Cinéma “L'Art de la fugue” un film qui l'a échappé belle. Magnifique !! Adaptation libre du roman éponyme de Stephen McCauley, L’art de la fugue est une jolie surprise. L'analyse des divers contrepoints [à venir] peut donner des conclusions plus nuancées que la thèse de Schleuning. Ce témoignage est douteux, dans la mesure où l'écriture bien affirmée ne semble révéler aucun des problèmes de santé dont Bach aurait souffert sur la fin de ses jours (cataracte et, probablement, paralysie partielle de la main). C'est par exemple le cas d'Ullrich Böhme, qui a utilisé à cet effet les orgues de l'abbatiale d'Ottobeuren. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Ce même contrepoint 1 a été remanié par J.-S. Bach, ajoutant une péroraison que l'on trouve dans l'édition de 1751. On peut prendre comme point d'ancrage les convictions exprimées par Spitta vers 1870 : « […] aber man würde doch sein Wesen ganz mißverstehen, wollte man in ihm etwa ein Lehrbuch der Fuge in Exemplen und nicht viel mehr ein echtes Kunstwerk erkennen »[37] (« […] mais on se tromperait complètement sur son essence, si l'on y [= dans l'Art de la Fugue] voyait un quelconque traité de fugue par l'exemple, et non pas une véritable œuvre d'art »). La diversité des théories (la liste ci-dessus n'étant pas exhaustive) invite évidemment à la prudence. Actu L'art de la fugue Élodie Frégé, une artiste pas du tout «potiche» En 2010, Élodie Frégé décroche un petit rôle dans « Potiche » : celui de Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) jeune. Découvrez cette affiche du film L'Art de la fugue réalisé par Brice Cauvin. Ce n’est pas la même chose d’écouter le Fado dans une salle de concert et/ou de l’écouter dans un bar à Lisbonne, mais cela fait davantage rêver et voyager entre le Brésil et les marins du Portugal que l’Art de la Fugue ci-dessus …. Sommaire Par exemple, la première version imprimée contient des fugues ajoutées après 1742 (Contrapuncti IV et XIV) desquelles il n'existe pas de trace dans les manuscrits originaux[9]. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons.Il a poursuivi le … En 2010 est paru l'enregistrement de l'organiste américain George Ritchie, qui fut l'élève de Helmut Walcha dans les années 1964–1965, dans lequel le Contrapunctus XIV (« Contrepoint XIX », ci-dessus) est enregistré deux fois : dans son état d'inachèvement, puis dans la version complétée par Helmut Walcha. Bach. Le claveciniste, organiste et chef d'orchestre hollandais Gustav Leonhardt affirme que la fugue inachevée serait « un appendice » sans rapport avec le cycle de L'Art de la fugue ; ce pourrait être aussi le début d'un nouveau cycle[10]. Affiche 1 du film L'Art de la fugue sur 2 affiches disponibles sur AlloCiné . Leonhardt joint le geste à la parole en enregistrant, à deux reprises (1953 puis 1969), l'intégrale de cette œuvre au clavecin. Fiche technique. Ainsi commence "L'art de la fugue" (distribué par KMBO).Laurent Lafitte, à bout de souffle, les yeux gonflés par les larmes rentre dans ce qui semblerait être son domicile conjugal. Marie-Claire Alain, dans sa version enregistrée à Saint-Laurent de Rotterdam (Erato, 1974), avait aménagé l'écriture de la pédale en conséquence, par exemple en remplaçant des gammes montantes ou descendantes par des gammes brisées en tierces, d'écriture plus organistique, ainsi qu'elle le déclare dans les notes accompagnant l'album. Étudiants et enseignants peuvent la jouer et s'en servir pour comprendre sa complexité, au prix de difficultés d'exécution comparables à celles des autres œuvres pour clavier (notamment le Clavier bien tempéré, voir Leonhardt[10]). Selon Martha Cook, musicologue et claveciniste américaine élève de Gustav Leonhardt, l’Art de la Fugue serait inspiré de l'évangile de Luc[35], en particulier Luc 14:27-35. Synopsis : Antoine vit avec Adar, L'Art de la fugue (2015) ... les nommés pour la meilleure musique de film European Film Awards 2020 : la compositrice allemande Dascha Dauenhauer lauréate pour 'Berlin Alexanderplatz' Sorties de BO : les musiques de films disponibles au 12 décembre 2020 Il s'agit de l' adaptation du roman éponyme de Stephen McCauley . Les arguments invoqués sont souvent, aujourd'hui, d'ordre spéculatif ou philosophique, domaines qui n'étaient d'ailleurs pas étrangers au compositeur. En effet, le manuscrit du contrepoint XIX s'arrête au milieu de la mesure 239, mais la question de son appartenance au recueil est toujours controversée. 