Dossier de presse Mulligan - La Cinémathèque française . Excepté quelques articles que l'on pourrait qualifier d'opportunistes, comme celui qui s'interroge sur le film Regain, sorti en 1937, pour savoir s'il ne pourrait pas devenir un film national (thème du retour à la terre), on ne sent pas la revue à l'aise, le ton est un peu décalé, parfois maladroit : la firme Continental est rebaptisée Intercontinental, on ne lit rien sur les vedettes allemandes. On commence 2021 en chiffres ! Calmos Club. La Cinematheque Francaise is open: Sun - Sun 10:00 - 20:00; Mon - Wed 12:00 - 19:00; Thu - Thu 12:00 - 22:00; Fri - Sat 12:00 - 19:00; Buy tickets in advance on Tripadvisor. Imprimer ; E-mail ... Bibliothèque historique et presse ancienne Gérer et confier vos archives Informations pratiques Actualités Nous contacter ou venir en salle de lecture Reproduction et réutilisation des documents. The Cinémathèque Française (French pronunciation: [sinematɛk fʁɑ̃sɛːz]) is a French non-profit film organization founded in 1936 that holds one of the largest archives of film documents and film-related objects in the world.Based in Paris, the archive offers daily screenings of worldwide films. D'autres titres, basés à Alger, se libèrent de la censure de Vichy à partir du débarquement allié en Afrique du Nord fin 1942. READ. En 1939, l'annuaire Tout cinéma répertoriait 78 titres (51 à Paris, 27 en province) ; il n'en reste plus que 17 (4 à Paris et 13 en Province) dans l'annuaire de 1942. Les missions de la Cinémathèque française sont la préservation, la restauration et la diffusion du patrimoine cinématographique2. Déclaré « d'intérêt politique », il sort en février 1941 en France et remporte un triomphe avec 1 million de spectateurs. Laurence Lécuyer YOUSSEF CHAHINE: JUSQU'AU 28 JUILLET 2019 La Cinémathèque Française - 19/02/2019 19:55:00. La Bibliothèque de la Cinémathèque française. Forgot account? On ne lit pas de termes racistes dans ce corporatif (contrairement au confrère de Lyon), juste une certaine fébrilité par rapport à l'application des lois : le gérant relance souvent ses lecteurs pour qu'ils n'oublient pas de renouveler leur abonnement car « l'ignorance des décisions du C.O.I.C. Les pénuries de papier étant légion (le contingentement du papier ne sera d'ailleurs supprimé qu'en 1958), les publications reprennent lentement, limitant souvent les quotidiens à une feuille recto-verso. Lugagnac 2015. Affluences. Elle fait paraître une double édition hebdomadaire, l'une pour les professionnels, l'autre pour tous les publics. La presse cinéma d'avant-guerre jouissait d'une grande richesse. Sur scène, la comédienne est apparue en forme, le … ». Search Archive: Advanced Search. Le Film publie ainsi de longs extraits d'un pamphlet anti-juif très virulent, signé par Lucien Rebatet, et paru sous le titre « Les Tribus du cinéma et du théâtre ». Dans le premier numéro clandestin d'avril-mai 1944, il s'agit de se regrouper, de s'organiser, et...d'épurer. En juin 2020, la Cinémathèque française se réjouissait à l'idée d'accueillir Domitor et le colloque consacré aux « métiers, savoir-faire et technique dans le cinéma des premiers temps ». Sont notamment créés un système d'avances à la production financées par le Crédit national, un système d'enregistrement des recettes, le Registre public de la cinématographie, et enfin l'Idhec. See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. Ajouter 2020-12-17 17:00:00 2020-12-17 18:30:00 Europe/Paris Conférence avec Mariana Otero Conférence avec Mariana Otero Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr CB/Visa; Eurocard/Mastercard; Horaires d'ouverture. À partir de mars 1944, L'Écran français va s'insérer dans Les Lettres Françaises, autre revue clandestine du Front National communiste. Maxime Morisod Coordinateur communication, événements, presse et partenariats maxime.morisod[at]cinematheque.ch +41 58 800 02 52. formulaire, cliquez Il s'attaque aux films de la Continental et en particulier à ceux qui sont considérés comme anti-français, comme Le Corbeau de Clouzot, ou Les Inconnus dans la maison d'Henri Decoin. Son directeur, Robert Muzard, est également gérant de la société de production