De la moitié du IIIe siècle au milieu du Ive siècle et notamment en Gaule, plusieurs amphithéâtres sont transformés en forteresses (Tours) puis intégrés à des enceintes urbaines de taille réduite (Amiens, Périgueux, Tours, Metz, Trèves, etc.). Les maçonneries sont réduites au strict minimum : le mur extérieur, le mur de l’arène, les galeries des accès ou vomitoires, également inclus dans le remblai, quelques murs de soutènement rayonnants délimitant des caissons destinés à recevoir les remblais, ainsi que les cages d’escalier. J.-C., et ceux d'Antioche et de Paestum (phase I) au milieu du Ier siècle av. Situé à côté du théâtre et tirant parti de la position de la colline de San Albín, il fut inauguré en l'an 8 av. Les accès à l'amphithéâtre sont en général étudiés pour permettre la bonne circulation des personnes. J.-C.[5], le laps de temps nécessaire à cette évolution architecturale n'est que de dix ans. Large choix de locations saisonnières dont des appartements de vacances et des villas à louer. Trouvez la location de vacances parfaite pour partir en famille ou entre amis sur Abritel. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public. Rien, par contre, ne laisse entrevoir si le terrain où se déroule ces combats est aménagé spécifiquement ; c'est peu probable[G12 2]. Ils sont bâtis sur plusieurs étages, avec des arcades, sont généralement richement décorés avec du marbre et revêtis de stuc, et possèdent de nombreuses statues[BG 5]. Une spécificité des provinces occidentales les plus éloignées de Rome : Gaule Lyonnaise et Aquitaine en particulier, également en Belgique, est l'apparition d'édifices associant les caractéristiques des amphithéâtres et des théâtres. Le combat de gladiateurs est un spectacle très codifié. Lorsque le lieu d'implantation ne répond pas à des impératifs topographiques précis, comme la mise à profit d'un relief naturel permettant d'y adosser la cavea, les amphithéâtres sont souvent construits en périphérie des zones urbanisées. Sa façade se compose de trois niveaux d’arcades plus un étage, chacun décoré de colonnes ou de pilastres engagés. La façade extérieure en travertin se composait de trois niveaux de quatre-vingts travées superposant les ordres dorico-toscan, ionique et corinthien. Sa cavea et son arène, par contre, adoptent, de manière inédite pour un monument en dur, la forme ellipsoïdale. En 2016, une dizaine d'amphithéâtres sont identifiés dans la péninsule Ibérique et une vingtaine en Europe centrale et balkanique. Cette disposition est guidée par la nécessité de disposer d'une cavea de largeur identique quel que soit le point de l’amphithéâtre considéré, pour que les gradins soient tous de dimension semblable[6]. J.-C., présentant deux côtés rectilignes reliés par deux demi-cercles comme les premiers édifices temporaires romains. D'autres sont transformés en fortifications ou villages fortifiés, comme à Leptis Magna, Sabratha, Arles et Pola, et au XIIe siècle, la famille Frangipani fortifie même le Colisée pour les aider dans leur lutte pour prendre le contrôle de Rome[BG 12]. À l'époque impériale, les amphithéâtres deviennent partie intégrante du paysage urbain romain. Environ 230 amphithéâtres romains ont été découverts dans le territoire de l'Empire romain. Le second type d'amphithéâtre, qui représente la plus grande partie de ceux identifiés dans le monde romain, est l'amphithéâtre à murs et voûtes rayonnantes. Les arènes de Lutèce, construites au ier siècle, sont un amphithéâtre gallo-romain situé à Paris. La nature, pleine ou creuse, des amphithéâtres, ne peut pas être un critère absolu de datation[AU 1]. Environ 230 amphithéâtres romainsont été découverts dans le territoire de l'Empire romain. Toutefois, plusieurs de ces termes ont de temps en temps été utilisés pour désigner un même lieu. L'édifice servit de modèle à de nombreux amphithéâtres construits dans l'Empire romain, sans néanmoins y imposer une uniformité planimétrique. Si la façade est composée d'un appareil plus commun, seules les portes font l'objet d'une décoration spéciale, selon les techniques et les