5 Magazine. Le manuscrit P200 est un autographe. Même les Variations Goldberg n'excèdent pas 45 minutes hors reprises, et ces variations visaient plutôt à soulager des nuits d'insomnies... Cette section (à rédiger) propose un examen sommaire des contributions des historiens de la musique et des musicologues à la réception de l’œuvre. Plus âgé que lui : Gérard ; plus jeune : Louis. Plus particulièrement, il met en évidence : La question de l'instrumentation de l'Art de la Fugue fut très controversée entre la fin du XIXe siècle et les années quatre-vingt ; le consensus actuel (œuvre écrite pour le clavier) rejoint en revanche celui du début du XIXe siècle (œuvre écrite pour, ou interprétable au clavier). Plusieurs orgues : Ensemble Wolfgang Von Karajan (trois orgues positifs), enregistré en 1963 dans la grande salle du Mozarteum de Salzbourg suivant la technique de tête artificielle d'André Charlin. Le 14 septembre de la même année, C. P. E. Bach a fait paraître une petite annonce pour qu'un éditeur lui rachète les plaques de cuivre et assure une plus ample diffusion de l’œuvre[5]. horaires info critiques bande-ann. L’Art de la fugue est souvent joué au clavier (orgue, clavecin, piano) et il est couramment admis que l’œuvre fut composée pour le clavier, bien que ce point ait été contesté surtout entre 1930 et 1970, et le reste parfois encore. Cote globale 6.2. Badura-Skoda se contente de mettre en évidence les faits ou hypothèses suivantes : 1) l'ambiguïté du terme "clavecin" ou "cembalo", dans la mesure où le terme "forte-piano" ou "pianoforte" ne s'est généralisé qu'à partir d'environ 1780, soixante ans après l'apparition de l'instrument lui-même ; 2) Bach a probablement utilisé un forte-piano depuis 1733 (concerts publics du Concentus Musicus), et 3) les concerti pour clavier sont les cas d'usage les plus probables d'un fortepiano (l'Art de la Fugue n'est pas mentionné dans cette publication), Husmann, Die "Kunst der Fuge" als Klavierwerk, Bach-Jahrbuch, 1938. Depuis Rietsch, Husmann[26] et Leonhardt, peu de musicologues ont remis en cause la destination (primaire, non exclusive) du recueil au clavier. Elle a pu s'appliquer à d'autres œuvres du Cantor : par exemple, Thomas Mann, dans son roman Doktor Faustus, fait dire à Wendell Kretzschmar que le ricercar à 6 voix (ici nommé « canon à 6 voix ») de L'Offrande musicale revêt tous les attributs d'une musique abstraite, même pas faite pour les yeux, mais qui devrait être perçue, si cela était possible, par-delà les sens et la conscience même[39]. Pour conclure, le film « L art de la fugue » nous présente des personnages attachants qui n'arrivent pas à faire des choix, et restent dans une logique de « deux pas en avant deux en arrière ». L'éditeur C. F. Peters a fait paraître, en 1838 à Leipzig, une édition sur deux portées révisée par Carl Czerny, qui est sans doute la plus ancienne des éditions encore disponibles aujourd'hui (facsimilés exceptés), et la première édition pratique pour clavier : cette édition était à l'origine pourvue de doigtés, de tempi et d'indications de phrasé. L'art de la fugue Sortie le 04 mars 2015. La thèse de la musique abstraite a été alimentée par la complexité de l'œuvre, par sa notation et par l'absence d'indication de tempo ou d'instrumentation. L'écriture en parties séparées, déjà pratiquée avant lui par d'autres compositeurs pour clavier (Frescobaldi, dont Bach avait recopié les Fiori musicali…), et qu'il utilisa dans les variations canoniques (pour orgue), peut se justifier ainsi. Pour ses détracteurs, elle présente quelques petites maladresses harmoniques et suppose quelques menus aménagements rythmiques. L’art de la fugue - la critique du film. Autres versions par Sit Fast et Les Voix Humaines (2013). Walter Riemer a enregistré l’Art de la Fugue au piano-forte, en deux CD (ORF, 2005). Il s'agit de l' adaptation du roman éponyme de Stephen McCauley . Voir ce film sur . L'art de la fugue L'art de l'esquive Le corps qui nous gruge Des sentiments dont on s'prive L'art de la fugue L'art de l'esquive Le corps qui