Nova-Films, qui en 1943 produira Forces occultes, réalisé par Paul Riche – également journaliste dans Au pilori, condamné et fusillé en 1949 – et s'attaquant au « complot judéo-maçonnique ». Laurence Lécuyer est chargée de la collection des périodiques à la Cinémathèque française. Log In. La guerre va permettre à tous ces gens qui se côtoient déjà d'écarter la concurrence des studios américains.En mars 1942, un voyage de propagande à Berlin est organisé par Alfred Greven pour ses vedettes françaises, Danielle Darrieux, Albert Préjean, Suzy Delair, Junie Astor, Viviane Romance, René Dary, André Legrand. A la Cinémathèque un festival LOUIS DE FUNÈS DU 15 JUILLET 2020 AU 31 MAI 2021 La Cinémathèque Française - 21/07/2020 17:05:00 . D'après Pétain, « cette loi d'exception n'est plus compatible avec les directives récentes du Nouvel État français et de la Révolution nationale. Cette division des pouvoirs entre ambassade et Propaganda Abteilung est d'ailleurs une source de rivalités et de conflits. La rubrique « Les salauds » liste des collaborateurs notoires : Robert Muzard, Paul-Auguste Harlé : « directeur du Film, journal officiel du cinéma allemand en France », Tino Rossi, vedette « Kontinental »... Dans le deuxième numéro, Opéra règle quelques comptes avec Les Lettres françaises, en mettant « cordialement » en garde le Front National contre le recrutement intensif de résistants de la dernière heure. Après interruption, la revue bimensuelle reprend sous une forme nouvelle à partir de 1941. La Cinémathèque française est un organisme privé français (association loi de 1901)1, situé depuis 2005 dans un bâtiment construit par Frank Gehry dans le parc de Bercy. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00. Opéra est fondé par Jacques Chabannes, avec ce slogan : « L'art n'a pas de patrie, mais les artistes en ont une ». Affluences. Home; Portfolio. Presse; Photothèque; Site officiel de l ... Un espace présente les publications et coéditions de la Cinémathèque française et de la BiFi, et un choix bibliographique proposé en fonction des expositions et des programmations. L'Ecran français n°14 dans Les Lettres françaises de mars 1944. Le contexte en a décidé autrement et ces rencontres se mèneront en ligne sur domitor2020.org. Dans le même numéro, le représentant du C.O.I.C. Découvrez en plus sur la Cinémathèque québécoise via quatre extraits d'un entretien avec Pierre Véronneau réalisé en 2010 par le cinéaste André Gladu et notre collègue Michel Martin, avec Jean-Claude Labrecque à la caméra. Sous la pression de l'aryanisation, ils sont contraints de vendre leur société à Hibbelen et ses acolytes. See more of La Bibliothèque de la Cinémathèque française on Facebook. or. Muzard produira aussi le documentaire antisémite de propagande Les Corrupteurs de Pierre Ramelot, dont la revue Le Film écrira qu'il est un « excellent instrument de vulgarisation sur une question primordiale, mais pas toujours bien comprise [et] se termine par un vibrant appel du maréchal Pétain, mettant en garde le peuple français contre le péril juif ». Juste après la guerre, Colin-Reval va jouer un rôle important pour la diffusion du cinéma français en Allemagne occupée. Les restrictions de papier entraînent une réduction de la pagination, du format, et la publication de deux films par numéro à partir de 1943. - Il est l'organe de plusieurs comités de Résistance d'obédience catholique, qui sur de nombreux points s'opposent au Front national communiste. autorise à nouveau les films anglo-saxons et interdit les films allemands et italiens. Cinémathèque française : retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Est abrogé le décret de 1939 qui avait pour but d'empêcher la propagande antijuive en supprimant dans la presse tout ce qui excite la haine, tout ce qui oppose les Français à d'autres Français. Expo Louis de Funès. À la Libération, Robert Muzard sera condamné à trois ans de prison. Il critique le procédé couleur allemand, appliqué ici à un « pittoresque music-hall berlinois dont il souligne le manque d'esprit et aggrave les fautes de goût ». La Cinémathèque française présente dans Gallica des fonds exceptionnels rassemblés par les différents conservateurs et responsables de La Cinémathèque française depuis 1936. Cependant dans la rubrique « Peut-on le dire ? 