matériaux disponibles localement. Les amphithéâtres sont souvent édifiés dans des villes déjà construites depuis plusieurs décennies, voire plus ; les construire au milieu de la cité imposerait d'importants travaux de démolition du bâti existant. Pages dans la catégorie « Amphithéâtre romain en France » Cette catégorie contient les 22 pages suivantes. La diffusion du christianisme a également changé les habitudes de bienfaisance publique : auparavant un romain païen est considéré comme un homo civicus qui finance des représentations publiques en échange de l'obtention d'un statut et de l'obtention d'honneur, un chrétien lui se considère comme un homo interior qui cherche à obtenir une récompense divine dans les cieux et dirige ses efforts vers l'aumône et la charité plutôt que vers les spectacles publics et les jeux[BG 9]. Sa construction n’est achevée qu’en en 90 ap. Ce temple du jeu où s’affrontent les gladiateurs reste en fonction jusqu’à la fin de l’Empire romain. Un détachement de marins de la flotte était affecté au maniement des cordages de cette immense voilure. Il y a parfois constitution d'un quartier spécifiquement consacré aux monuments du spectacle comme à Augustodunum — Autun —, Mérida ou Pouzzoles (amphithéâtre et théâtre), Lugdunum — Lyon — (théâtre et odéon) ou Leptis Magna (amphithéâtre et cirque). La veille des combats était organisée la cena libera, un grand banquet gratuit qui pouvait être partagé avec des spectateurs qui voulaient voir la valeur des combattants. À Pompéi se trouve le seul amphithéâtre républicain à être précisément daté. Cet édifice, intégralement creusé dans une ancienne carrière et inauguré en 56, donne l'impression d'être composé de deux théâtres accolés et son arène comme sa cavea ont la forme de deux demi-cercles reliés par de très courts segments de droite. Jean-Claude Golvin, en 2008, explique qu'en réalité un certain nombre d'amphithéâtres romains ne décrivent pas une ellipse parfaite, mais une forme pseudo-ellipsoïdale composée d'une succession d'arcs de cercles raccordés. J.-C., la gladiature se professionnalise. Si la construction de la façade de l'amphithéâtre est l'objet de toutes les attentions de la part des architectes, la réalisation de la cavea met en œuvre des matériaux plus communs et d'origine locale ; c'est le cas à Vérone où les maçonneries sont composées d'un béton de galets de l'Adige liés au mortier de sable et chaux ; à Pula, seul le bois entre dans la constitution des structures internes de l'amphithéâtre[G12 18]. J.-C.[BG 2]. Alors que les villes rivalisent pour la prééminence des constructions dans le domaine des bâtiments civiques, la construction des amphithéâtres est de plus en plus monumental dans l'espace occupé et dans l'ornementation[BG 4]. Les dimensions observées ou restituées de plusieurs amphithéâtres de l'Empire romain, dont celui de Capoue, semblent confirmer cette théorie, modélisée par Gérard Parysz[7]. La Provence peut s’honorer de posséder 3 des 39 vestiges d’amphithéâtres de France : Arles, Fréjus, Nice /Cimiez, Il n'y a pas de différence entre l'appellation arène et amphithéâtre. Le texte du bloc de dédicace de l'amphithéâtre des Trois Gaules : Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L'agrandissement de l'amphithéâtre d'Avenches, dans la seconde moitié du IIe siècle est attesté[AU 12], tout comme celui de l'amphithéâtre de Tours vers la même époque, dont la capacité estimée passe de 14 000 à 34 000 spectateurs[10]. Les spectacles impliquant des animaux (venationes) ont survécu jusqu'au VIe siècle, mais ils deviennent plus coûteux et plus rares. Les premiers degrés recevaient les sièges mobiles des spectateurs de marque. Trouvez en ligne des hôtels près de : Amphithéâtre romain, Espagne. Le prestige croissant des spectacles donnés dans les arènes, leur complexité de plus en plus grande avec des jeux de décors qui se succèdent, le recours à des gladiateurs de plus en plus nombreux et à des animaux imposent de disposer de tels aménagements. La cavea, quant à elle, prend une forme d'arc outrepassé et dépasse le