18, n° 4, p. 235-250. D’un point de vue différent, il favorise les innovations et la une mise sur le marché rapide des nouveaux services ou produits de l’entreprise. (1984), « Structural Inertia and Organizational Change ». Les commandes traitées en une journée se comptent en centaines. Ces précisions conceptuelles nécessaires à l’analyse ont été présentées en section 2 et 3 du présent article, mais ne peuvent être rapportées exhaustivement et lisiblement sur la figure 1. L’évolutivité routinière est une variable de contrôle pour toute généralisation de résultats de recherche sur les phénomènes routiniers. Ce faisant le système réduit la durée d’exécution des tâches et la réflexivité nécessaire des agents. L’information joue un rôle psychologique car elle permet de motiver les salariés dans le cadre général de la communication en assurant la cohésion de ses membres par le développement d’un esprit d’entreprise. Dans cet objectif, nous devons expliciter le pouvoir structurant des SE sur les routines, c’est-à-dire les moyens par lesquels un SE peut modifier ces facteurs organisationnels. La cinquième section propose une application de ce cadre conceptuel à trois cas d’entreprise. Plus que jamais, les systèmes d’entreprise et les routines organisationnelles doivent être pensés conjointement. 47, p. 65-97. En analysant ces différentes modalités d’intervention, le rôle structurant des SE lors de l’exécution des tâches routinières est mieux apprécié. eval(ez_write_tag([[300,250],'lebigdata_fr-box-4','ezslot_2',108,'0','0'])); Le DSI ou Directeur des Systèmes d’Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d’information. Jones M.R. et Feldman M.S. L’interdépendance entre le processus et le système est très importante. (2005), « Panoptic Empowerment and Reflective Conformity in Enterprise Systems-Enabled Organizations”, Information & Organization, vol. L'information recueillie conduit l'entreprise à prendre des décisions variées telles que le … D’Adderio L. (2003), « Configuring Software, Reconfiguring Memories: the Influence of Integrated Systems on the Reproduction of Knowledge and Routines ». Il s'agit d'un système socio-technique composé de deux sous-systèmes, l'un social et l'autre technique. La sélection des comportements est particulièrement liée au facteur « régulation » du cadre conceptuel. La littérature en systèmes d’information reconnait ainsi aux SE des capacités à contraindre et donc à stabiliser les pratiques, mais aussi des capacités à susciter la prise d’initiatives du fait de l’information accrue en possession de l’utilisateur sur le contexte et ses possibilités d’action (Elmes et al., 2005). Dès lors, si la situation routinière est caractérisée, par définition, par une moindre réflexivité, la réflexivité est nécessaire pour assurer la flexibilité de la routine face à un environnement perturbé ou complexe (Rerup et Feldman, 2011 ; Turner et Rindova, 2012). 32, n° 1, p. 127-157. Toutefois, contrairement au cas précédent, le SE influence le travail de conception en fournissant de nombreux formulaires structurés pour organiser le travail et les échanges avec les fabricants, générant une forme de régulation de contrôle. Les SE sont de plus en plus souvent présents lors de l’exécution des processus par le fait qu’ils sont conçus pour engendrer de plus en plus d’agences comportementales pour les autres membres (humains) de la routine, aux différentes phases de son exécution. David M. (2014), « La contribution des différents types d’agents à un usage performant d’un PLMS », Systèmes d'Information et Management, vol. 21Une routine est une construction sociale, et doit donc être caractérisée selon des variables temporelles (Becker, 2005). Pentland B.T., Haerem T. et Hillison D. (2011), « The (N)Ever-Changing World: Stability and Change in Organizational Routines ». Le pouvoir stabilisateur du SE est moins important dans le cas « prêt-à-porter » que dans le cas « expédition ». Iannacci, F. et Hatzaras K.S. Le rôle du système d’information dans les entreprises d’aujourd’hui Posted on June 21, 2009 by admin by SANNI Lookman La croissance d’une entreprise passe forcément par un grand volume d’activités et donc une grande quantité d’informations à gérer et dont il faudra tirer le … Par ailleurs, le système d’information doit également être agile afin de s’adapter rapidement aux innovations technologiques et aux besoins de l’entreprise. Hutchins E. (1995), « How a Cockpit Remembers Its Speeds », Cognitive Science, vol. Feldman N. Lazaric et Pentland B.T. Sur le plan professionnel, cette modélisation de l’évolutivité routinière permet d’évaluer la propension évolutive de la routine et l’inertie organisationnelle potentielle en cas de projet de changement organisationnel délibéré. Contrairement au cas automobile, la réflexivité n’est pas accrue. Ainsi, nous étudions trois processus, issus de trois entreprises différentes, soutenus par trois SE différents : un ERP (Enterprise Resources Planning) (Davenport, 1998 ; El Amrani et Saint-Léger, 2013) pour le processus logistique, et des PLMS (Product Lifecycle Management System) pour les processus de conception (David et Rowe, 2015a ; 2015b). 