Pour mon année de PFSE, j’ai une classe de GS. C’est à dire, développer le langage d’évocation. ! J’utilisais depuis quelques années Lectorino Lectorinette avec mes CE1. Avis plus personnel : Enseignante ASH, maître E, j’ai utilisé NARRAMUS en RA (regroupement d’adaptation) CP durant cette période pour travailler les compétences de l’oral et la compréhension. Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, chercheurs notamment connus en maternelle pour leurs ouvrages PHONO, CATEGO et ORDO, ont développé, en partenariat avec des enseignant(e)s, cet outil pour travailler la compréhension de textes entendus. Grâce à "Narramus - Le Machin", apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, … avec tous les outils et l’album Le vent m’a pris de Rascal. - Utiliser Narramus complètement revient à travailler un même album pendant un nombre conséquent de semaines (parfois sur 2 périodes) : nous préférons adapter certaines séquences quand nous estimons que l'album s'y prête, afin de pouvoir le travailler sur une période. Les activités sont pour des élèves de GS de début / milieu d'année. Aujourd’hui je vous présente ce beau continent réalisé par Anya (20 mois). L'objectif de cette séquence est "Développer les compétences narratives en réception et en production Les compétences lexicales et syntaxiques Les compétences inférentielles " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : L'oral. Sur Amazon aussi les commentaires sont positifs : https://amzn.to/2lv2lEb Il va s’agir dans un premier temps de déchiffrer le passage puis de le comprendre. Ils ont mémorisé le vocabulaire avec facilité et ils ont tous réussi à raconter l'histoire en entier avec la maquette. J'ai beaucoup exploré la GS, la MS et la MS/GS. Les auteurs soulignent l’importance de faire raconter/reformuler par un seul élève, car les évaluations menées montrent qu’à l’issue d’une restitution collective, « rares sont les élèves qui sont effectivement capables de la raconter seuls du début à la fin, sans oublier d’épisode« . Narramus, c’est le fruit du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux que je ne vous présente plus. Je participe au programme Partenaires Amazon Europe. J’ai imprimé l’Afrique sur une feuille blanche puis découpé les contours. ... Avec … Toute autre utilisation des mes illustrations est strictement interdite sans mon autorisation ! Tous ont retenu les grandes idées de l’histoire, les personnages… Ils ont pris beaucoup de plaisir à jouer les scènes avec les masques (partir bouder dans la forêt, se moquer, tourner, retourner le machin dans tous les sens…) ! Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Navigation > Accueil > Circonscriptions > 19D Colonel Fabien > Accueil > Pédagogie > Cycle 1, Sitographie pédagogique (missionticeparis). Chez nous, c’est par cycles de trois semaines. Boite de mots Le Machin dans laquelle on range toutes les images correspondant au vocabulaire de l’histoire. Et enfin, quelques liens pour en apprendre encore plus sur cet ouvrage : Après avoir lu le livre cet été , je suis aussi convaincue . Les retours sont les réseaux sociaux sont excellents. S'appuyant sur la recherche (Lire Ecrire au CP et conférence de consensus sur la Lecture) et s'intégrant au programme de l'école maternelle (2015), cette méthode a pour but : au bout de 4 semaines de travail environ. (faire d'abord avec la page de gauche puis refaire la même chose dans le même ordre avec la page de droite) Inviter un élève à raconter ce nouvel épisode avec ses propres mots et afficher les illustrations au fur et à mesure. Pour mémoriser ce vocabulaire, on range dans une boite de mots (dans sa tête, la boite illustre dans ce cas la mémoire de chaque enfant, ou collectivement dans une boite qui servira de référent à la classe), le vocabulaire appris. Jour 1 : révision/apprentissage du nouveau vocabulaire + étude de l’histoire : en groupe classe au vidéoprojecteur. Mon agenda paru aux éditions Hachette peut vous être un précieux allié ! J’ai découvert vos vidéos en préparant le CRPE que j’ai réussi! Saved from ekladata.com. Ce que j’aime particulièrement, c’est les nombreux aller-retour entre chercheurs et enseignants de terrain afin de réajuster l’outil au plus près des besoins et des pratiques des enseignants ! Narramus : Un projet de circonscription pour permettre à tous les élèves de comprendre un texte écrit, de développer leur vocabulaire actif et passif et de raconter un récit dans son intégralité. Free delivery on qualified orders. Travailler les stratégies de lecture Publié 6 janvier 2021 6 janvier 2021 par titness49 Après avoir travaillé les stratégies de compréhension de lecture en grand groupe avec des activités telles que Narramus et lectorino lectorinette, je retravaille ces stratégies en petits groupes avec les élèves qui en