demi-cercle[22]. D'autres sont de taille plus modeste. C'est également le cas à Amiens ou l'amphithéâtre est construit tout contre le forum et son temple, édifiés avant lui, de manière à composer un grand ensemble monumental[AU 4] ; dans ce but, un quartier résidentiel tout entier est rasé pour laisser place à l'amphithéâtre. Enfin, nous savons par Procope, qu'en 539, Childebert, roi de Paris, s'étant rendu dans le midi des Gaules, veut qu'on r… Les limites fonctionnelles de la vue humaine fixent les dimensions maximales des amphithéâtres : au-delà de 60 m, l'accomodation est moins rapide, occasionnant une fatigue oculaire. Les amphithéâtres sont à distinguer des cirques et des hippodromes qui sont généralement de forme sub-rectangulaire et sont conçus principalement pour accueillir des courses, et des stades édifiés pour l'athlétisme. Des infos pratiques sur les principales attractions, des conseils de voyage, d'hébergement et plus encore. En 255, l'empereur Gallus y fait organiser des jeux en célébration des victoires remportées par ses armées dans les Gaules. L'amphithéâtre est le monument le plus important de l'ancienne colonie romaine qui nous soit permis d'admirer, quelque deux millénaires après son édification. Les amphithéâtres romains sont généralement de forme elliptique et destinés à produire des combats de gladiateurs ou de bêtes fauves, mais certains d'entre eux, fermés d'un côté par une scène, sont des théâtres-amphithéâtres ou amphithéâtres à scène qui pouvaient accueillir également des représentations théâtrales. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public. Les aménagements de l'arène varient selon les spectacles qu'elle accueille. Au milieu des arènes, se trouve une fosse cruciforme. Si les preuves manquent, il faut considérer que l'aire sur laquelle se déroule ces spectacles doit bénéficier d'un minimum d'aménagement (terrain vaste, plat et non glissant), permettant aux combattants d'évoluer librement et au public de bénéficier d'une bonne vue[G12 2]. Plusieurs explications peuvent être avancées. Amphithéâtre gallo-romain 20 rue Lacurie 17100 SAINTES 05 46 97 73 85 amphitheatre@ville-saintes.fr Facebook Port du masque OBLIGATOIRE à l’intérieur (Crédit photo : Propre travail sur Wikipédia) L'amphithéâtre est un édifice exclusivement romain composé de la réunion de deux théâtres avec au centre une arène. Dans cette même ville, un espace de circulation dont l'utilisation est attestée est aménagé en périphérie de l'amphithéâtre. Il peut également avoir une signification plus directe : l'amphithéâtre d'Arles a été construit grâce à des fonds de Caius Junius Priscus, ancien candidat au titre de duumvir juridicundo en accomplissement d'une promesse faite en cas d'élection[14]. Amphithéâtre d’Arles L’amphithéâtre d’Arles est un amphithéâtre romain situé dans la ville d’Arles, dans le sud de la France. Nimes, France ... Nimes France Nîmes Note: This information was accurate when it was published, but can change without notice. Please be sure to confirm all rates and details directly with the companies in question before planning your trip. La première est la fin progressive des combats de gladiateurs, qui commencent à disparaître de la vie publique au cours du IIIe siècle, en raison des crises économiques, de la désapprobation philosophique et de l'opposition de la nouvelle religion de plus en plus prédominante qu'est le christianisme, dont les partisans considèrent ces jeux comme une abomination et un gaspillage d'argent[BG 8]. J.-C.