Pour pouvoir utiliser sereinement et efficacement vos vitesses, il faut veiller au bon entretien ou réglage de certaines parties du vélo. Le changement de vitesse est opéré par les dérailleurs avant et arrièrequi sont commandés via les leviers de vitesse. Il faut mouliner plus vite, pour éviter de trop forcer. Paul Roy. Le levier de frein pivote dans la direction habituelle pour freiner. Personnellement, ma zone de confort se situe entre 70 et 90 tours par minute. Les pièces qui forment le mécanisme des vitesses comprennent, les plateaux, ce sont les engrenages au niveau du pédalier, sur les vélos de mon enfance il y en avait un seul, maintenant nous en avons généralement trois, mais récemment la tendance est pour deux plateaux. Il est toujours plus facile de changer de pignon que de changer de plateau. Sur cette page, nous verrons à quoi servent les vitesses, pourquoi changer de vitesse, comment et quand changer de vitesse, etc. Pour changer de vitesse, il suffit de faire pivoter le levier de frein latéralement. Et encore, est-ce une méthode « empirique », puisque ce n’est qu’avec un capteur de puissance que cet effort peut être idéalement dosé. C'était très simple, il suffisait tout simplement de changer les vitesses (au nombre de 5 ou 7) en fonction du terrain (la plus basse pour les montés et les plus hautes pour les terrains plats). Vous désirez apprendre à régler les vitesses du dérailleur de votre bicyclette ? Charles E Blier. Pour une utilisation régulière et sur terrain vallonné, le dérailleur 5 à 8 vitesses fera l’affaire. Seul le rythme cardiaque importe. Votre nouveau vélo a 30 vitesses ? Déduction : Ce que nous pouvons déduire de ces deux exemples dans le concret sur la route: Dans le premier cas, nous roulerions à 51 km/h, soit sur le plat avec un bon vent dans le dos, ou en pente vers le bas et dans ces cas, sans trop nous fatiguer. Sur un vélo d’origine, les cassettes les plus couramment utilisées avec un groupe compact affichent un étagement de 11-28 ou 12-28. Concernant votre demande, je vous suggère d'en discuter avec quelques pros des boutiques de vélo de votre localité. La cassette est un des éléments indispensables de la transmission d’un vélo. Et tant mieux, car le changement de vitesse est avant tout une question de sensation : Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Toujours le même principe, éviter de trop forcer, Fédération Québécoise des sports Cyclistes. La vitesse étant le produit du développement, par la cadence, fois 60 minutes/heure, divisées par 1000 m/km. Nous aurons donc dans ce cas, la vitesse en km/h = 1,9922*50*60/1000 = 5,9766 km/h, ce qui est la vitesse d'un bon marcheur. Si vous vous déplacez sur la plat : un dérailleur 3 vitesses suffit. Merci encore, Merci Mostafa pour ce commentaire, qui résume assez bien ce que j'ai voulu faire. Vous avez sans doute réglé les vitesses avec l’axe de roue arrière desserré et lorsque vous avez serré complètement l’axe de roue arrière, tout c’est décalé de quelques mm sur la … Shimano a introduit ce nouvel élément qui a finalement détrôner la roue libre classique montée sur les roues de velo. Une chaine croisée s’use plus vite, ainsi que les plateaux et pignons. Déjà répandu en Cyclo-cross et en Gravel Bike, le mono plateau fait une entrée timide sur la route auprès de certains cyclos désireux de simplifier la transmission de leur vélo. Les vélos de mon enfance en avaient un seul (donc il y avait une seule vitesse). Le gros point positif de ce cycle est son accessibilité. Et tant mieux, car le changement de vitesse est avant tout une question de sensation : Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à … Si vous ne faites que 3 ou 4 répétitions les premières fois, ce n’est pas un … Ce type de groupe réduit permet de cons… Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est ce qui m'encourage à maintenir et améliorer mon site. Les pignons, ce sont les engrenages au niveau de l'essieu arrière, l'ensemble se nomme cassette, le nombre de pignons sur une cassette varie généralement de sept à dix. Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces. Vous avez l’impression de pédaler dans le vide ? Sur le bord de la route, vous ne trouverez jamais un panneau qui vous indiquera quelle vitesse passer sur votre vélo. En effet celui-ci est disponible à un prix très abordable. Je me permets de contacter le forum au sujet pour passer les vitesses correctement : Voilà la description de mon pédalier, je possède un Lapierre Tecnic 700 modèle 2009 VTT : J'ai trois grands plateaux devant (petit, moyen, grand) Sport porté et qui s’adapte à tous les niveaux, il permet de progresser rapidement sans pour autant faire souffrir vos articulations.Le vélo peut aussi être intégré en complément d'une pratique sportive quotidienne comme, par exemple, la course à pied. Il faut aussi changer de vitesse, quand on ralentit à l'approche d'un obstacle, d'un danger et si nous devons nous arrêter. Aussi bien sur le vélo quand les vitesses n'en font qu'à leur tête qu'au moment de régler la bestiole, qui ne semble jamais vouloir rentrer dans le rang. En terrain plat ou légèrement vallonné, si vous avez un vélo à deux plateaux vous serez presque toujours sur le grand plateau, donc vous changerez de vitesse en utilisant un pignon plus petit pour aller plus vite et un pignon plus grand pour aller moins vite. Mais avec quelques conseils et peu d’outils, cette manipulation est assez simple et prend quelques minutes (environ 15).Donc plus besoin d’aller chez un vélociste, réglez vous même les vitesses sur votre vélo. Votre nouveau vélo a 30 vitesses ? Si vous voyez que la pente est raide et longue, il est inutile de se donner un élan, vous allez vous épuiser pour rien et vous ne serez pas capable de la monter. Choisissez un modèl… Comment choisir sa cassette de vélo de route ? Si nous jugeons que nous aurons besoin du plus petit plateau, il ne faut pas trop attendre, car pour changer de vitesse dans les montées, à l'instant même du changement il faut relâcher la tension sur la chaine une fraction de seconde pour faciliter le changement. Le réglage des dérailleurs et des vitesses confronte souvent le cycliste à quelques interrogations. Enfin, pour des déplacements quotidiens à vélo, mieux vaut être équipé d’un dérailleur de 8 à 11 vitessesainsi que 2 ou 3 plateaux. Les cyclistes qui ont des jambes très fortes préfèreront une cadence de 60 à 80 tours minute. Celles-ci sont plus nombreuses sur certaines modèles de vélo. vitesses, pourquoi changer de vitesse, comment et quand changer de vitesse, etc. Il y a un seuil de fréquence sous lequel votre organisme est capable de remplacer l'énergie que vous dépensez au fur et à mesure, c'est le seuil d'endurance. Mes vitesses passaient biens au réglage mais une fois sur le vélo ça ne marche plus. Et tant mieux, car le changement de vitesse est avant tout une question de sensation : Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à … Sur les vélos de compétition ou pour les sportifs assidus en terrain montagneux, le groupe va compter pour plus du 1/4 du poids total du vélo. La technologie mono-plateau ou simple plateau est donc conçue avec un plateau unique sur le vélo qui existe en taille disponible de 38 à 54 dents. Charles E Blier, Merci l'infiniment Messieurs. Sur cette page, nous verrons à quoi servent. 