nous gruge Quoi qu'il arrive L'art de la fugue [x4] [Chant en langue d'origine africaine] La fin ne change rien à ce qui a été [Chant en langue d'origine africaine] Je repense à ce film de Gondry Depuis, les interprétations et enregistrements au clavier (clavecin avec ou sans pédalier, piano, orgue avec ou sans pédalier) se sont multipliés (voir ci-dessous), parallèlement aux autres instrumentations, légitimées, s'il en était besoin, par la pratique de l'époque. Le titre fuga a tre soggetti n'est pas de la main de Bach. Confier de manière systématique la basse à la pédale rend l'exécution généralement plus difficile (en particulier les contrepoints VI, VII, et les fugues miroir à trois voix[29]). La première édition pour orgue, avec une portée réservé à la partie confiée au pédalier, est due à Gustav Adof Thomas (1842-1870) et fut publiée en 1868 par Rieter-Biedermann à Leipzig[28]. Une théorie récente disant que Bach aurait abandonné, ou du moins interrompu, son écriture plusieurs mois avant sa mort a également vu le jour, ce qui laisse s'interroger sur les raisons de son interruption. Samedi 2 janvier 2021. Films Films. Lisez les critiques ci‑bas. Cette œuvre est dite « inachevée », en particulier parce que le contrepoint XIX nous est parvenu sous une forme fragmentaire. Donald Francis Tovey a montré de façon définitive que Bach pensait certainement au clavier en écrivant son œuvre »[18] et renvoyait à l'édition de 1944 par Oxford University Press. Ein Werk, das bisher für Mathematik gehalten wurde. Cela non plus ne relève pas du contrepoint, mais bien de la rhétorique musicale, ainsi que l'a fait remarquer Kolneder. A l'inverse, Vincent Grappy (Hortus) choisit de restituer l'ensemble des pièces, y compris le contrepoint inachevé avec le complément de Davitt Moroney. Bach a commencé sa composition aux alentours de 1740 ou 1742, et l'a mise au propre vers 1745. L'Art de la Fugue : Toutes les informations de diffusion, les bandes-annonces, les photos et rediffusions de L'Art de la Fugue avec Télé 7 Jours Les partitions musicales sont temporairement désactivées. Une œuvre à thèse, ou des thèses sur l'œuvre... « la question de l'instrumentation « authentique » de l’, « [...] il y a encore cet avantage que si on veut jouer ces pièces de musique sur des violes ou autres semblables instruments, chacun y trouvera sa partie détachée des autres ; tellement que la seule difficulté, que l'on pourrait opposer, est que ces fugues & caprices étant faits principalement pour l'orgue, il est bien plus difficile de les jouer sur la partition que si elles étaient écrites en la tablature ordinaire », « Toutefois, la réflexion suivante est déterminante : peut-on sérieusement croire que Bach aurait, sans prise en considération du clavier, écrit les onze autres fugues de telle manière qu'elles s'inscrivent exactement dans les limites de la technique manuelle, à une seule petite exception près que l'on rencontre d'ailleurs dans une des fugues du clavier bien tempéré ? Elle fut immédiatement suivie par une édition en partition et réduction pour clavier, par Nägeli (Zurich) en 1802. En fait, tous les membres de cette famille ont une bonne raison de chercher la tangente pour s'extirper de leur propre grisaille. supra), et livre la justification suivante : « […] il n'est pas un seul élève de Conservatoire qui ne sache qu'un devoir d'écriture, fugue ou autre, est traditionnellement « lu au piano » et qu'il n'en est pas pour cela un morceau de piano »[27]. Le titre peut ainsi prêter à confusion; on examine pas, dans L’ART DE LA FUGUE, la prétendue lâcheté des personnages, mais plutôt leur inadaptation sentimentale. ... je trouve, pas très bien joué ou très artificiellement. On reste sur notre faim, le spectateur pouvant être dérouté par un certain manque de « perspectives ». Accompagnée par des musiciens de haut vol ( Luis Guerreiro !! Une partition a survécu grâce au portrait du trompettiste de J.S. Flo. La musique la plus profonde qui soit »)[a]. Mais force est de constater que « cela marche ». La thèse de la musique abstraite a été relayée, notamment en France par André Hodeir ou René Leibowitz, avec souvent pour objectif de faire de J.