[BG 1]. Il est difficile de dater précisément la construction des premiers amphithéâtres, à l'époque républicaine[3]. À partir du IIIe siècle av. Les nécessaires montages et démontages successifs participent certainement, peu à peu, au perfectionnement de l'édifice, définissant les dimensions et la forme de l'aire de combat compte tenu des limites topographiques, optimisant la disposition des gradins et des tribunes[G12 6]. D'autres amphithéâtres sont réorientés comme églises chrétiennes, y compris les arènes d'Arles, de Nîmes, de Tarragone et de Salone. Plus tard, Majorien y donne plusieurs spectacles. De plus, elles deviennent souvent techniquement impossibles après l'aménagement de sous-sols dans les arènes de certains amphithéâtres (Colisée, Mérida, Pula). Une fois dissociés du caractère rituel qu'ils avaient à l'origine, les combats qui se déroulent dans les amphithéâtres deviennent des spectacles païens incompatibles avec le caractère sacré du pomerium urbain ; les amphithéâtres ne peuvent donc être construits à l'intérieur de ce périmètre[11]. La dernière modification de cette page a été faite le 15 novembre 2020 à 23:50. Les arènes de Saintes en Charente-Maritime. Les détails précis de son architecture — tout comme sa taille et sa localisation exacte — demeurent inconnus mais il est avéré qu'il s'agit bien d'un édifice à structure creuse et que la partie supérieure de la cavea est dotée de gradins en bois. C'est la première fois que des combats d'animaux se déroulent hors des cirques. Le Colisée propose même portes numérotées par gravure dans leur clef de voûte, facilitant l'accès des spectateurs. En Gaule, il fut concurrencé par des monuments combinant une arène à une cavea incomplète. Ces spectacles sont d'abord des combats rituels en lien avec des cérémonies funéraires au IVe siècle. Dans l'Ouest de l'empire, les amphithéâtres sont construits dans le cadre de la romanisation et pour fournir un centre pour le culte impérial. Un velum protège probablement tout ou partie de l'amphithéâtre[G12 9]. au centre une arène. L'arène de forme elliptique ou pseudo-elliptique est le lieu où se déroulent les spectacles. Amphithéâtre romain: Nul - consultez 50 avis de voyageurs, 16 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Béziers, France sur Tripadvisor. L'aire centrale doit être suffisamment vaste et sans obstacle pour que les gladiateurs y évoluent à l'aise mais de dimensions raisonnables pour que les spectateurs suivent sans effort les évolutions des combattants ; le respect d'une bonne acoustique, indispensable dans les théâtres, n'est ici pas essentielle[G12 5]. Restaurants near Amphithéâtre Romain: (0.03 mi) Pizza Romaine (0.11 mi) La Compagnie Bistrot Purpan (0.12 mi) Le Shaker (0.13 mi) Aymeric Le Gaulois (0.47 mi) Le Lusso; View all restaurants near Amphithéâtre Romain on Tripadvisor $ It demonstrates perfect symmetry: oval-shaped, it measures 133 metres long and 101 metres wide, with an arena of 68 by 38 metres. navales. La province d'Afrique, ou Afrique proconsulaire, était composée de la Tunisie et, de part et d'autre, d'une partie de l'Algérie et de la Libye. Les amphithéâtres de Sutri, de Carmona et d'Ucubi ont été construits autour de 40-30 av. Découvrez tous les amphithéâtres gallo-romains de France, mais aussi le patrimoine classé à proximité de chacun d'entre eux. Peu à peu, les spectacles s'affranchissent de ces rites, se complexifient et se codifient en même temps que le lieu où ils se déroulent s'organise en une aire d'affrontement entourée par un espace où les spectateurs peuvent jouir du spectacle dans d'excellentes conditions. Le sous-sol de l'arène est donc creusé de galeries auxquelles sont reliées des cages pour les animaux, des carceres pour les gladiateurs, alors qu'un système de trappes et de monte-charges permet d'élever au niveau de l'arène tous les acteurs des spectacles ainsi que les éléments de décor. Découvrez Amphithéâtre romain à Macao avec les guides d’Expedia! Ce projet est à l'initiative de la famille Pompeia, notamment Aulus Pomp(eius) Dumnom(otus), tribun militaire et … En Maurétanie tingitane, l'amphithéâtre de Césarée de Maurétanie possède la plus grande arène du monde romain avec 4 082 m2 [25]. Il semble que, région par région et au fur et à mesure de la diffusion géographique de ces monuments, les architectes cherchent, dans un premier temps et autant que possible, à profiter du relief naturel pour y adosser les amphithéâtres qu'ils se proposent de construire. Dans l'amphithéâtre avaient eu lieu aussi des exécutions de condamnés à mort (« noxii » en latin), qu'on appelait « meridiani » (ceux de midi), parce que ce type de spectacle