7 DEFINITION DU MANAGEMENT n Le terme de processus correspond aux activités fondamentales d ˇun manager. On peut aussi citer R. Likert(1903-1981) qui a démontré à l’issue d’une longue enquête l’importance des « relations intégrées », prenant en compte l’ensemble des valeurs des individus, pour favoriser l’efficacité dans le travail. cours de probabilité s2 pdf. Face à cette situation, trois types d’attitude sont possibles : La stratégie du refus consiste à affirmer qu'il n'y a pas de crise. Versions récentes du cours pdf, ppt, vidéo disponibles ici : management de projet Gestion de projet Image : domaine public (source) 1. Pour eux, l’entreprise est définie par un ensemble de compétences qu’elle accumule au fur et à mesure de son histoire. Au-delà des aspects «scientifiques» portant sur la connaissance des notions de base du management et de l’histoire de son développement, l’enjeu essentiel est celui de montrer toute l’importance de pôles que le management a acquis progressivement le statut de science sociale. Ce modèle classique se décompose de la façon suivante : - choix d’une solution, - mise en œuvre de la solution - évaluation de la solution. C’est la stratégie choisie par les autorités russes lors de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl ; – Cesser de parler à partir d'un moment précis et donc ne plus alimenter la crise par des informations qu’on ne maîtrise plus une fois distillée ; – Avancer le principe du chaînon manquant, comme dans l'affaire du « Rainbow Warrior », où nul ne sait qui a donné l'ordre initial ; – Minimiser les effets de la crise, à condition d'être le seul interlocuteur à disposer des données. règle, de théorie ou de conviction fondamentale qui a une influence majeure sur la manière de réaliser quelque chose. Envoyer par email; Facebook; Twitter; Google+; Linkedin; Viadeo ; Management des organisations. Ce dernier doit prendre en considération les intérêts de chacune des différentes parties. Cette modernisation du système éducatif sera prolongée : - dans le prolongement du livre vert de la commission Pochard, le ministère de l’Éducation nationale entreprend la rédaction d’un livre blanc de la condition enseignante pour adapter le métier d’enseignant (recrutement, formation, emploi, rémunération, carrières) aux temps présents ; - une réflexion sur l’offre éducative au lycée et l’équilibre entre les différentes filières est en cours ; - une réflexion sur le mode de formation des maîtres, conformément aux orientations de la lettre de mission du ministre de l’Éducation nationale. Le management permet de mieux comprendre le fonctionnement des organisations avec lesquelles nous cohabitons, et parfois de mieux les conduire, afin qu’elles répondent de façon plus efficiente aux objectifs qui leur sont assignés. Un regard critique sur une discipline que certains réduisent trop à des recettes au service d’une finalité exclusive – celle de l’efficacité managériale – est aussi nécessaire, ce à quoi se sont employés aussi de grands penseurs du management. Cette stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. L’évaluation permet de déterminer si les objectifs fixés par l’organisation ont été atteints, et d’engager, le cas échéant, des actions correctives. Cours gratuit sur le leadership et le management à télécharger en format PDF. Il s’agit par exemple de la « jeune pousse », entreprise de taille modeste et à croissance rapide, qui repose sur l’enthousiasme et le charisme des fondateurs. Il ne constitue en aucun cas un approfondissement des disciplines de spécialités, mais en … Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Les néo-institutionnalistes – en particulier W.W. Powell et P.J. C’est dans cet aller-retour entre ces deux. Informer leurs collaborateurs, prévoir des règles de contrôle, des procédures de … Pour mener l'opération, l'organisation doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. L’autonomie des établissements sera développée afin que ceux-ci disposent de leviers plus importants pour mieux adapter l’offre aux besoins. Le niveau opérationnel serait celui de la hiérarchie intermédiaire. 