20 mars 2005. Oubliez vos mauvaises habitudes et devenez un expert du changement de vitesse pour des sorties vélo plus confortables ! Si vous ne faites que 3 ou 4 répétitions les premières fois, ce n’est pas un … Pour ceux qui possèdent deux sélecteurs (et donc 2 dérailleurs) sur leur vélo, procédez comme suit : Avant de changer de pignon sur le dérailleur arrière (manette de droite), vérifiez que le plateau sélectionné est le bon (manette de gauche). Et encore, est-ce une méthode « empirique », puisque ce n’est qu’avec un capteur de puissance que cet effort peut être idéalement dosé. Voici quelques conseils pour passer convenablement les vitesses, en jonglant entre l'accélérateur, l'embrayage et le levier de vitesses, et surtout pour savoir quand est-ce que le passage de vitesses est nécessaire. Si vous excédez le seuil d'endurance, vous tomberez en résistance et lorsque l'énergie emmagasinée dans vos muscles sera épuisée, vous aurez beaucoup de difficulté à continuer, vos pulsations vont monter rapidement et le souffle va vous manquer. Les vélos de mon enfance en avaient un seul (donc il y avait une seule vitesse). La manette, sur mon guidon, fait glisser la chaîne de l’un à l’autre. Il est aussi plus facile de changer pour un plateau ou un pignon plus petit que le contraire. Multipliez les deux nombres obtenus pour savoir combien votre vélo a de vitesses. Autre principe, pour monter facilement les côtes, il faut mouliner c'est-à-dire, garder une bonne cadence et éviter de trop forcer. La cassette se situe normalement sur le moyeu arrière de votre vélo, insérée dans le corps de roue libre et maintenue en place par un écrou fileté. La cadence : Parlons maintenant de cadence idéale lors de randonnées, qui se situe entre 65 et 85 tours de manivelle par minute en terrain plat. Mes vitesses passaient biens au réglage mais une fois sur le vélo ça ne marche plus. Les pignons se changent avec la manette de droite tandis que les plateaux se changent avec la manette de gauche. Date de dernière mise à jour : 2019-01-26, Bonjour Cristina, Lubrifiez-la juste après un passage à l’eau. Passer les vitesses et rétrograder font partie des éléments qui posent souvent le plus de problèmes pour les candidats à l'examen du permis de conduire. Si nous prenons un plateau de 50 dents et un pignon de 10 dents, 50/10 = 5 ce que nous nommons le rapport, qui porte aussi le nom de braquet, donc pour chaque tour de manivelle (pédale) nous aurons cinq (5) tours de roue. Il faut donc éviter : 1. d'actionner la manette de vitesses lorsque le vélo est à l'arrêt ; 2. de passer les vitesses en roue libre ; 3. d'effectuer des changements de vitesses simultanés ; 4. de croiser la chaîne lors de la manipulation du sélecteur de vitesses. Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces. - Ne manipulez jamais les 2 sélecteurs en même temps. Les systèmes de transmission des vitesses intégrés au moyeu arrière, bien qu’inventés avant le dérailleur, sont moins répandues, mais équipent de plus en plus de vélos électriques urbains et de promenade. Les poignées combinées sont des commandes de vitesse intégrées au levier de frein des vélos de route. Une bonne façon de me remercier, ce serait de le partager avec vos amis. Il faut aussi changer de vitesse, quand on ralentit à l'approche d'un obstacle, d'un danger et si nous devons nous arrêter. 10. Pour faire une longue randonnée, il faut se guider sur les fréquences cardiaques. Aujourd’hui, pratiquement tous les vélos sont équipés de vitesses. Le développement sera 2,125 m fois 0,9375 = 1,9922 m. Nous pouvons calculer la vitesse en km/h pour une cadence de 50. Dans ce cas là, il vaudrait mieux aborder la pente à vitesse normale et changer de plateau rapidement pour conserver une bonne cadence et ensuite jouer avec vos pignons au fur et à mesure des besoins, toujours se rappeler qu'il vaut mieux mouliner plutôt que de forcer. Pour y arriver, il faut utiliser un plateau plus petit, ou des pignons plus grands. C'est 10 de plus que le Trek de Lance Armstrong, le sextuple vainqueur du Tour de France ! Pour une roue de 700 mm de diamètre, nous aurons une circonférence d'environs de 2,125 m, ça varie selon le pneu, pour une dimension plus précise il faut le mesurer. Merci pour vos informations très claires ! Il faut essayer de se garder une réserve, sinon vous risquerez de devoir mettre le pied à terre.