avait lieu au cours des intermèdes de midi. P(ecunia).FECERVNT. Au XXIe siècle, il en reste de très nombreux vestiges. Ces changements montrent que les amphithéâtres sont de moins en moins utilisés et qu'un manque de fonds ne permet ni d'en construire des nouveaux, ni d'entretenir ceux déjà construits. Pour le nombre de places assises, ils n'étaient dépassés que par les hippodromes. La façade de l'amphithéâtre de Pula, qui a résisté au temps, témoigne peut-être de la reprise totale et de l'agrandissement d'un ancien édifice d'époque augustéenne[G12 20]. Plus on s'éloigne de Rome, plus ces structures hybrides sont nombreuses[21],[22]. J.-C.[G12 4]. Les gladiateurs évoluent sur un espace central recouvert de sable — en latin arena — pour éviter qu'ils ne glissent sur les dalles du forum. Dans ce quartier bien nommé de l’Amphithéâtre, les archéologues savaient qu’ils avaient une chance de mettre la main sur un bout de l’amphithéâtre romain de Segodunum. L'amphithéâtre est le monument le plus important de l'ancienne colonie romaine qui nous soit permis d'admirer, quelque deux millénaires après son édification. Lorsque presque plus aucun vestige aérien ne révèle la présence d'un amphithéâtre antique, le pourtour de la cavea demeure parfois gravé dans la trame viaire ou le parcellaire, comme à Tours ou Poitiers (France), Florence ou Lucques (Italie). Percé de fenêtres et orné de boucliers, il portait les consoles utiles à la fixation des mâts du velum ombrageant les gradins. Photo à propos Arène romaine d'amphithéâtre romain dans Arles, France. Les réaménagements ne touchent parfois qu'une partie du monument, comme à Mérida et peut-être Pula, où l'arène est creusée pour permettre l'installation d'un sous-sol avec cages, couloirs et magasins d'accessoires. Le dernier niveau de la façade comporte souvent des trous destinés à l'encastrement des mâts qui soutiennent le velum, grande voile tendue au-dessus de l'amphithéâtre et permettant de l'ombrer tout ou partiellement[12]. donnés des spectacles de gladiateurs, de chasses de fauves, ou de batailles
Cet amphithéâtre romain à deux niveaux est probablement l’attraction touristique la plus importante de la ville d’Arles, qui a prospéré à l’époque romaine. Apparu tardivement, l'amphithéâtre ne s'impose pas comme le seul cadre des chasses et des combats de gladiateurs. La mort des condamnés était mise en scène, parfois sous forme de contes mythologiques : toujours sous Néron, selon Suétone, on reconstitua par exemple le mythe d'Icare, qui, s'écrasa sur le sol de l'arène et couvrit l'empereur de sang[16]. En Orient, où la culture grecque était bien implantée, l'amphithéâtre connaît une faible diffusion. L'avènement du Bas Empire marque souvent une cassure dans l'utilisation des amphithéâtres romains. Au plus près de l'arène prennent place la loge d'honneur et le podium réservés aux notables[G12 17]. [… Pro salvt]/e Ti(beri) Caesaris Avg(vsti) amphitheatr[-…] / [……… cvm] pod/io C(aivs) Ivl(ivs) C(aii) f(ilivs) Rvfvs sacerdos Romae et Avg(vsti) / […… C(aivs) Ivlivs C(aii) ?] Les gladiateurs représentent des types bien définis de combattants facilement reconnaissables du public par leur armement, leurs vêtements, mais aussi par les postures adoptées au cours du combat. Présentation. Les derniers, construits en bois, étaient disposés sous un portique. Toulouse Ouest, Toulouse (0,5 km de : Amphithéâtre romain de Purpan-Ancely) Offrant une vue sur le jardin, l'Ancely vous accueille à Toulouse, à 3,6 km du Zénith et à 6 km du Stadium. Les combats de gladiateurs se déroulaient dans les arènes de l'amphithéâtre. Les clefs de voûte des arcades peuvent être sculptées, les arcades peuvent composer des niches garnies de statues. La dédicace de l'amphithéâtre datant de 70 av. Pour le village d'. Cette pratique s'inscrit aussi dans un cadre de rivalité de prestige entre édiles de villes voisines. Dans son dernier état, le sous-sol de l'arène était entièrement aménagé et relié par un corridor souterrain à la grande caserne de gladiateurs située à proximité de l'amphithéâtre. Si le terme « amphithéâtre » est une allusion à la forme générale de l'édifice, Curion applique cette définition à la lettre. est un édifice exclusivement romain composé de la réunion de deux théâtres avec