6) Les spécificités du management public et ses capacités d’évolution. • Objectif 3 : concentrer la mise en œuvre du programme de rénovation urbaine sur les secteurs les plus fragiles. Un dispositif expérimenté dès cette année sera généralisé en 2009. Ces choix sont évidemment en interaction. • 132 programmes ou dotations définissent le cadre de mise en œuvre des politiques publiques. Paul Laurence et Jay Lorsh (1967) vont approfondir ces relations entre l’organisation et l’environnement. – l’institution d’une rémunération au rendement, – la mise en place d’un contrôle rigoureux. On pense évidemment à la royauté, mais aussi aux entreprises familiales. À l’inverse des décisions prises par les cadres intermédiaires peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour l’organisation. De même elle transcende les différentes parties d’une organisation. Mais plus original, le retour aux conditions d’éclairage initiales n’a pas entraîné une baisse de la productivité. Dans l’évaluation des résultats obtenus, on distingue efficacité et efficience : – l’efficacité, qui consiste à atteindre l’objectif fixé ; – l’efficience, qui consiste à atteindre cet objectif en optimisant les ressources mobilisées. Le management est une science de l’action appliquée à la conduite des organisations. Leur satisfaction ne suffit à rendre l’homme au travail heureux et motivé. L’identité concerne à la fois l’image interne et externe de l’organisation. Il y a démotivation dans les exemples ci-dessous car les trois conditions ne sont pas remplies simultanément : o Je peux réussir une mission qui m’est demandée mais la promotion est de m’expédier à Belfort alors que je ne veux pas quitter la région. Difficile en effet d'avouer sa responsabilité pour une organisation. - l’organisation innovatrice ou adhocratie. On lui doit trois innovations déterminantes : – le travail à la chaîne, qui permet de contrôler le rythme de la production. – une itération entre connaissance et prescription. D’une manière générale, le management peut être défini comme étant l’ensemble des méthodes d’organisation pouvant être utilisées pour assurer la direction d’une affaire, ou d’une entreprise. Après avoir amélioré l’éclairage dans un atelier, il s’est aperçu que la productivité des ouvriers augmentait. En effet, la répartition des crédits indiquée en annexe du projet de loi de finances n’est qu’indicative. La distribution massive de stock-options aux dirigeants est une application concrète de ces théories : intéressés à la hausse du cours de l’action – lui-même dépendant des perspectives de profit de l’entreprise – les dirigeants sont incités à augmenter la « valeur pour l’actionnaire » de cette dernière. Fiches de révision en management téléchargé 2 826 fois sur le sujet DCG fiches de cours à télécharger - DCG UE7 - Management Cette forme d’autorité repose sur l’habitude, sur des valeurs transmises de génération en génération, sur éventuellement des principes religieux ou des règles coutumières. Troisième partie – Marketing international. Le management se définit couramment comme l'« ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Pour eux le degré d’instabilité de l’environnement va influencer la structure de l’organisation : plus l’environnement est instable, plus l’organisation se différencie en segments autonomes quant à leur fonctionnement. C’est évidemment ce dernier type de leadership qui a la préférence de Kurt Lewin. Dans ce cadre, la finalité de la grande entreprise n’est pas simplement liée à la réalisation de sa fonction technique – la production de richesses, la distribution de bénéfices –mais aussi à la place qu’elle occupe dans le système social. Mais on ne peut conclure ce chapitre sans citer Henri MINTZBERG (né en 1939), qui a magistralement synthétisé l’ensemble des théories sur la structuration des organisations. Il est fortement influencé par son environnement organisationnel, par des règles de gestion propres à son entreprise ; – il ne cherche pas à maximiser les conséquences de son choix, mais à obtenir un certain niveau de satisfaction. Management des organisations pdf – Théories, concepts, performances Cet ouvrage présente le management des hommes et des structures dans les entreprises aujourd’hui. De même l’image de marque de l’entreprise est pour cette dernière un capital qu’il faut gérer. La notion du management renferme plusieurs dimensions. Le choix des moyens, la mise en œuvre de ces moyens, le contrôle des résultats et la régulation qui devra s’ensuivre font partie des principales caractéristiques du management. Le management est l’ensemble des connaissances concernant l’organisation et la gestion des organisations. Ainsi a-t-il pu convaincre les citoyens américains de consommer des abats pendant la seconde guerre mondiale). I- Le management : Définitions et caractéristiques. L’idée de base est qu’un individu ne fournira un effort que s’il lui permet d’obtenir une récompense et que cette dernière soit valorisante à ses yeux. Cours management :les grandes principes de management, Cours management : Les grandes figures du management, Cours