Perhaps 1639, Louvre. [48] The Washington red chalk drawing, perhaps the most finished example, is close to the etching B2 in many ways; in both Rembrandt has a cadanette or long curling lock on one side. La Tempête sur la mer de Galilée • 1633. Stéphane Guégan, Laurence Madeline, Thomas Schlesser. His oil paintings trace the progress from an uncertain young man, through the dapper and very successful portrait-painter of the 1630s, to the troubled but massively powerful portraits of his old age. REMBRANDT (1) Autoportrait aux yeux hagards - 1630 Eau-forte et burin sur papier, 5 × 4,3 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris. B338, 1629, one of two impressions, here with pen additions, British Museum, also Rijksmuseum.[39]. Depuis ses débuts à Leyde en 1629 à sa mort en 1669 à Amsterdam, Rembrandt s'est représenté sur près de cent œuvres, peintes, gravées ou dessinées[3]. Bonafoux inclut même sa propre représentation dans La Lapidation de saint Étienne, peint en 1625, où il se représente dans la foule[4]. Details from Schwartz, unless otherwise referenced. National Gallery of Art, Washington, D.C. Self Portrait, 1660. Cela n'a pas le même sens que « autoportrait ». semble indiquer qu'il cherche à faire passer un message particulier ou qu'il s'adapte à son commanditaire ; par ailleurs, il était très au fait du marché de l'art et savait faire sa propre promotion : il savait que ses portraits étaient très prisés[3]. AUTOPORTRAIT AU BONNET, BOUCHE BÉE 1630, Rembrandt. La diversité de ses représentations (en soldat, en moine, en bourgeois, etc.) [16], A more cheerful pose painted on copper. Ecole Italienne du XIXe siècle, portrait de Rembrandt jeune, grande huile sur panneau d'après l'original de Rembrandt, autoportrait réalisé en 1634 qui est exposé à la Galerie des Offices à Florence. Le tableau est peint dans une gamme restreinte de bruns et de gris, enrichi par une forme rouge qui indique probablement le noir de la chaise. La … [44], B19, Self-portrait with Saskia, etching, 1636, one of the "official" etched self-portraits. Voir toutes les tailles. Autoportrait Picasso (Automne 1907) Picasso (, Autoportrait Léonard de Vinci (1514) Léonard de Vinci (1452-1519), Turin . Compare B21 below. Artiste: Rembrandt Harmenszoon van Rijn A short film from 1956 by Bert Haanstra showed a chronological sequence of the paintings, with the eyes always in the same position, and the different images dissolving into each other. Rembrandt was a dedicated self-portraitist all his life, and roughly forty self-portraits by him survive today. nécessaire]. In 1658 he asked his son Titus to arrange delivery of another one, which broke en route to his house. Autoportrait de Rembrandt, en costume oriental 1631 Rembrandt Leyde, 1606 – Amsterdam, 1669 Petit Palais. Bonafoux se demande si en se plaçant parmi la foule qui tue saint Etienne, il ne prend pas position contre l'Église[4]. The dozens of self-portraits by Rembrandt were an important part of his oeuvre. In state iv, a landscape is added outside. There are a number (7 or 8) of what seem to be abandoned attempts at such portraits around the same times, some then used as etching "study sheets". Self-portrait wearing a white feathered bonnet, Self-Portrait with Beret and Turned-Up Collar, 'Tronie' of a Young Man with Gorget and Beret, E. van de Wetering, 'Rembrandt laughing, c. 1628 – a painting resurfaces' in Kroniek van het Rembrandthuis, June 2008, "Rembrandt recovered! Elle sera le dernier amour de Rembrandt et une alliée pour Titus. [22], "Self-Portrait" as the Prodigal Son, with Saskia, c. 1635, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden. La peau du visage est modélisée avec une épaisse couche peinte avec des couleurs riches et variées. La zone la plus lumineuse est sur le visage de l’artiste, est encadrée par un grand béret et un haut col qui cache des bajoues. 2017 - " Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir et si le miroir disparaît le peintre est vraiment là ". Bonafoux inclut même sa propre représentation dans La Lapidation de saint Étienne, peint en 1625, où il se représente dans la foule[4]. ». Printmaker, 243-247; White, 186-187; Clark, 21-23. Summary, XXVIII; White, 187-188, accepts it as authentic. L'année suivante, il peint Scène d'après l'histoire antique ou l'Ancient Testament[N 3], dans lequel il prend un air grave, derrière le juge, dans une scène dont l'iconographie demeure inconnue[6]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. [31], Self-Portrait at the Age of 63 - Dated 1669, the year he died, though he looks much older in other portraits. Elle est excommuniée, il … Une autre zone rouge dans le coin inférieur gauche montre peut-être une nappe. Alain Jaubert, Jean-Pierre Cuzin, Marie de Mercey, et al.. La dernière modification de cette page a été faite le 1 novembre 2020 à 12:02. "[50], 1636, Kupferstichkabinett Berlin, pen and brush in brown ink. since 2005 (Louis Reijtenbagh), Self-portrait wearing a white feathered bonnet, 1635, Buckland Abbey, Devon. Metropolitan Museum of Art, New York City, Self Portrait at the Easel, 1660, Louvre Museum, Self Portrait as Zeuxis, c. 1662. [28], Vienna c. 1655, oil on walnut, cut down in size, 1659?, on loan to the National Gallery of Scotland, Edinburgh.