-S. Bach un précurseur du sérialisme, dans une vision « progressiste » de la musique occidentale[40]. Il y offre aussi ses vues d'exécutant sur "l'injouabilité" de certains contrepoints. En effet, l'écriture de la basse n'est pas similaire aux parties de pédale des œuvres pour orgue de J.-S. Bach, comme l'a observé Marie-Claire Alain (voir plus bas). Hermann Scherchen et le CBC Toronto Chamber Orchestra, 1965. De plus, le premier et le quatrième thème, s'ils ne sont pas dérivés l'un de l'autre, sont très similaires (tonique, dominante...). Louez L'Art de la Fugue ! Plusieurs interprètes ont réalisé, voire enregistré, des conclusions avec le quatrième thème, parmi lesquels Donald Tovey (au piano, 1935), Helmut Walcha ou Lionel Rogg (à l'orgue) et Davitt Moroney (au clavecin). Les trois sujets ne ressemblent pas au sujet original de L'Art de la fugue. Une notice de l'éditeur précisait que l’Art de la Fugue avait cessé d'être disponible depuis plusieurs années dans le commerce. Bandes annonces Pour sa part, Eva Badura-Skoda semble n'avoir rien laissé à l'appui de sa thèse, et Paul Badura-Skoda n'a enregistré que quelques contrepoints au piano moderne. La confusion des sentiments. La tradition associe clairement l’Art de la Fugue au clavier, et ce, jusqu'au milieu du XIXe siècle : par exemple, le fait que Jakob Adlung ait classé cette œuvre parmi les œuvres de clavier au XVIIIe siècle[21], que Rellstab (à Berlin, 1790) en ait proposé une édition pratique sur deux portées pour l'exécution à l'orgue ou au piano[12], que Beethoven ait possédé deux versions de l’œuvre dont une réduction sur deux portées[22], que la princesse Amélie (sœur de Frédéric II) en ait possédé une réduction actuellement conservée à Tübingen, avec de visibles traces de « tournes »[23], et que Hans Georg Nägeli (Zürich, 1802) puis Carl Czerny (pour Peters, 1838) en aient réalisé une édition pour piano sur deux portées au XIXe. Ce coffret comporte la répétition de l'œuvre et la bande sonore du concert. jusqu'à utiliser une édition pour pianistes, sur deux portées (révision Czerny, Peters) en jouant systématiquement la basse à la pédale. Kenneth Gilbert fut sans doute le pionnier de l'enregistrement de la version autographe (CD Archiv, 1989). 9 - Excellent, un film obligatoire. L'Art de la fugue est un film français réalisé par Brice Cauvin tourné en 2012 et sorti en France le 4 mars 2015. De plus, les nombreux concerts, éditions et enregistrements consacrés à L'Art de la Fugue ont manifesté son appartenance au répertoire, plutôt qu'à la bibliothèque. Heureusement, à la fin le film gagne en profondeur et en émotion mais je pense qu'il faut le réserver pour une soirée DVD. La version de Helmut Walcha inaugura l'ère du microsillon stéréo (DG 1960, enregistré en stéréo, mais d'abord publié en mono en 1956), suivi par son élève Lionel Rogg (EMI, 1969). Retrouvez les 90 critiques et avis pour le film L'Art de la fugue, réalisé par Brice Cauvin avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay. Le film L'Art de la fugue réalisé par Brice Cauvin et dans les salles depuis mercredi 4 mars réunit un très beau casting. Agnès Jaoui. Orgue à quatre mains : Pascale Rouet et Jean-Christophe Leclère à l'orgue de l'abbatiale de Mouzon (Gallo CD-1047/1048, 1999-2000). Plus précisément, François Roberday écrit dans l’Advertissement de son ouvrage : « [...] il y a encore cet avantage que si on veut jouer ces pièces de musique sur des violes ou autres semblables instruments, chacun y trouvera sa partie détachée des autres ; tellement que la seule difficulté, que l'on pourrait opposer, est que ces fugues & caprices étant faits principalement pour l'orgue, il est bien plus difficile de les jouer sur la partition que si elles étaient écrites en la tablature ordinaire »[20]. Emission spéciale Fête de fin d'année. Kolneder, en 1977, avait recensé 20 versions du Cp XIX "terminé", auxquelles d'autres sont venues s'ajouter depuis (Moroney, Göncz...)