sur les principes de management de la qualité, Cours management : fondements et principes, Support de formation sur les principes du management de la chaîne logistique, Cours sur les 8 principes du management de la qualité, Formation supplementaire sur les principes de management de la maintenance : outils et phases du processus, Cours de management energetique : principes et pratique [Eng], Support de cours de management des services et de documents et d’archives, Cours management : analyse et gestion des risques. Exemple : Suis-je capable de suivre cette formation ? Cours de Master 1 Plan du Module 1 Introduction : Qu’est ce que la stratégie? Herbert Simon montre que la réalité est tout différente : – le décideur n’a pas une vision complète de l’environnement et ne peut traiter la totalité de l’information à sa disposition ; – il n’a pas de préférences claires, hiérarchisés. Celles-ci ne doivent pas être considérées comme des contraintes ou des variables d’ajustement ; – il faut prêter attention à toutes les parties prenantes de l’organisation, y compris ses salariés et ses clients (ou ses usagers si on est dans une organisation publique) ; – les solutions sont élaborées de façon inductive et heuristique, avec la participation de l’ensemble des acteurs. La structure est en général le reflet de cette finalité des organisations. La plupart de ces compétences sont tacites, c'est-à-dire non codifiées ; elles sont au cœur de la compétitivité de l’entreprise. Des critères tels que la psychologie et la sociologie devront toujours être intégrés. Les ressources financières des organisations publiques sont essentiellement le produit des prélèvements obligatoires. Cette option avait été choisie par Elf dans le cadre de l'affaire Loic le Floc Prigent, son PDG. Version PDF; Partager. Argyris (né en 1923) pense que tout individu a des potentialités que l’organisation peut développer ou infirmer en fonction de la confiance qui lui est accordée. - la standardisation des qualifications et des savoirs, - la standardisation des normes. C’est un domaine aussi large et varié qu’élémentaire, quelque soit votre cursus ou votre spécialisation (gestion, commerce, marketing, communication – la standardisation des produits, qui permet d’en diminuer le coût. Les premiers théoriciens du management étaient le plus souvent des anciens dirigeants d’entreprises, ou encore des conseillers d’entreprise. SUPPLY CHAIN MANAGEMENT STRUCTURE & PILOTAGE DES FLUX NRJ Nov. 2005 Page 1. Le but du management stratégique est de :. Des premières décisions concrètes sont prises sur certains d’entre eux (Services du Premier ministre, ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement, ministère de la Justice, ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ministère de la Défense). Mais c’est aussi une contrainte, un « sentier de dépendance » qui détermine son évolution. Il en est ainsi des conditions de travail ou de la rémunération ; – en revanche d’autres facteurs – réalisation de soi, reconnaissance, intérêt au travail, responsabilité – sont indispensables à la réussite de l’homme au travail. La fin de cet exposé sera consacrée à une forme particulière de management, le management public. À l’inverse, pour des actifs peu spécifiques, le recours au marché sera privilégié, et cela d’autant plus que la relation est ponctuelle, et que le risque d’opportunisme à long terme est faible. Dans le cadre de la LOLF, le budget n’est plus présenté par nature de dépenses de fonctionnement, investissement, intervention…) mais par politiques publiques (sécurité, culture, santé, justice…) désormais appelées missions. Elles sont alors subventionnées ou répondent à un cahier des charges précis. Parmi les réformes déjà engagées et qui se rattachent aux objectifs de révision de la politique d’enseignement scolaire, peuvent être cités : - l’assouplissement de la carte scolaire et l’adoption de critères clairs et équitables dans l’attribution des dérogations offrent une liberté nouvelle aux familles tout en favorisant une plus grande mixité sociale au sein des établissements ; - la refonte de l’enseignement primaire, passe par la réorganisation du temps d’enseignement dans la semaine et dans l’année : ainsi la suppression des cours du samedi matin à compter de la rentrée 2008 va permettre d’offrir des heures de soutien personnalisé aux élèves en difficulté ; - la refonte de l’enseignement primaire passe également par de nouveaux programmes, plus clairs et plus concis : - ils sont recentrés davantage sur l’acquisition des connaissances fondamentales ; - ils renforcent la place du sport et de