[29]. Autoportrait en jeune homme: autoportrait: huile sur cuivre: Musée de Stockholm: 15 × 12 ... Rembrandt. Bonafoux explique la diversité de sa production par le fait que Rembrandt est seul, seul face à lui-même, que tous ces déguisements indiquent que « Rembrandt ne cesse pas d'être peintre, et modèle soumis à ce peintre[5]. Rembrandt autoportrait au béret et a la chaine d'or vers 1630 69x57cm huile bois Liverpool Walker Museum. Selon Ernst van de Wetering, l'autoportrait a une double fonction essentielle chez les artistes[N 9], qui ont produit un nombre important de ce type d'œuvre : à la fois fournir un portrait de famoso (personnalité célèbre, en italien) et un échantillon de la qualité de l'artiste qui justifie sa renommée, à destination donc de l'amateur[10]. Les autoportraits de Rembrandt sont un ensemble de tableaux, de gravures et de dessins représentant l'artiste néerlandais pendant une période couvrant quarante ans de sa vie, de 16281 à sa mort (1669). B316, 1630, 6 states, one of van de Wetering's "studies in expression". The pose draws on portraits by Titian and Raphael, A Man with a Quilted Sleeve (NG, London) and Portrait of Baldassare Castiglione (Louvre) respectively. However, there is a gap in paintings between 1645 and 1652. Daniel Kay, Michel Remaud, Rembrandt en ses autoportraits, Plomelin, M. Renaud, 2010 (OCLC 828234442) (notice BnF n o FRBNF42800208). On ignore pourquoi Rembrandt a autant produit de portraits : l'artiste ne s'en est jamais expliqué, et les spécialistes ne peuvent que supputer. Domaine public. Rembrandt created approaching one hundred self-portraits including over forty paintings, thirty-one etchings and about seven drawings; some remain uncertain as to the identity of either the subject (mostly etchings) or the artist (mostly paintings), or the definition of a portrait. The authenticity of this work has been questioned; Carel Fabritius has been proposed. B2, c. 1634. Cependant, Bonafoux exclue toute tentative de métaphore de la part de Rembrandt et penche plus pour sa volonté de se faire une place sur le marché de l'art. Compare the Washington red chalk drawing below. The palette was originally on the left, as he would have seen it in his mirror. The meaning of the circles remains enigmatic. Judith Portier-Theisz, Le premier autoportrait de Rembrandt, 1628 : étude sur la formation du jeune Rembrandt, Bern, Berlin, Bruxelles, P. Lang, 1999 (notice BnF n o FRBNF37702550). La critique moderne ne le considère pas un autoportrait mais le portrait d'un jeune homme. The pose relates to his etching of 1639 (below) and the Titian portrait A Man with a Quilted Sleeve. Rembrandt est surtout connu pour ses autoportraits. [26], 1645, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, the last painted self-portrait until 1652. 5 1626-1630: 43 × 40 ... Jeune homme en buste (Rembrandt) B. 1611-162 — activité de l'esprit) ; Diego Vélasquez dans La Reddition de Breda (1634-1635) et Frans Hals dans Miliciens de Saint-Georges[N 6] (1639 — assiste à un jugement) ; Charles Le Brun dans Descente du Saint Esprit[N 7] (1656-1657 — assiste au martyre de saint Etienne)[7]. Jacqueline Guillaud, Gisèle Lambert, Maurice Guillaud (photographe). [51], Red chalk, c. 1637, National Gallery of Art, Washington. Depuis ses débuts à Leyde en 1629 à sa mort en 1669 à Amsterdam, Rembrandt s'est représenté sur près de cent œuvres, peintes, gravées ou dessinées[3]. "Printmaker": Hinterding, Eric, Luijten, Ger, Royalton-Kisch, Martin, This page was last edited on 18 December 2020, at 11:07. In the etchings the printing process creates a reversed image, and the prints therefore show Rembrandt in the same orientation as he appeared to contemporaries. Autoportrait en jeune homme (1629) Rembrandt (, Munich. [36], B27, about 1628. In this example, painted when Rembrandt was fifty-four, the artist was unsparing in depicting the signs of aging in his own face, building up the paint in high relief to convey his furrowed brow, the heavy pouches beneath his eyes, and his double chin. Printmaker, 116-118 and White, 141-142 give different accounts of the progress of this mixed plate. Probably using Rembrandt's features, but not really a self-portrait. Mais il se représente dans ses