’ailleurs réalisé un arc de triomphe pour farrlvée dAnne Boleyn à Londres. Jean de Dinteville et Georges de Selve (`The Ambassadors') ... Ainsi, si notre regard se positionne par rapport à la tranche gauche(bas) du tableau, on voit apparaitre un crâne humain au milieu des deux personnages. Reflet à la fois de l'état de la connaissance géographique du monde qui découle notamment de la période des Grandes découvertes, et de la « géopolitique » de l'époque, le globe terrestre, inspiré de celui que Johann Schöner produisit à Nuremberg en 1523, est posé à l'envers, à la gauche de l'étagère. Holbein travailla essentiellement pour la haute bourgeoisie. Il est ouvert sur deux chants identifiables, dans leur partie ténor. Imaginons une pièce avec une entrée d’un côté, au milieu, et deux portes latérales de l’autre, le cadre installé entre les deux, dans l’axe. Il est émerveillé par leur allure et par la somptuosité de l’apparat, par la réalité intense de la figuration. Donc le tableau serait un Memento Mori, un tableau qui a pour but de rappeler à l’homme qu’il va mourir, une vanité, une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l’existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d’importance. Puis les événements se précipitent. Le paysage politique européen de l'époque est dominé par quatre figures majeures : les rois de France et d'Angleterre, François Ier et Henri VIII, l'empereur Charles Quint et le pape Clément VII qui mourut l'année suivante. Le carré extérieur du motif présentait une inscription en lettres de bronze, aujourd'hui largement perdue, mais dont une transcription du XVe siècle permet de reconstituer le texte[20], et de fixer la date de son exécution à 1268, sous le règne d'Henri III d'Angleterre et le nom de son concepteur, l'artisan mosaïste romain Odoricus. Il faut que tant qu’il le peut, il ne s’écarte pas de la voie du bien, mais qu’au besoin il sache entrer dans celle du mal. Il s'agit d'une valeur très proche de la latitude de Rome (41° 52'), ce qui peut rappeler les différends politiques et religieux entre la cour anglaise et le Vatican.