l’éducation artistique et culturelle au sein de l’école primaire ; - corolaire de la liberté pédagogique garantie par ces programmes un nouveau système d’évaluation du niveau des élèves de CE1 et CM1 en lecture et en écriture sera mise en place à compter de l’année scolaire 2008-2009. Il distingue trois grands types d’autorité légitimes : – l’autorité traditionnelle. Environnement V. Management Formalités de création simples : formulaire du CFE, pas de statuts à rédiger Frais de constitution réduits Pas de capital minimal exigé et / ou bloqué En cours d'activité : liberté pour le dirigeant - la promotion dépend de l’ancienneté et du jugement du supérieur. Selon S. Hunt – cité par Pierre-Louis Dubois –, une science se caractérise par quatre conditions : - une matière distincte des autres disciplines. • Résultats : 61 % (2005) et 70 % (2006). Elle regroupe des programmes. Cours management au format PDF Le management se caractérise par un ensemble de techniques d'organisation et de gestion mise en œuvre pour administrer une entité. Kurt Lewin distingue trois types de « leadership » : – le leadership autoritaire, qui se tient à distance des individus et use des ordres pour diriger ; – le leadership de type « laisser faire », qui ne s’implique pas dans le groupe ; – le leadership « démocratique » qui s’appuie sur les propositions du groupe et qui cherche à faire partager le point de vue retenu. Il s’agit de déterminer le rapport coût/avantage de toute décision publique. – la rémunération des ouvriers à un niveau qui leur permet de devenir des consommateurs de ces biens. En effet, lorsque l’organisation dispose de ressources en excès (le « slack organisationnel»), il est toujours possible de gérer les conflits en rétribuant d’une façon ou d’une autre les différentes parties. – dissocier les choses en se délestant des responsables s'il le faut. Likert a jeté ainsi les bases de ce qu’il est convenu d’appeler le management participatif par objectif. La notion du management renferme plusieurs dimensions. De nouveaux services seront rendus aux familles : - le développement d’un service minimum d’accueil dans les écoles primaires en cas de grève, - l’accompagnement éducatif (« orphelins de 16 h »), mis en place depuis novembre 2007 dans tous les collèges de l’éducation prioritaire, sera étendu à l’ensemble des les collèges et des écoles volontaires à la rentrée 2008 avant d’être élargi à toutes les écoles primaires en 2009. Auparavant les deux approches – budgétaire et politique publique – étaient largement dissociées. de 25 millions de pages Web contenant le terme supply chain management. Ces derniers doivent s’engager sur des objectifs. Plan du cours : MANAGEMENT INTERCULTUREL INTRODUCTION CHAPITRE I : Etude de concepts : management – culture. Dans ces organisations, on observe une faible spécialisation du travail, et des systèmes de commandement basées sur la consultation et l’échange. La décision est donc le produit de négociations et de compromis, déterminés par la place de chacun dans l’organisation. Cependant toutes les décisions de la direction générale (pour l’entreprise) ou du haut encadrement (pour les administrations publiques) ne relèvent pas du niveau stratégique. », Livre de poche, 2004. Cours management. Kurt Lewin est aussi l’inventeur, en 1943, du terme « dynamique des groupes ». - garantit aux meilleurs élèves de tous ces lycées un accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. management de la qualité » sont un ensemble de valeurs, de règles, de normes et de convictions fondamentales, considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Cours management I Définition management :Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). 15 chapitres, 95 leçons et plus de 200 schémas explicatifs. – l’autorité charismatique. Cette stratégie permet également d'éviter une remontée ultérieure d'informations contredisant les premières déclarations. II- Aperçu sur l’évolution de la pensée managériale. L’action sociale, y compris dans l'une de ses modalités qu'est l'action économique, peut donc relever de différents principes de légitimité. Cours sur les bases du marketing. En analysant la stratégie du groupe Nestlé lors de la reprise de l’entreprise Perrier, Roland Perez (1998) oppose donc les réponses du management classique face à la crise, et la nouvelle approche à privilégier. Il constitue une enveloppe globale et limitative de crédits. Ainsi la loi de 1998 sur les agences sanitaires a transféré vers les agences l’ensemble des capacités d’intervention de l’État, de sorte que la direction générale de la santé se limite à