œuvres avant même ses autoportraits, en se situant dans des scènes de ses tableaux, comme dans sa plus ancienne peinture connue, La Lapidation de Saint Étienne (1625), ou parmi les tronies[N 2] de ses eaux-fortes. Autoportrait en jeune homme Rembrandt. Ajouter à l'album. [21], Self-portrait with hat, 1632, property of M.C.A. A traditional attribution, that was rejected in 1968, then returned in 2013. » En s'essayant à plusieurs styles de portrait, Rembrandt montre qu'il les maîtrise et qu'il s'approprie les œuvres originales : il indique sa grande connaissance de l'histoire de l'art, ses maîtres, ses règles[5]. [18] References to large mirrors occur at various points from the 1650s, and the later portraits include several showing him at a longer length than before; about 80 cm was the maximum height for a sheet of mirror glass technically possible in Rembrandt's lifetime. Découvrez tout ce que autoportrait (arnaudlaurenced) a découvert sur Pinterest, la plus grande collection d'idées au monde. B17, 1633, 2 states, one of van de Wetering's tronies. Already wearing historical dress. [23], Self-Portrait in a Black Cap, c. 1637. Apparently an abandoned attempt at a half-length portrait such as B7.[38]. [34] As noted above, there are only two sketchy etchings after 1648, and there are no etched equivalents of the great painted self-portraits of the 1650s and 1660s. [12] Both paintings and etchings seem to have often been bought by collectors,[13] and while some of the etchings are very rare, others were printed in considerable numbers for the time. [30], Self-Portrait with Two Circles, 1665–69. Hendrickje se rend seule au tribunal. La même année, dans Un concert[N 4], Rembrandt montre déjà son affection pour le déguisement et se représente dans un portrait semble-t-il familial, dont tout le monde porte des « turqueries Â» : il cherche, en s'éloignant d'une représentation de la réalité, à étonner le spectateur, malgré la mode des scènes de genre orientales. En 1669, quelques mois avant sa mort, l’ Autoportrait aux deux cercles [17] This is one reason why the hands are usually omitted or "just cursorily described" in the paintings; they would be on the "wrong" side if painted from the mirror. Cet auto-portrait de 1629 du peintre néerlandais Rembrandt est un des premiers, et peut-être le premier, des plus de 40 autoportraits qu'il a peints en quatre décennies. Perhaps abandoned before the hat is added, and the plate recycled for studies.[42]. L’assise sociale des parents du jeune Rembrandt leur permit d’inscrire leur fils âgé de 7 ans à la Latin school où il étudia le latin et les oeuvres d’Ovide, de Ciceron et de Virgile. L Autoportrait est un petit dessin de lartiste et graveur de la Renaissance allemande Hans Holbein le Jeune, réalisé autour de 1542-1543, et exposé dans le corridor de Vasari à la galerie des Offices à … [27], Self Portrait, oil on canvas, 1652. [4] The last three etchings date to 1648,[5] c. 1651,[6] and 1658,[7] whereas he was still painting portraits in 1669, the year he died at the age of 63. By comparison, the highly prolific Rubens only produced seven self-portrait paintings. While the earliest etchings are very rare, many others that are not "official" portraits survive in large numbers, and certainly reached the market of collectors. Only the head is done in i–iv, and some impressions have drawn additions trying body poses. Ce grand nombre était très rare, à son époque, ses contemporains se contentant d'une poignée d'autoportraits[3]. The drawing seems to be done largely from the top down, without sharpening the chalk. Datant d'environ 1634, "Portrait d'un jeune homme", qui vaut probablement des millions, est la première peinture méconnue de Rembrandt à être mise au grand jour en quatre décennies. The standing portrait, if indeed by it is Rembrandt, may have been done for someone else's "friendship album" (album amicorum); keeping these was common in artistic and literary circles. Ashmolean Museum, Université d’Oxford . Rembrandt a réalisé près de cinquante tableaux, trente et une eaux-fortes et six dessins[réf. The first for several years. Kunsthistorisches Museum, Vienna. [53], 1657-58, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Ce grand nombre était très rare, à son époque, ses contemporains se contentant d'une poignée d'autoportraits[3]. [34], B22, Self Portrait Drawing at a Window, 1648, 5 states. Autoportrait incliné en avant: B. Le premier autoportrait de Rembrandt, 1628 : etude sur la formation du jeune Rembrandt. privée : Noortman Master Paintings (marchand d’art), Maastricht, Paternité débattue : anciennement attribuée Ã, Le sujet du tableau est remis en question par les critiques modernes : il ne s'agirait peut-être pas d'un autoportrait, mais