66Le tableau suivant synthèse les résultats de l’application du modèle aux trois cas analysés (tableau 2). Ces informations et connaissances permettent à l’utilisateur réflexif et relativement autonome de faire évoluer l’exécution de ses tâches vers une meilleure performance individuelle et collective (comme en témoignent les prises d’initiatives des utilisateurs). 41, n° 4, p. 305-329. Desanctis G. et Poole M.S. Le système n’est pas non plus utilisé pour accroître la régulation de la routine. Dès lors, les utilisateurs prennent des initiatives pour pallier les freins du système, notamment en rééditant les fiches techniques pour les compléter avant de les envoyer aux fournisseurs, ou encore en ayant recours au courriel en complément des remarques mentionnées sur la fiche technique. Huber G.P. El Amrani R. et Saint-Leger G. (2013), « Etats des lieux de la recherche ERP francophone », Systèmes d’Information et Management, vol. En outre, le SI doit également être très sécurisé, et garantir une continuité en cas de sinistre. 3. Cette pratique est légitimée par la direction qui ne souhaite pas que les concepteurs perdent du temps dans des mises à jour inutiles (sous-entendu, si ces modifications n’engendrent pas de conséquences notables lors de l’assemblage des véhicules). Le système peut ainsi contrôler le nombre d’articles attendus en calculant le poids des articles mis en carton pour une référence donnée. (2012), « Unpacking Ostensive and Performative Aspects of Organisational Routines in the Context of Monitoring Systems: A Critical Realist Approach ». Turner S.F. En cela, il limite les opérations de saisie et réduit donc là aussi la durée des tâches des agents et améliore la fiabilité du processus. Schulz M. (2008), « Staying on Track: a Voyage to the Internal Mechanisms of Routine Reproduction », Strong D.M. Pour le client, la bonne circulation des informations dans l’entreprise lui donne une image cohérente de cette dernière. Concernant la temporalité, les tâches sont très courtes et très répétitives. 68Ces trois études de cas montrent comment le cadre conceptuel proposé dans cet article peut être mobilisé pour analyser l’évolutivité des routines organisationnelles d’une part, et le rôle stabilisateur ou dynamisant du SE lors de l’exécution routinière d’autre part. Novak L., J. Brooks C. Gadd S. Anders et Lorenzi N. (2012), « Mediating the Intersections of Organizational Routines During the Introduction of Healt IT System », European Journal of Information Systems, vol. 18, n° 5, p. 832-848. Concernant l’agent de prélèvement, le système affiche successivement les emplacements, puis la référence et le nombre d’articles de cette référence pour la commande. Dans l’entreprise, L’information joue un rôle technique qui permet la gestion de l ‘entreprise par le biais de la coordination des activités, la prise de décision et de la régulation. (2003), « Conceptualizing and Measuring Variety in the Execution of Organizational Work Processes ». (2005), « Routinization and Memorization of Tasks in a Workshop: The Case of the Introduction of ISO Norms ». De même, plusieurs relations de dépendance conceptuelle ont été présentées dans ces sections, mais ne sont pas rapportées sur la figure 1 en raison de la complexité de ces relations au niveau d’abstraction conceptuelle choisi dans cet article. En cas de différentiel, un message d’erreur (agence comportementale) apparaît sur l’écran et bloque la suite du processus de colisage. 