8-9-10 juin 2016 : Rencontres internationales du "Cinéma, cent ans de jeunesse" 40 films, 12 pays, 1000 réalisateurs de 7 à 18 ans. Une exposition co-organisée par la Cinémathèque française et "la Caixa" Foundation Avec le ministère de la Culture et de la Communication, et le CNC Avec la Fondation Gan pour le Cinéma, Vivendi, et Pathé, Grands Mécènes de la Cinémathèque Avec BETC, Amie de la Cinémathèque Avec le soutien de Kodak Avec la SACEM, partenaire des ciné-concerts. Par contre, Jean Mercanton (futur membre du Comité de Libération du Cinéma Français) et Robert Lynen (résistant dès 1940), supposés tous deux être dans un camp de jeunesse, figurent sur les couvertures du début. Voir la carte. Scorsese, L'Exposition - déjà 10.000 visiteurs ! La revue de presse est régulière et fournie. Alekan (collection Cinémathèque française) Le tounage s’est déoulé ente le 26 août 1945 et le 11 janvie 1946. Et les articles de fond portent parfois sur des questionnements obsolètes : « le cinéma est-il un art ? et sera pour l'Occupant un interlocuteur privilégié. À l'armistice, la France coupée en deux zones se voit imposer par les vainqueurs une organisation administrative très stricte. Cette publication hebdomadaire deviendra une revue majeure de l'après-guerre. La presse régionale, qu'elle soit en zone libre ou en zone occupée, observe et relaie les nouvelles règles administratives et juridiques. A La Cinémathèque Française SAMUEL FULLER DU 3 JANVIER AU 15 FÉVRIER 2018 La Cinémathèque Française - 02/01/2018 13:20:00. Les numéros numérisés sont accessibles en salle depuis le répertoire des périodiques. Du 10 au 30 juillet 2017 La Cinémathèque Française - 17/07/2017 18:00:00. La Cinémathèque Française - 21/07/2020 17:05:00. 17 novembre 2020 . Ce recul de l'offre se double d'une baisse de qualité. Contact . La presse de cinéma en subit elle aussi les conséquences. THOMAS SCIMECA, CELINE FUHRER - PROJECTION DU FILM 'VICTORIA' A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE A L'OCCASION DE LA REPRISE DE LA SELECTION CANNOISE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE. Vittorio Cottafavi Du 12 au 30 juillet 2017 La Cinémathèque Française - 07/07/2017 10:20:00. Celui-ci, protégé par Göring, est déjà connu des professionnels français. Les films américains, anglais, de même que les vedettes françaises ayant choisi de s'exiler sont bien sûr bannis, comme Jean Gabin. Parmi les plumes, il faut mentionner Hubert Revol, également rédacteur dans d'autres corporatifs de la zone libre, et anciennement lié à une presse critique de grande qualité dès la fin des années 1920 (comme la revue Schémas de Germaine Dulac). Du 10 au 30 juillet 2017 RETROSPECTIVE ROBERT MULLIGAN. Tous auront à répondre à la Libération d'avoir tourné pour la Continental, et d'avoir participé au voyage, largement commenté dans la presse – dont Ciné-mondial sur plusieurs numéros. - Cinéma et grand spectacle, Rétrospective Alain Jessua - En sa présence, Festival de Cannes : scandales et controverses, Exposition « Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie », Toute la mémoire du monde - Festival International du Film Restauré, Rétrospective Pierre Chevalier - En sa présence, Rétrospective Jane Birkin - En sa présence, Rétrospective Marco Bellocchio - En sa présence, COLLOQUE INTERNATIONAL - Voyage au centre de la Machine Cinéma, Pierre Étaix, grand ami de La Cinémathèque française, AMERICAN FRINGE Un nouveau regard sur le cinéma indépendant américain, Exposition "De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma", Rétrospective Lalo Schifrin - en sa présence, L'ECRAN JAPONAIS 60 ans de découvertes - Exposition du Musée du cinéma, 30 ANS DE RIVAGES/ NOIR En présence de James Ellroy, CARL THEODOR DREYER - Rétrospective intégrale, La FETE DU CINEMA à La Cinémathèque française ! Pages Liked by This Page. RELATIONS PRESSE Actes Sud Junior : Nathalie Giquel, tél. Today at 3:09 AM. Inscrivez-vous pour entrer en relation Cinémathèque française. Lundi 27 juin à 22h : Projection gratuite en plein air dans les jardins de Bercy, Communiqué 23/06/16 : Suite à L’assemblée générale ordinaire de la Cinémathèque française du 20/06/16 et au Conseil d'Administration du 23/06/16, Reprise de la sélection cannoise SEMAINE DE LA CRITIQUE, CHANGEMENT DE TETES De Méliès à David Lynch, Rétrospective Patrick Grandperret EN SA PRESENCE. Il est alors le premier à considérer le cinéma comme un art à conserver, restaurer et montrer. Arlaud, qui après guerre écrira pour la revue Combat. Il a déjà produit Le Domino vert, d'Henri Decoin, réalisé à Berlin en 1935, avec Danielle Darrieux et Charles Vanel. ici, Jean-Claude Brisseau - 3 courts métrages totalement inédits, sur HENRI, la 4ème salle de la Cinémathèque française, WARNER BROS. devient MÉCÈNE-AMI DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, Festival "Toute la mémoire du monde" 4 - 8 mars 2020. sont rapportées, commentées, et même rassemblées dans une brochure que la revue met en vente. Sa naissance est due au regroupement, au sein du mouvement communiste de Résistance, des professionnels du cinéma hostiles à la collaboration, notamment Pierre Blanchar, André Luguet, Louis Daquin, et Jacques Becker. pourrait causer de graves ennuis ». Ciné-Mondial vante les productions de la Continental-Films, toute nouvelle société de production cinématographique française à capitaux allemands, créée en novembre 1940 par Goebbels et dirigée par Alfred Greven. En rupture avec certains principes républicains, cette idéologie officielle stigmatise les responsables supposés de la défaite (le Front populaire, les communistes, les Juifs et les Francs-maçons), rejette le modernisme culturel et les élites intellectuelles et urbaines qui « corrompent ». HENRI - Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne (9 avril 2020) La presse cinématographique en France sous l'Occupation (9 avril 2020) … Attachée de presse e.dufour@cinematheque.fr Tél. On reproche au Corbeau, qui fut interdit de 1944 à 1947, d'avoir alimenté une propagande anti-française. En 2019, près de 400.000 entrées à La Cinémathèque française ! Nous vous apporterons seulement la nécessaire bouffée d'air frais, léger... ». Téléchargez le communiqué de presse; … Vedettes n°63 du 7 février 1942. Dans le n°68 de Filmafric, en septembre 1942, la rédaction souhaite la bienvenue à Alger au colonel Darryl Zanuck et au commandant John Ford, tous deux dans les forces américaines. On lit aussi plusieurs textes de Louis Daquin, qui entendent préparer l'avenir du cinéma français, une fois débarrassé du C.O.I.C. Téléchargez le communiqué de presse; BNP PARIBAS DEVIENT « AMI DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE » 9 décembre 2020 . Dès 1943, des journaux issus de la Résistance, principalement Opéra et L'Écran français, paraissent clandestinement. Son apparence change peu, même si l'on remarque la place importante faite aux films allemands et aux productions de la Continental. Agence Québec Presse. Le cinéma, mais aussi le théâtre et le music-hall sont abordés sous l'angle du vedettariat. Bellefaye. Avec plus de 40 000 films et des milliers de documents et d'objets liés au cinéma, elle constitue une des plus grandes bases de données mondiales sur le septième art. « DANS LES COLLECTIONS DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE », Semaine du cinéma chilien en présence de nombreux réalisateurs. La Propaganda Abteilung, relevant directement de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande d'Hitler, contrôle désormais tous les secteurs de la vie culturelle : édition, radio, presse, cinéma, théâtre, et applique une censure très efficace. paraissent dans Le Film, qui par ailleurs publie sans état d'âme les ordonnances allemandes à l'encontre des Juifs, ainsi que les décrets antisémites publiés par Vichy. Create New Account. Ce qui est plutôt paradoxal, étant donné que Robert Buron, l'un des plus influents et zélés fonctionnaires du C.O.I.C., a rejoint le CRIC (un des comités fondateurs d'Opéra) seulement au printemps 1944. Les propriétaires du titre avant sa spoliation (les frères Offenstadt, dont l'un mourra en déportation) devront attendre l'annulation par le tribunal civil des cessions opérées sous l'Occupation (juillet 1945), pour récupérer leur bien.