Elle se traduit par la volonté de construire très grand à moindre coût, ce qui est une explication au recours, parfois massif, au bois pour les gradins et d'autres structures de l'amphithéâtre. J.-C.[BG 2]. Le Colisée devient une église chrétienne au XVIIIe siècle[BG 12]. Les amphithéâtres sont des monuments d'une capacité bien souvent supérieure à 10 000 personnes, qu'il s'agisse de la population de la ville stricto sensu ou des habitants d'une zone géographique plus large ; avant et après les spectacles, des mouvements de foule de cette importance nécessitent un dégagement important autour de l'édifice pour fluidifier cette circulation. Des preuves d'engagements semblables se retrouvent en Étrurie mais témoignent d'une évolution du genre : les combattants représentés sur des urnes funéraires sont équipés de panoplies différentes, indiquant, par une amorce de code vestimentaire, une mise en scène des combats. Des aqueducs sont parfois tout spécialement construits pour acheminer l'eau nécessaire au remplissage de l'arène. Get offline map and directions using our GPSmyCity self-guided walking tours app for your mobile device. Amphithéâtre massif et amphithéâtre à murs rayonnants, Les spectacles dans l'amphithéâtre romain, Les amphithéâtres gallo-romains : des monuments hybrides, Les amphithéâtres après la fin de l'Empire romain, Aux sources du savoir, un site de l'ERSAM, Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, Revue archéologique du centre de la France, Les théâtres ruraux des Carnutes et des Sénons : leur implantation et leurs rapports avec la Civitas, Les théâtres et les amphithéâtres en Gaule, Les théâtres ruraux sacrés de la Gaule du, Montbouy et son sanctuaire de source (Loiret), Amphithéâtre de Carnuntum à Petronell (Autriche), Amphithéâtre de Serdica à Sofia (Bulgarie), Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Amphithéâtre_romain&oldid=176639960, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Survivance d'amphithéâtres romains à l'époque moderne. la construction des amphithéâtres d'étale sur une période longue de près de 150 ans, avec semble-t-il, un maximum sous le règne des Flaviens puis des Antonins, peut-être une conséquence de la construction du Colisée[AU 1]. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public. La première pierre aurait été posée sous le règne de Tibère (14-37). L'amphithéâtre est principalement destiné à accueillir les combats de gladiateurs. Cette différence a pour but de dégager la vue de l'arène pour les spectateurs qui sont ainsi moins gênés par les têtes de ceux placés juste au-dessous d'eux[G12 16]. Cette architecture spécifique est une invention romaine qui ne s'inspire pas, comme les théâtres ou les cirques, des créations de la Grèce antique[G12 1]. Cet évergétisme peut simplement marquer la puissance et la richesse du donateur. Le forum romain accueille semble-t-il des constructions temporaires en bois (spectacula) où se déroulent les spectacles dès le milieu du IIIe siècle av. Retrouvez également "Amphithéâtre gallo-romain" dans : L'amphithéâtre
Un premier type d’amphithéâtres est qualifié de plein ou massif comme à Samarobriva (Amiens, France), Octodurus (Martigny, Suisse), Emerita Augusta (Merida, Espagne) ou Syracusae (Syracuse, Italie)[G12 12] ; dans ces constructions, la cavea n’est pas portée par des murs rayonnants et des voûtes, mais par un remblai qui descend en pente de l’extérieur de l’amphithéâtre vers l’arène ; ce remblai peut être constitué en partie par les terres d’excavation de l’arène à l’intérieur d'une petite colline au sommet de laquelle l'amphithéâtre est construit ; c'est le cas à Tours (Caesarodunum)[8]. Leur répartition géographique indique par ailleurs que ces complexes ruraux sanctuaires-théâtres-thermes existaient principalement dans des secteurs où les communautés de paysans libres étaient moins confrontées à de grands propriétaires[24].