quelque 250 fonctionnaires. Il a pour objectif général d’expliquer la réalité et la pratique du management de l’entreprise, notamment, tunisienne et d’initier l’étudiant à … Le prochain Conseil sera aussi l’occasion de faire un point sur l’avancement des décisions prises, notamment en matière d’organisation de l’État au plan local(voir annexe 3). En libre accès. Qu’est ce que le management ? Dans ce cas, assumer les réparations des dommages subis apporte un avantage au point de vue juridique, mais aussi médiatique. L’exemple type est l’hôpital, où prévaut une certaine indépendance entre les services, les objectifs étant atteints grâce à la qualification et les savoirs du personnel (chefs de service, médecins, infirmiers). Herzberg, pour favoriser ces derniers facteurs, a proposé l’enrichissement des tâches, la polyvalence et la formation d’équipes mobiles sur les postes de travail. C'est la formule choisie par le gouvernement birman lors des inondations de 2008. Le management est une discipline relativement récente, mais qui prend dans nos sociétés une place de plus en plus importante. Il est confié à un responsable, désigné par le ministre concerné. L’application de ces principes a permis une croissance sans précédent de l’économie, avec le développement de la consommation de masse. L’audit : vient du verbe latin ‘audire’, écouter -> contrôler. A l’issue de la première réunion du Conseil de modernisation des politiques publiques le 12 décembre 2007, une série de réformes s’appuyant sur les travaux d’audit des quatre mois précédents, est annoncée. C’est la thèse de Milton Friedman et des économistes libéraux, confortée dans un ouvrage récent du philosophe Compte-Sponville « Le capitalisme est-il moral ? Elles sont financées par les cotisations de leurs membres ou par des dons. C’est en ce sens que l’on dit que le management ne prend pas seulement en compte l’intérêt de l’organisation. Au cours de cette activité, l’entreprise crée des richesses qui doivent être partagées entre les différents participants au processus de production (actionnaires, dirigeants, salariés). … Les évolutionnistes nomment ces modes de fonctionnement des « routines ». La théorie de l’agence de M.C. Pas de management global, mais un management adapté. Chaque individu aura tendance à entreprendre une action à partir du moment où il la perçoit comme susceptible de lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés et, notamment, les récompenses qu’il attend (d’où le nom de théorie des attentes qui a été donné à cette approche). Une autre approche – qualifiée de proactive et constructiviste – serait à mettre en œuvre : – il faut analyser et mobiliser les ressources que l’organisation possède. De fait, la France consacre des moyens supérieurs à la moyenne des pays de l’OCDE à sa politique éducative. À ce titre, on peut distinguer trois types d’organisation. Le management est un ensemble de techniques d’organisation et de gestion des entreprises pour conduire et piloter l’action des individus. Théories, concepts, cas ; Dunod, Paris, 2003. 1- Définitions du management. Les emplois du temps sont également beaucoup plus chargés en France que dans les autres pays de l’Union européenne : entre sept et onze ans, ils excèdent de. - l’existence de lois ou de principes observables, impliquant une certaine régularité et uniformité. Dans ses recherches, il modélise le fonctionnement d’une organisation avec 6 parties de bases : - le support logistique, - l’idéologie de l’organisation. A l’origine tournée vers les entreprises, elle s’applique désormais à toutes les catégories d’organisations, dans les secteurs les plus variés ; des formations universitaires existent en management public, en management culturel, en management sportif… Même la vie privée n’échappe pas à cette emprise, puisqu’on parle de manager sa vie professionnelle ou bien les études de ses enfants. peur de l’échec est très élevée, plus de sécurité et de simplicité sont des facteurs importants pour stimuler l’entrepreneuriat. [4] Les stratégies absurdes, Comment faire pire en croyant mieux faire, Maya Beauvallet, édition du Seuil. D’où l’idée de planification stratégique ! Il est classique de distinguer le niveau stratégique, celui des décisions qui engagent l’organisation à long terme, et le niveau opérationnel, qui est constitué de l’ensemble des décisions prises quotidiennement pour atteindre les objectifs fixés. Il est évident que plus encore que l’efficacité, l’organisation recherche l’efficience. Échangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Il ne peut pas y avoir de management performant sans