ont besoin. Quelle a été leur part dans Narramus ? On est là, tout à fait en accord avec les programmes de maternelle qui soulignent : « s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis ; reformuler pour se faire mieux comprendre ; pratiquer divers usages du langage oral (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue) ; comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu« . Jour 2 : s’entrainer à raconter (tapis d’histoire, mime, théâtre) : à l’espace BCD avec l’enseignante, l’ATSEM, en autonomie. La recherche confirme ce que nous pressentons en tant qu’enseignants, à savoir qu’il existe une « forte relation entre la quantité de lexique et la qualité de la compréhension entendue« . Je suis à nouveau en MS. Vous trouverez ici des manipulations réfléchies, des affichages, des outils pratiques, peu de fiches mais des bilans ré;capitulant des séquences d'apprentissage ! Aujourd'hui nous allons travailler avec les images de l'histoire de Roule Galette. Demande aux élèves de se appeler … J’ai imprimé l’Afrique sur une feuille blanche puis découpé les contours. Afficher la première page avec la bulle de dialogue, sans texte et expliquer la signification de cette bulle. Travailler la compréhension avec Narramus Narramus : Un projet de circonscription pour permettre à tous les élèves de comprendre un texte écrit, de développer leur vocabulaire actif et passif et de raconter un récit dans son intégralité. Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus ... On va travailler longtemps sur cette histoire pour que vous la compreniez bien. Apprendre à intégrer (à mettre en mémoire) les informations successives pour. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande se… Reformuler pour se faire mieux comprendre. Et en milieu d’année, je découvrais cette nouvelle collection lancée par Retz : Narramus ! Chaque version existe sans aide ou avec aide. Concernant les dessins que j’ai réalisés, vous êtes libres de vous en servir sur votre propre blog enseignant ou blog de classe, pour réaliser vos documents de classe, pensez simplement à me le dire et à ajouter un petit lien vers mon blog y compris sur les documents où ils figurent : par exemple « Illustrations de Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr ». Apr 24, 2019 - This Pin was discovered by Laeti du59. Pouvoir projeter les illustrations, le texte, les petites animations sur un grand écran est un véritable plus, d’autant que la plupart du temps, nous travaillons en groupe classe. En moyenne, ils considèrent qu’un scénario Narramus représente une 20aine de moments de travail répartis sur 4 semaines. J’ai découvert vos vidéos en préparant le CRPE que j’ai réussi! Les trois ouvrages de grammaire que j’ai illustrés pour La Classe en collaboration avec Ipotâme ! Je l’ai ensuite collé sur du papier noir avec de la pâte à fixe. Pour les illustrations que j’ai utilisées au début de mon blog (avant que je ne fasse mes propres dessins), si leur propriétaire le demande, je les retirerai immédiatement. Narramus, les deniers de Compère Lapin. Mes élèves ont adoré ! Copyright © 2010-2021 Le blog de Mysticlolly | Powered by WordPress, J'ai testé pour vous - Entrer dans les codes de l'écrit GS. Exactement ! Encore une fois, grâce aux Éditions Retz, j’ai pu tester dans ma classe un de leurs nouveaux ouvrages : Narramus – Apprendre à comprendre et à raconter Le Machin ! ), la jouer (que ce soit sur le tapis d’histoire ou avec les masques en version théâtre). Nous finissons petit à petit nos activités sur l’Afrique. Enseignante depuis 2007, après quelques années en tant que brigade, j'ai été 3 ans dans une petite classe unique de 12 élèves de la TPS au CM2 ! Merci Au fur et mesure qu’il tourne les pages de l’album il nomme et enlève les pièces de vêtement sur l’épouvantail et les fait voler, imitant le vent qui emporte les vêtements un à un. Chaque version existe sans aide ou avec aide. Anya a peint tout d’abord avec un tampon mousse. Vous avez le droit de les reproduire, de les distribuer et de les modifier pour votre classe à condition de citer mon blog et de n’en faire aucune exploitation commerciale. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Maternelle : Apprendre la compréhension avec Narramus ... Sur son blog, très couru par les enseignants de maternelle , Christine montre en vidéo comment utiliser Narramus, le nouveau programme imaginé par R Goigoux et S Cèbe pour travailler la compréhension en maternelle. Je teste à la prochaine période. Vous allez devoir les remettre dans l'ordre. Discover (and save!) Voici donc un bilan de ma lecture et de ma pratique en classe : Cette collection s’inscrit dans la lignée de Lectorino & Lectorinette et de Lector & Lectrix. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Atelier composé de 5 images pour les MS. Atelier composé de 3 images pour les PS - travailler la permanence du personnage : jouer avec des marottes, jouer l’histoire - proposer plusieurs résumés - trouver un titre - dessiner des moments difficiles de l’histoire -travail sur le « rappel de récit » qui va devenir un objectif des programmes et des évaluations 32 Je suis enseignante en GS et j'ai testé la méthode narramus avec l'album "la chèvre biscornue". Mémoriser la syntaxe et le lexique (mots et expressions) Apprendre des connaissances encyclopédiques. Narramus :la sieste de Moussa + … Bonsoir, merci ! Pour en savoir plus, voici mon article au sujet du premier ouvrage : Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Mon article au sujet du deuxième ouvrage : Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Chaque scénario Narramus (comprendre par scénario, l’étude d’un album) est découpé en 10 modules. J’ai vraiment envie de travailler avec Narramus mais j’ai peur que ce ne soit pas possible à cause de l’alternance entre le temps en classe et à l’ESPE. J’ai vraiment envie de travailler avec Narramus mais j’ai peur que ce ne soit pas possible à cause de l’alternance entre le temps en classe et à l’ESPE. Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". Cet ouvrage est à destination des PS-MS, mais il en existe d’autres (et d’autres encore paraitront petit à petit) pour les MS-GS (La sieste de Moussa et La chasse au caribou) ou encore les GS-CP (Les deniers de compère Lapin). C’est pourquoi dans Narramus, le récit (lu et raconté) est systématiquement présenté AVANT l’illustration qui viendrait parasiter l’information linguistique si elle était montrée simultanément ! Selon les textes, la compréhension pourra être effectuée en amont avec de la lecture par l’adulte, avec ou sans illustrations. Le système de cartes pour le lexique est génial. merci, cela donne envie!! J'ai l'habitude de travailler avec Narramus, notamment "la chasse au caribou" et "la sieste de Moussa" avec mes GS. La compréhension de l’implicite nécessite une capacité à « inférer des relations entre les pensées d’un personnage et ses comportements« . - Echanger et réfléchir avec les autres: pratiquer divers usages du langage oral. Exactement ! Je souhaitais travailler en période 1 sur une histoire à structure répétitive, afin de travailler le langage oral (en réception et en émission), et la mémorisation du lexique, avec 5 élèves bénéficiant du dispositif ULIS non lecteurs, non verbaux et/ou présentant des troubles du langage . Ça me permet de travailler la production d'écrits et le langage oral de manière ritualisée et donc d'acquérir des habitudes. Ils conseillent également d’associer un mot de vocabulaire à un geste le représentant (dictées motrices). Dans Narramus, elle est facilitée par les synthèses provisoires en fin de module et par l’utilisation de supports variés : tapis d’histoire, mime, théâtre. Merci Voici les aides présentes sur ces affiches : Les syllabes (écrites) sont colorées. J'ai l'habitude de travailler avec Narramus, notamment "la chasse au caribou" et "la sieste de Moussa" avec mes GS. Travailler la compréhension avec Narramus Narramus : Un projet de circonscription pour permettre à tous les élèves de comprendre un texte écrit, de développer leur vocabulaire actif et passif et de raconter un récit dans son intégralité. J’ai testé pour vous – Maths à grands pas pour les GS, créer une représentation mentale non verbale d’un récit lu, La compréhension du récit est indissociable de la mémorisation des idées du texte, l’importance de faire raconter/reformuler par un seul élève. les bons amis version narramus - … qui recommandent é aux chercheurs de travailler en é collaboration avec les enseignants è le é du processus de conception (Klingner, Boardman & McMaster, 2013). qui recommandent é aux chercheurs de travailler en é collaboration avec les enseignants è le é du processus de conception (Klingner, Boardman & McMaster, 2013). Cet ouvrage m’a vraiment permis de pousser encore plus loin ce que j’avais expérimenté avec mes tapis d’histoire. Depuis octobre, je travaille avec mes élèves sur l'album "Le machin", avec la méthode Narramus. Narramus, les deniers de Compère Lapin. Vous pouvez les acheter sur Amazon en cliquant sur l’image ! Je suis professeur des écoles et je travaille en ZEP. 1st Grades. Merci. Je suis admirative de leurs travaux et des outils qu’ils nous proposent afin de faire avancer, autant que faire se peut, recherche et pratiques sur le terrain ! Je suis enseignante en GS et j'ai testé la méthode narramus avec l'album "la chèvre biscornue".

Maigre Synonyme 7 Lettres, Cousin Second Degré, Salon De L'habitat Nantes 2021, équipe Basket New York Nba, Taille Marc Márquez, Pétrole Domestique En Station-service, Unité Amplitude Oscillation, Description D'une Amie,