[14]. Comme chaque année, le Festival International du film sur l’Art (FIFA) présentera cette année, une série de films d’intérêt plus spécifique pour les communautés LGBT. Année de production: 2014 Tags: Regarder film complet L'Art de la fugue 2014 en streaming vf et fullstream vk, L'Art de la fugue VK streaming, L'Art de la fugue 2014 film gratuit, en très Bonne Qualité vidéo [720p], son de meilleur qualité également, voir tout les … Fiche technique. Cinéma “L'Art de la fugue” un film qui l'a échappé belle. Il considère (p.10) que le premier thème constitue une variante du thème principal : "On peut donc dire que [le premier thème du Cp XIX] est le schème mélodique-harmonique du grand thème A. Si cette analyse est exacte, on aurait ici un magnifique exemple de la variation simplificatrice [...] dont V. D'Indy attribue la paternité à Beethoven". Découvrez les films de la même licence ou similaires. L'Art de la Fugue fait encore l'objet de nombreux débats au sein de la communauté musicale et musicologique. Au piano de très nombreux enregistrements ont été réalisés, parmi lesquels ceux de Charles Rosen, Tatiana Nikolaïeva, Angela Hewitt, Grigory Sokolov, Zhu Xiao-Mei et Pierre-Laurent Aimard. Tous les 3 sont en couple, avec des fortunes ou des envies diverses. Ainsi, le premier fantasme sur un ami artiste et le second, récemment fiancé, s’est épris d’une autre femme. 2 min. L'Art de la fugue est un film français réalisé par Brice Cauvin tourné en 2012 et sorti en France le 4 mars 2015. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Auparavant en 1967, Marcel Bitsch émettait la même opinion : « Quant à la question si longtemps débattue de l'exécution instrumentale, c'est la une question qui semble aujourd'hui résolue. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons. Recommandé pour les 13 ans et plus . Le film L'Art de la Fugue nécessitera 30 jours de tournage à Paris, en Ile-de-France et à Bruxelles à partir du 20 septembre prochain. Il ne peut être distribué, publié ou reproduit, en tout ou partie, et les informations qu’il contient ne peuvent être dévoilées à des tierces personnes. L'enregistrement est accompagné d'un DVD de 200 minutes, auquel a collaboré le musicologue Christoph Wolff, donnant de nombreuses informations sur la genèse, la structure et l'interprétation de l'œuvre, ainsi que sur les orgues choisies pour cet enregistrement (Fugue State Films, 2010). Selon Peter Schleuning en 1993, « la question de l'instrumentation « authentique » de l’Art de la Fugue a été tranchée depuis quelque temps déjà, avec des arguments aussi bien historiques que systématiques : cette œuvre est destinée au clavier, et d'après les recherches les plus récentes, pas nécessairement au clavecin, mais au fortepiano. Évènements. Les éditeurs y ont ajouté le choral « Vor deinen Thron tret ich hiermit » (BWV 668), bien que celui-ci n'ait pas de lien thématique apparent avec le reste de l'œuvre. Elle est toujours disponible, sous la référence EP218. Il s'agit d'une mise au propre, non pas d'un brouillon ou d'esquisses. » y sont interprétés à deux orgues, avec le concours de Martina Böhme (Motette CD 12661, 2000). Canon in hypodiatessaron, al rovescio et per augmentationem, perpetuus (énigme), 15 - Canon al rovescio et per augmentationem [version révisée]. Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Si faire entendre l'ensemble (une bonne heure de contrepoint en ré mineur) ne faisait peut-être pas partie des intentions de l'auteur, les contrepoints, pris individuellement, ne se distinguent pas du reste de la production du Cantor ; or celle-ci a toujours été destinée à être pratiquée. Il a poursuivi le travail jusqu'à sa mort, en 1750. Retrouvez toutes les photos du film L'Art de la fugue avec EcranLarge. Mais l'inachèvement, bien qu'apparent, n'est pas certain. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Interprétation par un quatuor de flûtes : par l'Amsterdam Loeki Stardust. Ils proposent soit un développement sur le même sujet, soit un développement sur une variation de ce sujet. Depuis, les réactions les plus significatives en faveur du clavier furent les suivantes : Heinrich Rietsch, lors d'un congrès à Vienne en 1927, indique que cette œuvre n'est pas seulement compatible avec le clavier, mais faite pour le clavier. Pour conclure, le film « L art de la fugue » nous présente des personnages attachants qui n'arrivent pas à faire des choix, et restent dans une logique de « deux pas en avant deux en arrière ». En effet, "musique pour les yeux" désigne des aspects purement graphiques d'une partition qui revêtent une valeur symbolique, or ce cas ne se présente pas ici. Le 15 mars 2015. L'exécution de l’œuvre dans sa totalité, en concert, ne correspondait pas aux « normes » en vigueur du vivant de J.