communication de qualité. En plus des compétences que l’on attend d’un meneur, le manageur doit également disposer de certaines qualités. En effet l’entreprise pourra croître si elle possède certaines ressources en excès qui lui permettront d’investir de nouveaux marchés ou de développer de nouveaux produits. Le programme est l’unité de l’autorisation parlementaire. Pour d’autres spécialistes du management, la situation de crise – même majeure – est cosubstantielle à l’organisation. Alexis POKROVSKY. Ce support de cours fournit une initiation au Management. Elle doit apprendre à bien gérer les réactions humaines et les relations sur le lieu de travail. Année académique 2009 / 2010 Master en Administration des Entreprises Gestion des organisations Réal Romuald MBIDA . 1 Anecdotes citées dans l’ouvrage de Koontz et O’Donnel, Management : principes et méthodes de gestion, McGraw -Hill 1980. Ainsi la maîtrise de la langue et des principes essentiels du calcul et des mathématiques sont les conditions nécessaires au bon déroulement d’une scolarité réussie car elles sont les conditions d’acquisition de tous les autres savoirs que transmet l’école. Argyris développe aussi le concept de l’apprentissage organisationnel. Aujourd’hui, l’Etat définit d’abord ses missions et ses objectifs, puis décide des crédits à y consacrer ; – de rechercher une amélioration des résultats et de la performance. Les deux premières catégories de décision commandent l’insertion de l’organisation dans son environnement. La pratique actuelle des organisations montre que la frontière entre management stratégique et management opérationnel est ténue. Le modèle de l’entreprise privée (en opposition à l’entreprise publique ou l’entreprise coopérative) est le plus efficace car il répartit sans ambigüité les responsabilités entre les propriétaires de l’entreprise et les salariés, et permet de mettre en place un système clair d’incitations. Donc l’objectif de l’entreprise doit être d’acquérir ces compétences distinctives, et surtout de les conserver ! Résumé Management Définition management : Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Pour lui, c’est en fonction de la nature des actifs engagés par les partenaires dans une relation – combinée avec les notions de fréquence et d’incertitude de cette relation – qui peuvent expliquer, soit la préférence pour le marché, soit le recours à l’intégration. Ce sont les facteurs de satisfaction. COURS de BTS CI 1ère Année. Dans le milieu professionnel, le management influe toujours sur les résultats d’entreprise. Ainsi s’explique le sentiment de confiance qui peut se développer au sein d’une organisation, ou entre les organisations. Alors que la plupart des théories expliquent par quoi les individus sont motivés, on cherche ici à expliquer le processus comportemental qui conduit à la motivation, c’est-à-dire comprendre POURQUOI les individus sont motivés ou non (voir annexe 1). Il revient à Michel Crozier et Erhard Friedberg (1977) d’avoir complexifié encore le modèle d’Herbert Simon en montrant que l’organisation est traversée par des rapports complexes, chaque acteur du système disposant d’une certaine marge d’autonomie, et donc de pouvoir. On fera d’abord allusion à la façon de gérer les hommes, mais aussi aux techniques d’organisation de ressources pouvant être mises en place pour l’administration d’une entité. Quatre types de normes . Cours management I Définition management :Le management se définit couramment comme l’« ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise » (cf Dictionnaire Larousse). Tout au plus reproduit-elle en son sein les mécanismes de marché, à travers de multiples de relations contractuelles entre les salariés et les dirigeants. Cours sur les particularités du marketing international, ainsi que des informations sur les diverses cultures. Elle doit être formée au management d’entreprise. Pour lutter contre les sorties sans qualification, le bac professionnel se préparera désormais en trois ans après la classe de troisième et sera ainsi rapproché des cursus d’enseignement technique et général et permettra de limiter l’échec en cours de scolarité. STYLE ou MODE de management: Comportement utilisé pour influencer les collaborateurs en fonction des dispositions du manager et des exigences des situations (slide 14) => M1, M2, M3, et M4 sont les 4 stades d'autonomie pour un sujet dans un contexte donné. Des décisions complémentaires seront également prises pour les ministères ayant déjà fait l’objet d’un examen. Il ne suffit pas qu’il y ait une récompense, il faut que l’individu souhaite réellement l’obtenir.