12, n° 2, p. 321-350. URL : http://journals.openedition.org/fcs/1731 ; DOI : https://doi.org/10.4000/fcs.1731, Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (EA 4272 LEMNA) mickael.david@univ-nantes.fr, Laboratoire d’économie et de management Nantes-Atlantique (EA 4272 LEMNA) et Skema Business School frantz.rowe@univ-nantes.fr, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Le rôle des systèmes d’information d’entreprise dans l’évolutivité des routines organisationnelles, Enterprise Systems Contribution to Organizational Routines Evolution Potential. Volkoff O., Strong D.M et. 53Cette routine n’évolue pas, sauf consécutivement à des modifications du système d’information, notamment lors de l’introduction d’une nouvelle technologie (par exemple, le lecteur de codes à barres avec un écran pour donner les instructions aux agents de prélèvement et aux magasiniers). Sur le site Int ; 13 Dans le cadre de notre recherche et de notre problématique de départ, nous avons décidé d’opter pour une méthodologie de type qualitative car elle nous semble plus appropriée à notre questionnement de recherche. Le système d’entreprise utilisé est l’ERP Movex. De plus, le système est également connecté à une balance sur le poste de colisage. Becker (éd), Handbook of Organizational Routines, Edward Elgar Publishing, p. 228-255. Ce document a été mis à jour le 20/12/2011 PME et multinationales émergentes : Quels modèles d’internationalisation ? Jones M.R. Or, ces habitudes sont souvent bien ancrées et il peut-être difficile pour les employés de s’en défaire. Comptabilité Le système d'information comptable et financier vassil - Mise à jour : 26/06/2009 Partager sur Google Partagez sur facebook Partage L'information est au cœur du système de gestion de l'entreprise. Feldman M.S. 13, n° 4, p. 643-678. More than ever, enterprise systems and organizational routines must be thought together. Toutes ces évolutions sont cohérentes avec les résultats de l’application du cadre conceptuel : la routine construite autour de ce processus a une évolutivité endogène forte, notamment en raison de la forte réflexivité nécessaire, de la faible pression temporelle, de la faible régulation et de l’interdépendance intra-routinière. 22Cette dimension temporelle est principalement analysée par les travaux en économie, mais peu par la littérature en sciences de gestion. Ainsi, les dirigeants peuvent plus efficacement décider des tâches à sous-traiter. 4 L’entreprise étendue est une version optimale de l’entreprise vue comme un système. D’Adderio L. (2011), « Artifacts at the Centre of Routines: Performing the Material Turn in Routines Theory », Journal of Institutional Economics, vol. Les concepteurs peuvent stocker tout document qu’ils estiment utile au sein du système et le partager avec tout le monde. Gersick C.J.G. 59Le système d’entreprise soutenant ce processus ne réduit pas l’évolutivité routinière ; il tendrait même à l’accroître. Le rôle du système d’information 5. 49, n° 2, p. 149-164. Le cadre conceptuel proposé s’inscrit dans une démarche d’ingénierie des routines organisationnelles par les SE. Il est aussi possible d’y accéder avec une formation spécialisée dans les systèmes d’information ou le management des systèmes d’information. 1 commentaire. Il est toutefois possible qu’il délègue cette mission au RSSI (responsable de la sécurité des informations) lorsqu’il y en a un dans l’entreprise. Dans ce contexte, le système d’information (ensemble de ressources qui permettent de collecter, stocker et traiter les données) doit être impérativement organisé et protégé. Sur ce point, nos résultats illustrent le rôle du SE et de son appropriation par les utilisateurs. Becker (éd), Handbook of Organizational Routines, Edward Elgar Publishing, p. 125-151. 82Ce cadre conceptuel identifie d’abord quatre facteurs organisationnels de l’évolutivité routinière : l’interdépendance des tâches, la réflexivité des acteurs, la temporalité des tâches et la régulation de contrôle ou autonome. L’évolutivité endogène et l’évolutivité exogène sont deux enjeux organisationnels bien différents devant être traités de manières distinctes. Les SE peuvent stocker les fichiers de modélisation des produits (Merminod et Rowe, 2012), des fichiers concernant les machines d’un atelier, etc. (2005), « Organizational Routines as Unit of Analysis ». Le modèle proposé dans cet article permet de mieux comprendre comment un SE peut être instrumenté sur chacune des tâches pour influencer plus ou moins fortement leur exécution et aussi inciter à des phénomènes exploratoires ou d’exploitation lors de l’exécution routinière. Feldman M.S. Lazaric N. (2000), « The Role of Routines, Rules and Habits in Collective Learning: some Epistemological and Ontological Considerations », European Journal of Economic and Social Systems, vol. De ce fait, s’il est bien fait, le management du