-S. Bach. Cinéma Lyon Tiré d'un best-seller de Stephen McCauley, L'Art de la fugue se présente en film choral autour de trois frères tous au bord de la rupture : Antoine se demande s'il doit s'engager plus avant avec son boyfriend psychologue ; Gérard est en instance de divorce avec sa femme ; et Louis entame une relation adultère alors qu'il est sur le point de se marier. L'Art de la fugue a inspiré ou émerveillé bon nombre de compositeurs qui l'ont redécouverte, parmi lesquels Mozart, Beethoven et Alban Berg (voir infra). Cette théorie est fondée sur les différences importantes entre le premier manuscrit de Bach (terminé vers 1742) et l'édition publiée en 1751. Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou... échapper à ses responsabilités ? Glenn Gould enregistra les neuf premiers contrepoints, à l'orgue. dtv / Bärenreiter 4585, 1990, Schleuning commet toutefois une erreur dans cette citation, dans la mesure où la publication d'E. Ils utilisent tous un art qui s'appelle l'art de la fugue. Ce n’est pas la même chose d’écouter le Fado dans une salle de concert et/ou de l’écouter dans un bar à Lisbonne, mais cela fait davantage rêver et voyager entre le Brésil et les marins du Portugal que l’Art de la Fugue … France, 2014 Titre original : – Réalisateur : Brice Cauvin Scénario : Brice Cauvin, Raphaëlle Desplechin, Agnès Jaoui, d’après l’oeuvre de Stephen McCauley Acteurs : Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay Distribution : KMBO Durée : 1h40 Genre : Comédie dramatique Date de sortie : 4 mars 2015 Article du 24 aout 2011 véhicule d’investissement pour le film L’art de la fugue. Depuis plus de 25 ans, Vancouver bourdonne d’activité cinématographique et télévisuelle, qu’on songe au tournage de The X-Files au début des années 1990, à la récente franchise Deadpool ou à une infinité de projets locaux. Si vous estimez que la chose en vaut la peine, vous montrerez par là que vous ne savez rien de l'orchestration, ni de l'écriture pour le clavier.». nécessaire]. Interprétation par un quatuor à cordes « à géométrie variable », autour de Rachel Podger et Brecon Baroque (Channel classics, 2016) alternant deux violons, alto, violoncelle avec violon, deux altos, violoncelle ; le violoncelle est à cinq cordes, et un clavecin intervient parfois en soliste ou en continuo. En ce qui concerne l'Art de la Fugue, Robert Schumann regrette, en 1839, que les deux fugues pour deux exécutants aient été imprimées à part, dans un recueil pour œuvres à plusieurs claviers. Deux clavecins : Ton Koopman et Tini Mathot, Erato, 1994. "L'art de la Fugue" arrive à point nommé, si comme moi vous êtes enfermés dans un petit appartement en ville ou que tout simplement vous avez envie d'un grand bol d'air frais, cette lecture vous fera le plus grand bien ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelle est votre évaluation? Bitsch relève en outre des parentés thématiques entre le Cp XIX et d'autres contrepoints (p.29, note 1) : La troisième thèse a été exposée en 1880 par Gustav Nottebohm[11], qui montra que les quatre thèmes pouvaient être combinés, ainsi que leurs renversements. Accompagnée par des musiciens de haut vol ( Luis Guerreiro !! [section à compléter]. L'Art de la fugue est un film français réalisé par Brice Cauvin tourné en 2012 et sorti en France le 4 mars 2015. Alors que leur frère aîné souhaite reconquérir son épouse, deux trentenaires remettent en question l’avenir de leurs couples respectifs. Quant à l'appartenance du Contrepoint XIX à l’œuvre, les esprits sont divisés. Cette première version contient 12 fugues et 2 canons. », Gustav Leonhardt, dans son opuscule de 1952[10], renforce cet argument en montrant de manière détaillée et illustrée que l'écriture même de l’œuvre tient compte de la pratique de l'exécution au clavier, et plus précisément au clavecin : de nombreux détails d'écriture ne peuvent selon lui s'expliquer autrement. Au festival de Cannes, le distributeur supposé de L'Art de la fugue apprend à Brice Cauvin qu'il n'a plus aucune nouvelle de Jacques Hérédia et n'a même pas pu voir le film. infra, "musique abstraite").