du portrait d'un jeune homme non identifié, Paternité incertaine : Rembrandt ou atelier, Rembrandt porte un costume qui était à la mode un siècle plus tôt, Daté de l'année de la mort de Rembrandt, bien qu'il paraisse plus vieux sur d'autres portraits, 1 (eau-forte, dessin à la plume et encre marron), 3 (eau-forte et dessin à la plume et encre marron), 11 (eau-forte et pointe-sèche et dessin à la plume et encre marron), Rijksmuseum Amsterdam et Bibliothèque nationale de France, 2 (eau-forte, pointe-sèche et craie noire), Plume et encre brune avec délavage gris ; lignes de composition quadrillées avec la même encre brune, Plume et encre noire-brune, flou gris, flou blanc sur papier sépia. Voir plus d'idées sur le thème autoportrait, peintre, peinture. On an abandoned plate. L'autoportrait de Rembrandt vendu fin juillet à Londres. ... Apparemment, la jeune servante de... L’enlèvement de Ganymède (Ganymède dans les griffes d’un aigle) – Rembrandt Harmenszoon Van Rijn Peinture du peintre néerlandais Rembrandt van Rijn “L’enlèvement de Ganymède”. [8], At one time about ninety paintings were counted as Rembrandt self-portraits, but it is now known that he had his students copy his own self-portraits as part of their training. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Son entrée aux Offices date de 1922. Since these were "exclusive to aristocratic circles", it was probably invented like a piece of costume. [49], Self-portrait, pen and brush and ink on paper, c. 1628–1629, Rijksmuseum, Self-portrait as a young man with mouth open, c. 1629, British Museum. nécessaire]. L’Homme aux gants, peint en 1668, un an avant la mort de Rembrandt, démontre par le détail de la dentelle du jabot et la précision des traits du visage la capacité visuelle persistante du maître. [32], Ernst van de Wetering divides the 31 etchings into categories; there "are perhaps only four that were considered by Rembrandt himself as 'official' self-portraits of himself intended for wider dissemination". Rembrandt created approaching one hundred self-portraits including over forty paintings, thirty-one etchings and about seven drawings; some remain uncertain as to the identity of either the subject (mostly etchings) or the artist (mostly paintings), or the definition of a portrait. « Rembrandt ne cesse pas d'être peintre, et modèle soumis à ce peintre, « des passions, son éventuel détachement vis-à-vis du monde de l'argent et du marché, mais aussi de se démarquer des codes de l'autoportrait qui font que, depuis la, Qui deviendra, pour les portraits, une technique de photographie appelée d'après lui : l'. B5, c. 1628, ii of two states. All works also have entries in White, and most in "Printmaker". Autoportrait de Rembrandt. Le jeune peintre de l’atelier (Boston) est transformé en dandy élégant même si le visage semble un peu inquiet. Rembrandt Laughing, c. 1628, re-discovered in 2008,[19] J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Self-Portrait in a Gorget, c. 1629, oil on panel, Small self-portrait on copper with beret and gathered shirt (‘stilus mediocris’) by Rembrandt (1630)[20], Rembrandt in 1632, when he was enjoying great success as a fashionable portraitist in this style. Sylvie Lecoq-Ramond, Stéphane Paccoud, Dorit Schäfer. "Autoprortraits, de Rembrandt au selfie " c'est l'exposition événement du Musée des Beaux-Arts de Lyon. [54] There is also Le miroir des paradoxes. Le tableau a été réalisé en un temps très court, selon George Gordon, car l'arrière-plan n'avait pas encore fini de sécher lorsque l'artiste a apposé sa signature. Self-Portrait with Beret and Turned-Up Collar, 1659. Burrell Collection, Glasgow. XVII e siècle REMBRANDT (2) Autoportrait en jeune homme (détail) – vers 1628 Huile sur bois, 22,7 x 18,7 cm ; Rijksmuseum, Amsterdam (Pays-Bas) XVII e siècle REMBRANDT (3) As a rather sinister Oriental figure, with added bulk and a wart near the nose. B7, 1631, 11 states, perhaps over some years. Ajouter à l'album ... Rembrandt Œuvres célèbres. Only three impressions survive, B4, c. 1628. Le jeune Rembrandt Sous l'ombre imposante de l'église Saint-Pierre, à quelques encablures du moulin de son père, le jeune Rembrandt traverse le dédale des rues de Leyde. Famous, but Ernst van de Wetering doubts it is authentic, instead copying B22 and a painting. [45], B21, Self-portrait leaning on a Sill, etching, 1639, 2 states. Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt [A 1] (15 juillet 1606 [1] - 4 octobre 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVII e siècle.Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. Chez Rembrandt-Art, vous pouvez acheter presque tous les autoportraits de Rembrandt : d’une de ses gravures authentiques à un tirage d’un de ses nombreux successeurs.