système d’information améliore la productivité de chaque employé en lui apportant une aide informatique. Le système d’information (SI) d’une entreprise est constitué de l’ensemble des ressources (humaines, matériels, logiciels, données, procédures) qui permettent de collecter, de stocker, de traiter, et de communiquer les informations entre les acteurs de l’organisation et auprès de ses partenaires, usagers, clients et fournisseurs. Il permet d’étudier le cas réel de l’entreprise PEARL dont le système d’information a évolué pour répondre aux nouvelles attentes des clients. Pour d’autres travaux, centrés sur l’acteur et non plus sur la tâche, l’étude des règles doit s’effectuer sur un périmètre organisationnel plus large que celui de la routine (Rerup et Feldman, 2011). Feldman M.S. 30Dans cette section, nous explicitons ces trois modalités d’intervention des SE en rapprochant la littérature en systèmes d’information sur l’agence des SE de celle en organisation portant sur l’évolutivité routinière. Il y a également une interdépendance réciproque avec le processus aval qu’est la production/assemblage. 14, p. 319-340. Le rôle des systèmes d’information dans le développement durable WYMANN, Raoul iv l’entreprise dans le système global. David M. et Rowe F. (2015a), « What Does PLMS (Product Lifecycle Management System) Manage: Data or Documents? (2004), « Organizational Routines: a Review of the Literature ». L’évolutivité exogène est en revanche forte du fait de l’interdépendance réciproque avec les sous-traitants sur la qualité de la production (le bien-aller). et Feldman M.S. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se focaliser uniquement sur l’aspect technique du management des systèmes d’information. (2001), « ‘Suivre des règles’ dans les organisations », Revue d’économie Industrielle, vol. tableau 1). Outre le fait que la complexité (antécédent de la réflexivité) rend l’état final d’un changement organisationnel plus difficile à prévoir, une telle réflexivité confère aux individus une capacité plus importante à introduire des variations dans l’exécution de la routine. et Winter S.G. (1982), An Evolutionary Theory of Economic Change , Belknap Press of Harvard University Press. Les tâches sont aussi plus courtes et plus répétitives que celles du cas précédent (sans toutefois être comparables à celles du processus logistique). (2002), « Organizational Routines as Sources of Connections and Understandings », Journal of Management Studies, vol. AccueilNuméros18-4Le rôle des systèmes d’informatio... La capacité des organisations à stabiliser ou à faire évoluer des routines organisationnelles de plus en plus structurées par des systèmes d’entreprise (désormais SE) est une question persistante. C’est en effet lui qui permet de réaliser toutes les actions liées à la gestion de données : collecte, stockage, traitement et partage… autant d’étapes qu’il rend possible à travers un ensemble de ressources à la fois matérielles, humaines et technologiques. Le sous-système technique est composé des technologies (hard… Du point de vue de l’utilisateur, ces systèmes offrent des fonctionnalités habilitantes pour l’exécution des tâches, mais aussi contraignantes. et. (2005), « The Persistence of Flexible Organizational Routines: The Role of Agency and Organizational Context », Organization Science, vol. Cours approfondi Chapitre 1 Place et rôle de l’information financière dans les processus de l’entreprise Cette question de gestion permet de faire le lien entre le cours de Première de Sciences de gestion et de Management et le cours de terminale (système d’information, mécanisme de la TVA, bilan, compte de résultat, parties prenantes). Reynaud B. 66, n° 1, p. 128-148. Nous nous sommes entretenus avec au moins deux personnes pour chaque poste. Un SE agit aussi lorsqu’il exécute des tâches de la routine. 17Ainsi, plus une tâche est dépendante d’une autre tâche où d’un dispositif matériel pour son exécution, moins l’évolutivité endogène de cette tâche est importante, puisque ces autres tâches et dispositifs agissent pour conditionner une même exécution routinière. Il n’y a pas d’agence pour accroître l’interdépendance séquentielle, tel que cela aurait pu être le cas si un workflow avait été mis en œuvre. Si les fonctionnalités de workflow avaient été mises en place, comme cela se fait dans de nombreux cas réels relatés dans la littérature (Merminod et Rowe, 2012), alors ce PLMS aurait lui aussi produire des agences comportementales stabilisatrices.